Formation 2018-2019

Master 60 en sciences informatiques (horaire décalé)

 CréditsHeures/Quadrimestre
12
CréditsHeures/Quadrimestre
12

Tronc commun

   
IHDCM031Ingenierie du logicielHabra Naji, Vanderose Benoît (suppléant)530 - 0
IHDCM011Gestion de projets informatiquesPetit Michaël330 - 0
IHDCM032Laboratoire d'ingénierie du logicielEnglebert Vincent, MAES Philip (suppléant)930 - 45
IHDCM033Ingénierie des architectures logicielles : technologies et méthodesEnglebert Vincent530 - 0
IHDCM035Sécurité et fiabilité des systèmes informatiquesColin Jean-Noël330 - 0
IHDCM012Informatique et Société/EthiqueGoujon Philippe, GRANDJEAN Nathalie (suppléant)330 - 0
IHDCM050Mémoire24

Cours au choix

L’étudiant choisit un minimum de 8 crédits dans un portefeuille d'unités d'enseignement organisées en modalité HD ou en modalité Jour.

   
IHDCM036Techniques d'intelligence artificielleJacquet Jean-Marie430 - 15
IHDCM034E-businessPetit Michaël430 - 0
IHDCM321Théorie des graphes et réseaux de Pétri430 - 15
IHDCM013Algorithmique en bioinformatiqueJacquet Jean-Marie430 - 15
INFOM218Evolution des systèmes d'information - partimCleve Anthony430 - 0

Finalités et objectifs

La formation de master 60 en sciences informatiques à l’UNamur vise l’acquisition des compétences générales suivantes :

  • comprendre les enjeux informatiques dans le cadre des entreprises ;
  • maitriser l’analyse et le développement des nouveaux systèmes d’information (génie logiciel, sécurité, gestion de projets, architecture…).

Au terme de sa formation de master, l’étudiant possédera :

  • des compétences disciplinaires :
    • maitriser des savoirs et des techniques :
      • maitriser les fondements théoriques et technologiques de l’informatique ;
      • maitriser des savoirs hautement spécialisés des théories, techniques ou méthodologies liées à l’informatique ou à son contexte d’utilisation, dépendant du choix de deux UE renvoyant à notamment à l’intelligence artificielle, aux systèmes d’information, aux mathématiques et à la bioinformatique ;
    • initier et conduire des projets informatiques, en favorisant une approche créative :
      • travailler efficacement (leadership, gestion des conflits...) à la définition et à la réalisation d’un projet en tenant compte des objectifs, des ressources allouées et des contraintes qui le caractérisent ;
         
  • des compétences transversales :
    • appliquer une démarche scientifique :
      • en suivant une approche scientifique (formulation d’hypothèses, synthèse, formalisation rigoureuse...), analyser des problèmes et des situations pluridisciplinaires concrets et complexes, et proposer ou construire des solutions adaptées ou innovantes ;
      • mobiliser les ressources (connaissances, savoir-être...) acquises en adoptant une démarche professionnelle ;
    • communiquer efficacement :
      • identifier clairement les besoins du « client » : questionner, écouter et comprendre toutes les dimensions de sa demande et pas seulement les aspects techniques ;
      • rédiger des documents bien structurés en tenant compte de leur finalité (manuel d’utilisation, rapport de projet, mémoire...) et du public visé ;
      • faire un exposé oral convaincant et adapté à ses interlocuteurs en utilisant les techniques appropriées de communication ;
    • adopter une démarche éthique et professionnelle :
      • faire preuve de respect, d’ouverture et de rigueur.

 

Description

Le master 60 en sciences informatiques à horaire décalé de l’UNamur est une formation organisée par une faculté pionnière de l’informatique en Europe.

Cette formation se destine aux adultes en quête d’une formation complémentaire ou de nouvelles orientations professionnelles. Elle leur propose une formation universitaire complète dans un cadre horaire adapté aux contraintes de la vie active et familiale.

Le programme se module autour de matières fondamentales dans le domaine du logiciel et des systèmes d’information. Outre les unités d’enseignement obligatoires, les étudiants peuvent élargir ou approfondir leurs connaissances dans divers domaines informatiques ou connexes, via le choix de 8 crédits complémentaires.

La formation se clôture par la réalisation et la défense d’un mémoire.

Modalités d'organisation

Les études de master 60 en sciences informatiques en horaire décalé sont organisées de manière telle que la formation soit compatible avec les exigences professionnelles et la vie familiale.

Les unités d'enseignement (UE) sont enseignées les mardi et jeudi de 18 à 21 heures ainsi que le samedi de 9 à 13 heures. Ponctuellement, certaines UE peuvent aussi être organisées le mercredi de 18 à 21 heures et le samedi de 14 à 17 heures.

S’il le désire et pour des motifs professionnels, académiques, sociaux ou médicaux dûment attestés, l’étudiant peut opter pour l’allègement de ses études de telle façon que son programme individuel annuel puisse être constitué d’UE totalisant moins de 60 crédits.

La formation visée ouvre le droit au congé-éducation payé pour les travailleurs qui y sont régulièrement inscrits. Toute l’info sur : www.emploi.belgique.be/home/formation/conge-education-paye.html

Méthodes d'enseignement

Une gestion efficace du temps, un climat de travail en groupe agréable et constructif, une proximité entre enseignants et étudiants, le développement d’aptitudes critiques et le souci de la compréhension en profondeur des matières enseignées constituent le socle de l’apprentissage efficace.

Pratiquement, cela signifie :

  • une pédagogie qui favorise l’autonomie et l’esprit critique, qui favorise l’aptitude au travail collaboratif. Citons par exemple le laboratoire d’ingénierie du logiciel qui s’inscrit dans le cadre d’une pédagogie par projet. Ce laboratoire donne l’occasion aux étudiants de travailler en équipe et d’observer, quasi sur le terrain, la nécessaire et difficile synergie des autonomies individuelles pour mener à son terme un projet collectif. Une équipe d’assistants accompagne les étudiants dans ce travail ;
  • un site d’e-learning assure la diffusion des matériaux (transparents, syllabus, articles de référence, exercices, etc.), et facilite les échanges entre tous les intervenants (étudiants, enseignants...) : forum, wiki, communication en groupe... ;
  • un service administratif et une conseillère pédagogique dédiés au programme aident l’étudiant dans ses démarches et répondent à ses questions.

Méthodes d'évaluation

Examens écrits ou oraux, réalisations de projets individuels ou de groupe, rédaction et soutenance du mémoire... plusieurs modes d’évaluation coexistent pour la formation de master 60 en sciences informatiques.

Les modalités précises d’évaluation de chaque unité d’enseignement peuvent être consultées sur les fiches d’information de chacune d’elles.

Les horaires d’examens sont également organisés pour que la formation soit compatible avec les exigences de la vie professionnelle.

Conditions d'admission

ACCÈS DIRECT

  • bachelier en sciences informatiques.

ACCÈS moyennant un COMPLÉMENT DE 30 À 60 CRÉDITS

  • bachelier (type court) en informatique de gestion ;
  • bachelier (type court) en informatique et systèmes, orientation informatique industrielle, technologie de l'informatique, réseaux et télécommunications.

ACCÈS SUR DOSSIER

  • autre diplômé de l’enseignement supérieur de la Communauté française de Belgique ;
  • diplômé de l’enseignement supérieur hors Communauté française de  Belgique;
  • sur base de VAE (Valorisation des acquis de l'expérience).

Pour les admissions en master, il y a lieu de prendre contact avec le service des inscriptions.

Jury

Vincent Englebert (Président du jury)
Anthony Cleve (Secrétaire du jury)