Luca Federico Cerra est assistant doctorant au Luxemburg Centre for Contemporary and Digital History (C2DH) de l'Université du Luxembourg et participe au projet DHARPA. Il réalise une thèse de doctorat en cotutelle avec l'Université de Namur sur la suppression des corporations dans les départements "belges" réunis à la France (1795-1814) et son impact à la fois économique et social sur les artisans.
Diplômé d'un master en histoire à finalité didactique (UCLouvain, 2019, GD), son mémoire aborde les orginies de la volonté de supprimer les corporations, ainsi que l'application de cette décision dans la ville de Namur. Cet intérêt pour l'artisanat urbain remonte à son bachelier en histoire à l'UNamur (2017, D).
Son étude des conflits de voisinages entre les membres d'un même groupe social a donné lieu à une publication dans les Cahiers de Sambre et Meuse.
Mémoire : La suppression des corporations dans les Pays-Bas autrichiens et les départements « belges » réunis à la France (1784-1795). Vers la liberté de commerce ?, promoteur : Xavier Rousseaux, lecteurs : Antoine Renglet et Nicolas Simon.