Membre du personnel

Anne-Catherine RASSON

 

Présentation

Anne-Catherine Rasson est doctorante et maîtresse de conférences à l'UNamur et chargée d’enseignement à l'USL-B.

Elle dispense le cours d'éthique et droit (Bachelier en droit de l'UNamur), le cours de bioéthique et droits humains (Master de spécialisation en droits humains) et plusieurs cours du Certificat interuniversitaire "Approche interdisciplinaire des droits de l'enfant". Elle intervient en outre dans le cours de systèmes de protection des droits fondamentaux de l’enfant (Master de spécialisation en approche interdisciplinaire des droits de l'enfant) et dans les cours d'approches et conceptions de la protection de l’enfant et de la jeunesse et de droit de la protection de l’enfant (Master professionnel en protection de l'enfant de l’École de criminologie de l'Université de Lubumbashi). Elle a également donné le cours de droit constitutionnel (Bachelier en droit HD de l’UNamur) en 2022-2023.

Ses recherches s'inscrivent principalement dans le domaine des droits fondamentaux. Elle élabore une thèse sur la constitutionnalisation des droits fondamentaux de l’enfant au prisme de la jurisprudence de la Cour constitutionnelle. Elle y étudie notamment la protection des droits de l’enfant à la lumière du principe de l’intérêt supérieur de l’enfant ainsi que la prise en compte de sa vulnérabilité qui implique un juste équilibre entre son besoin de protection, d'une part, et son droit à l’autonomie progressive, d'autre part. 

Anne-Catherine Rasson a aussi collaboré à une recherche sur le morcellement des politiques publiques et la santé mentale des enfants de 0 à 30 mois (2020-2022), mène actuellement une étude multidimensionnelle à propos du concept de l’aliénation parentale et de son utilisation en Belgique francophone (2022-2023) et fait partie de l'équipe de recherche du projet RESsaisir, qui interroge la manière dont les intervenant·e·s vivent le dessaisissement au CCMD et s’articule autour de trois thématiques centrales : le dessaisissement, sa déclinaison en Fédération Wallonie-Bruxelles autour du CCMD et les propositions et alternatives au dessaisissement pour la prise en charge de jeunes en conflit avec la loi entre 16 et 25 ans. 

Membre de l'Unité "Droits de l'Enfant" du Centre V&S et de l'Institut Transitions de l'UNamur ainsi que du Centre interdisciplinaire et interuniversitaire des droits de l’enfant, elle publie régulièrement dans ses matières de prédilection et intervient lors de colloques, séminaires et conférences.

De 2006 à 2011, elle a été avocate au Barreau de Bruxelles et, de 2017 à 2020, elle a travaillé au sein de l’équipe du plaidoyer d’UNICEF Belgique.

Domaines d'expertises

Droits de l'enfant : philosophie, intérêt supérieur de l'enfant, participation, vie privée et familiale, éducation, migration, santé, aide et protection, justice

Droits fondamentaux

Droit constitutionnel

Ethique, bioéthique et droit

Responsabilités externes

Membre du Conseil d'administration de la Ligue des droits humains

Co-présidence de la Commission enfance et jeunesse de la Ligue des droits humains

Bénévole au Centre FEDASIL de Rixensart

Diplômes

Licence en droit

Certificat d'aptitude à la profession d'avocat

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur

CAPAES