Membre du personnel

Eveline CHARLIER

Courriel : evelyne.charlier@unamur.be
Téléphone(s) : +32 (0)81 72 50 67
Entités de recherche
Interfaces - Responsable de projet
Pôle de formation continuée - Professeur , Responsable du pôle "Formation continue"
Bureau : Bâtiment
???
Porte 101
Organes
Comité de pilotage de la formation - Responsable académique de projet dans INTERFACES
Conseil de la formation continuée (CFC) - Membre ex officio, Pôle "Formation continuée" du Département Education et Technologies
Conseil de faculté Sciences - Membre de la Commission d'agrégation, membre associé à l'ESPHIN (Espace philosophique namurois)
Groupe de section physique - Directrice du département Education et Technologie
 

Présentation

Au terme d'une licence en sciences de l'éducation, j'ai d'abord enseigné la psychopédagogie en haute école dans des sections pédagogiques. Depuis lors, je n'ai plus quitté le domaine de la formation initiale ou continue des enseignants et de formateurs d'adultes.

Chercheur, assistante puis professeur à l'Université de Namur, je suis responsable du pôle de formation continuée et directrice du Département Éducation et Technologie. Enseignante dans le cadre de la maîtrise à finalité didactique, de l'agrégation  et du CAPAES, formatrice dans divers dispositifs de formation continuée, dont plusieurs certificats interuniversitaires et master de spécialisation, mes recherches portent essentiellement sur le développement des enseignants, l'analyse des pratiques professionnelles et l'accompagnement du changement au sein des établissements scolaires.

Domaines d'expertises

Analyse des pratiques, analyse organisationnelle, accompagnement d'équipes éducatives, psychopédagogie, formation des enseignants, formation continuée et développement professionnel, formation d'adultes

Responsabilités externes

Chercheur associé au Conservatoire des Arts et Métiers –Paris (depuis 2012)

Professeure invitée à la faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke(Québec)

Expert pour l'évaluation des centres de recherche français à l'AERES (Agence d'Évaluation de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur)

Membre de la COFOC à l'ARES

Membre suppléant à la Commission de pilotage de l'enseignement

Membre du CA de l'IFC (Institut de Formation Continuée inter-réseau de la Communauté française)


Membre du CA du CECAFOC (Centre catholique pour la formation continuée des enseignants du secondaire).
Membre du comité de rédaction et/ou de lecture pour : Revue Française de Pédagogie, les Dossiers des Sciences de l'Education, Recherche et Education.

Lecteur de projets d'édition pour les collections pédagogiques chez De Boeck.

Diplômes

(1992) Doctorat en Psychopédagogie (Université de Liège) :
Planifier un cours, analyse des décisions de planification de professeurs d’informatique de l’enseignement secondaire, la plus grande distinction, copromotion J. Donnay, G. De Landsheere.

(1982) Licence et agrégation en Sciences de l’Éducation (Université de Liège), distinction, et grande distinction, titre du mémoire : Analyse d’épreuves de compréhension de lecture en sixième année primaire.