Membre du personnel

Sílvia GABARRÓ LÓPEZ

Courriel : silvia.gabarro@unamur.be
Téléphone(s) : +32 (0)81 72 53 54
 

Présentation

Je suis chercheuse post-doctorante au LSFB-Lab. J'ai reçu une bourse du F.R.S.-FNRS (2021-2024) pour mener une recherche sur l'utilisation de la reformulation chez les interprètes de LSFB (langue des signes de Belgique francophone) et français.

J'ai défendu ma thèse sur les marqueurs de discours en LSFB et en LSC (langue des signes catalane) à l'Université de Namur (2017) et j'ai collaboré dans la mise en place du projet Corpus LSFB. En 2018, j'ai donné des cours sur la culture Sourde et sur la linguistique appliquée à l'interprétation à l'Université Saint-Louis-Bruxelles et à l'Université catholique de Louvain avant d'être engagée à la Stockholms universiteit comme chercheuse post-doctorante (2018-2021).

Depuis le début de ma carrière scientifique, je me suis intéressée à l’analyse du discours avec une approche contrastive. Pour ce faire, j’ai étudié les productions des signeurs de LSFB et de LSC et des locuteurs de français. À présent, je mène des recherches sur des différents aspects discursifs des productions d’interprètes des langues des signes visuelles (qui ont la LSFB ou la LSC dans leurs paires de langues) et des langues des signes tactiles (qui ont la STS dans leurs paires de langues). 

Domaines d'expertises

Langues signées

Analyse du discours

Linguistique contrastive

Multimodalité

Inteprétation

Responsabilités externes

Membre de la Sign Language Linguistics Society (SLLS)

Membre du groupe de contact FNRS "Linguistique des langues des signes de Belgique"

 

Diplômes

Doctorat en langues, lettres et traductologie (Université de Namur - 2017)

Master en Communauté Sourde, éducation et langue des signes (Universitat de Barcelona - 2012)

Master en direction et gestion des entreprises internationales (Universitat Autónoma de Barcelona - 2009)

Certificat d'aptitudes pedagoqiques (Universitat Autónoma de Barcelona - 2006)

License Traduction et Inteprétation (Universitat Autónoma de Barcelona - 2006)