Formation 2015-2016

Master 60 en sciences informatiques à horaire décalé

Profil d'enseignement

Compétence centrale : Concevoir, intégrer et maintenir de grands systèmes d'information, en veillant à respecter les qualités attendues (interopérabilité, performance, évolutivité, utilisabilité, sécurité, disponibilité, testabilité, coût, passage à l'échelle, …).

Compétences disciplinaires

  • Maitriser des savoirs et des techniques
    • Maitriser les fondements théoriques et technologiques de l’informatique.
    • Maitriser des savoirs hautement spécialisés des théories, techniques ou méthodologies liées à l’informatique ou à son contexte d’utilisation.
  • Initier et conduire des projets informatiques, en favorisant une approche créative
    En particulier :
    • Travailler efficacement (leadership, gestion des conflits, ...) à la définition et à la réalisation d'un projet en tenant compte des objectifs, des ressources allouées et des contraintes qui le caractérisent.

Compétences transversales

  • Appliquer une démarche scientifique
    En particulier :
    • En suivant une approche scientifique (formulation d'hypothèses, synthèse, formalisation rigoureuse, ...), analyser des problèmes et des situations pluridisciplinaires concrets et complexes, et proposer ou construire des solutions adaptées ou innovantes.
       
  • Communiquer efficacement
    En particulier :
    • Identifier clairement les besoins du « client » : questionner, écouter et comprendre toutes les dimensions de sa demande et pas seulement les aspects techniques.
    • Rédiger des documents  bien structurés en tenant compte de leur finalité (manuel d'utilisation, rapport de projet, mémoire, ...) et du public visé.
    • Faire un exposé oral convaincant et adapté à ses interlocuteurs en utilisant les techniques appropriées de  communication.
       
  • Adopter une démarche éthique et professionnelle
    En particulier :
    • Faire preuve de respect, d’ouverture et de rigueur.

Finalités et objectifs

Le Master 60 en sciences informatiques à horaire décalé s'adresse à des adultes en quête d’une formation complémentaire ou de nouvelles orientations professionnelles. Elle leur propose une formation universitaire complète dans un cadre horaire adapté aux contraintes de la vie active et familiale. L'étudiant peut solliciter, auprès du jury, un allègement de son programme annuel.

Ce master permet d’acquérir :

  • les compétences indispensables pour maîtriser les enjeux informatiques dans le cadre des entreprises (introduction à la gestion, e-business, marketing…);
  • les bases techniques et méthodologiques pour maîtriser l’analyse et le développement des nouveaux systèmes d’information (génie logiciel, sécurité, gestion de projets, interaction, architecture, intelligence artificielle…).

Un choix d'options, permet à l’étudiant de se spécialiser dans un domaine particulier de sa formation.

 

Description

Le programme de Master 60 en Sciences informatiques à horaire décalé se module autour de matières fondamentales dans le domaine du logiciel et des systèmes d'information. Outre les cours du tronc commun, les étudiants peuvent élargir ou approfondir leurs connaissances dans divers domaines informatiques ou connexes, via le choix de 8 crédits complémentaires.

Modalités d'organisation

Organisé à horaire décalé (en soirée et le samedi), avec possibilité d'allègement de son programme annuel, ce master permet de concilier formation universitaire et contraintes professionnelles et familiales. Le programme comporte, en moyenne, une dizaine d’heures de cours par semaine.

Les cours se donnent les mardis et jeudis de 18 à 21 heures ainsi que le samedi de 9 à 13 heures. Certains cours sont néanmoins organisés le mercredi de 18 à 21 heures et le samedi de 14 à 17 heures.

La formation visée ouvre le droit au congé-éducation payé aux travailleurs qui y sont régulièrement inscrits.

Mobilité et ouverture internationale

Les programmes tels qu’Erasmus permettent à l'étudiant, sous certaines conditions, de suivre des cours dans d'autres universités belges ou étrangères.
 

