Organe

Conseil d'animation religieuse (CAR)

dans Université de Namur (UNamur)

Mission

Le conseil d'animation religieuse a un rôle de proposition, de promotion, d'évaluation et de coordination en ce qui concerne les activités à caractères religieux, dans le respect de la liberté d'initiative de chacun.

Chaque année, le CAR évalue les 3 kots à projet chrétien de l'aumônerie .

Un de ses membres participe au Conseil Interdiocain des Laïcs (CIL) et répercute les problématiques qui se réfléchissent au sein de cet organe de l'Eglise de Belgique.

Structure et organisation interne

Le CAR comprend de droit les aumôniers et l'animateur/rice pastorale de l'UNamur, au moins trois membres du personnel - un du corps académique, un du corps des scientifiques et un du Pato -, un étudiant de l'aumônerie et un représentant de l'AGE. Un président est choisi en son sein pour une période de quatre ans, ainsi qu'un secrétaire.

Historique

Quelques textes fondateurs:

" Les FUNDP veillent à promouvoir au sein de la communauté scientifique une articulation des savoirs avec les valeurs de l'Evangile. Les FUNDP prévoient en outre, des lieux pour que puisse être proposé à la communautaire le message de l'Evangile. " (Charte des FUNDP ' 1993)

" L'animation chrétienne des FUNDP est l'affaire de la communauté universitaire, dans le respect de la liberté religieuse et philosophique de chacun. Les jésuites travaillant au service de l'UNamur veillent à développer en ce domaine la plus large collaboration avec les laïcs. " (Déclaration d'engagement réciproque entre la Compagnie de Jésus et l'UNamur, art.7.6)

" Les FUNDP disposent de lieux où la présence chrétienne se manifeste particulièrement : le Centre Religieux Universitaire et la Chapelle Universitaire. Les FUNDP s'engagent à en soutenir l'action. " (Déclaration d'engagement réciproque entre la Compagnie de Jésus et les FUNDP, art.7.7)

" Dans l'esprit de la charte et de la déclaration d'engagement réciproque, l'animation religieuse et pastorale de la communauté universitaire est prise en charge par des membres de cette communauté, regroupés en un conseil. " (Statut Organique des FUNDP, chap.1 art.3)

Adresse : Rue Grandgagnage, 7, 5000 Namur
Xavier LEONARD
Président
Courriel : xavier.leonard@unamur.be
Téléphone(s) : +32 (0)81 72 46 98

Membres