Membre du personnel

Anne-Catherine RASSON

 

Présentation

Anne-Catherine Rasson est doctorante à la Faculté de Droit de l’Université de Namur et élabore une thèse sur la constitutionnalisation des droits fondamentaux de l’enfant au prisme de la jurisprudence de la Cour constitutionnelle. Depuis 2020, elle collabore en outre avec le CréSaM et l'Université de Liège dans le cadre d'une recherche de l'ONE qui porte sur "le morcellement des politiques publiques et son impact sur la prise en charge des enfants de 0 à 2,5 ans présentant un problème de santé mentale".

Anne-Catherine Rasson est maître de conférences et assistante à la faculté de Droit de l’Université de Namur. Elle est chargée du cours "Bioéthique et droits de l'Homme" dans le Master de spécialisation en droits de l'Homme et de plusieurs cours dans le Certificat interuniversitaire "Approche interdisciplinaire des droits de l'enfant" (philosophie des droits de l'enfant, systèmes de protection, droits des enfants transgenres et intersexes, environnement numérique). Elle est membre de l'Unité "Droits de l'Enfant" du Centre V&S et de l'Institut Transitions de l'Université de Namur ainsi que du Centre interdisciplinaire et interuniversitaire des droits de l’enfant.

De 2006 à 2011, Anne-Catherine Rasson a été avocate au barreau de Bruxelles et, de 2017 à 2020, elle a travaillé au sein de l'équipe du plaidoyer d'UNICEF Belgique.

 

Domaines d'expertises

Droits de l'enfant (philosophie, vie privée et familiale, intérêt supérieur de l'enfant, protection, participation, éducation, migration, santé)

Droits fondamentaux

Justice constitutionnelle

Responsabilités externes

Membre @ Ligue des droits humains (commission jeunesse)

Bénévole @ Centre FEDASIL de Rixensart

Bénévole @ JRS

Diplômes

Licence en droit

Certificat d'aptitude à la profession d'avocat

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur

CAPAES