 CréditsHeures/Quadrimestre
12
CréditsHeures/Quadrimestre
12

Tronc commun

   
IHDCM031Ingenierie du logicielHabra Naji, Vanderose Benoît (suppléant)530 - 0
IHDCM011Gestion de projets informatiquesPetit Michaël330 - 0
IHDCM032Laboratoire d'ingénierie du logicielEnglebert Vincent, GILSON Fabian (suppléant)930 - 45
IHDCM033Ingénierie des architectures logicielles : technologies et méthodesEnglebert Vincent530 - 0
IHDCM030Interaction Homme/MachineDumas Bruno330 - 15
IHDCM035Sécurité et fiabilité des systèmes informatiquesColin Jean-Noël330 - 30
IHDCM050Mémoire24

Cours au choix

L’étudiant choisit un minimum de 8 crédits dans un portefeuille de cours organisés en modalité HD ou en modalité Jour.

   
IHDCM021Modélisation et évaluation de systèmesRemiche Marie-Ange430 - 15
IHDCM036Techniques d'intelligence artificielleJacquet Jean-Marie430 - 15
IHDCM034E-businessPetit Michaël430 - 0
EFASB253Introduction à la gestionGatot Laurent430 - 0
EFASB352MarketingDecrop Alain, MASSET Julie (suppléant)430 - 0
IHDCM012Informatique et Société/EthiqueGoujon Philippe430 - 0

Méthodes d'enseignement

  • Les professeurs du Master à horaire décalé pratiquent une pédagogie active et adaptée à un public d'adultes. Les principes pédagogiques reposent sur une interaction constante dans les cours entre concepts théoriques et mise en pratique de la théorie à travers des exemples et des exercices qui font appel à un univers de références maîtrisées par l'étudiant. La formation est dispensée au sein de la Faculté d'informatique, forte de 16 académiques à temps plein et autant d'assistants.
  • Le programme favorise l'autonomie et l'esprit critique. Il développe également l'aptitude au travail collaboratif notamment lors des laboratoires.
  • Le laboratoire d'ingénierie du logiciel s’inscrit dans le cadre d’une pédagogie du projet. Il donne l'occasion aux étudiants de travailler en équipe et d'observer, quasi sur le terrain, la nécessaire et difficile synergie des autonomies individuelles pour mener à son terme un projet collectif. Une équipe d’assistants accompagne les étudiants dans leur travail.
  • Un site d'e-learning assure la diffusion des matériaux (transparents, syllabus, articles de référence, exercices, etc), et facilite les échanges entre tous les intervenants (étudiants, enseignants, ...) : forum, wiki, communication en groupe, etc.
  • Un service administratif et une conseillère pédagogique dédiés à ce programme aident les étudiants dans leurs démarches et répondent à leurs questions.

Méthodes d'évaluation

Les évaluations consistent en des épreuves écrites ou orales, la réalisation de projets (individuels ou de groupe) ainsi que la rédaction et la soutenance d’un mémoire.

Conditions d'admission

ACCES DIRECT pour les bacheliers universitaires en sciences informatiques

ACCES moyennant un éventuel COMPLEMENT DE 15 CRÉDITS pour les masters issus des hautes écoles (cycle L) :

  • en sciences de l'ingénieur industriel (finalités automatisation, électricité, électromécanique, électronique, informatique ou mécanique)
  • en sciences industrielles (finalités électronique ou informatique)

ACCES moyennant un COMPLÉMENT DE 60 CRÉDITS maximum pour :

  • les bacheliers issus des hautes écoles (cycle C) en informatique de gestion ou informatique et systèmes
  • les bacheliers issus des hautes écoles (cycle L) en sciences industrielles.

ACCES SUR DOSSIER

  • pour les autres diplômés de l’enseignement supérieur de la Communauté française de Belgique ;
  • pour les diplômés de l’enseignement supérieur hors Communauté française de  Belgique;
  • sur base de VAE (Valorisation des acquis de l'expérience).

Pour les admissions en master, il y a lieu de prendre contact avec le service des inscriptions.

La formation de master en sciences informatiques à horaire décalé est destinée à accueillir prioritairement un public d’adultes en reprise d’étude et est organisée de manière telle que la formation soit compatible notamment avec les exigences professionnelles ainsi qu’une vie familiale des étudiants qui y sont inscrits. C’est pourquoi, les demandes d’admission émanant notamment de personnes qui ne peuvent justifier d’une activité professionnelle ou d’une inscription à une caisse d’allocation seront redirigées vers le jury d’admission aux masters en sciences informatiques de cours du jour.

Jury d'admission

Vincent Englebert (Président)
Laurent Schumacher (Secrétaire)

La formation

En pratique

Contact