Formation 2016-2017

Master 120 en sciences de gestion, à finalité didactique

Profil d'enseignement

Le master 120 en Sciences de gestion à finalité didactique offre deux filières d’enseignement distinctes : advanced management et une filière générale.
 
La filière « Advanced management » constitue une réponse au dilemme des étudiants quant à l’opportunité de se spécialiser au cours de leur cursus universitaire dans une thématique précise de la gestion ou de privilégier une approche plus transversale de celle-ci. Dès lors, la filière « advanced management » s’articule autour de trois options d'unités d'enseignement. L’étudiant est ainsi assuré d’acquérir au terme de son cursus universitaire un haut degré d’expertise dans la thématique qu’il aura choisie tout en gardant la possibilité de s’ouvrir à d’autres domaines de la gestion. Ceci constitue encore, une offre unique au sein de la Féderation Wallonie-Bruxelles.
 
La filière « Générale » s’adresse aux étudiants ne souhaitant pas se spécialiser dans une thématique particulière. Elle leur permet de suivre des options d'unités d'enseignement dans les domaines de leur choix.
 
Dans le cadre de ces deux filières, le programme de Master 120 en Sciences de gestion forme des managers ayant une vision transdisciplinaire de l’entreprise/organisation, capables de comprendre leur environnement socio-économique et institutionnel ainsi que des professionnels de la formation dans le domaine de la gestion. À cette fin, les étudiants développent
 
  • des compétences disciplinaires, didactiques et psychopédagogiques ;
  • des compétences relationnelles ;
  • des compétences de décodage organisationnel et d’engagement institutionnel ;
  • une posture de développement professionnel.

En outre, les étudiants développent une connaissance approfondie des principales fonctions de la gestion et de leur dimension internationale et apprennent à faire face à des problèmes managériaux au sein de leur environnement économique, social et politique. À ce titre, un panel de 9 compétences est particulièrement développé (avec des accents divers) :

  • agir en acteur socialement responsable ;
  • maîtriser des savoirs ;
  • appliquer une démarche scientifique ;
  • innover et entreprendre ;
  • agir en contexte international et multiculturel ;
  • travailler en équipe et exercer un leadership ;
  • gérer un projet ;
  • communiquer ;
  • se développer.

Par ces compétences, au terme de leur cursus, les étudiants auront assimilé les théories et concepts de la gestion afin de les appliquer de manière efficiente dans un environnement professionnel. En outre, ils seront capables de comprendre les interdépendances entre les entreprises/organisations et leur environnement socio-économique et être ainsi capables de mener à bien un processus décisionnel managérial et/ou de les intégrer aux formations dont ils ont la responsabilité.

Dans un esprit d’ouverture, l'organisation des enseignements du programme du Master 120  en Sciences de gestion encourage les étudiants à suivre une partie du cursus dans une autre institution. L’étudiant peut effectuer un séjour à l’étranger, notamment dans le cadre de programmes d'échanges (Erasmus ou hors Erasmus). Les réseaux de relations de la Faculté des Sciences économiques, sociales et de gestion avec les universités en Belgique, en Europe et sur d’autres continents permettent d'offrir une large gamme de séjours. L’étudiant a, en outre, accès à l’offre d’options de nos partenaires (Louvain School of Management et ICHEC). De plus, la formation s’enrichit d’un stage obligatoire dans une entreprise ou une organisation belge ou éventuellement étrangère.

Finalités et objectifs

Les finalités et objectifs de la formation se déclinent comme suit :

  • Acquérir la rigueur et l’esprit critique d’une formation universitaire de qualité ;
  • Maîtriser les connaissances, méthodes et outils des différentes disciplines de la gestion (finance, marketing, ressources humaines, stratégie, organisation, gestion des opérations, informatique de gestion, droit des affaires) ;
  • Développer les compétences nécessaires pour diriger un département d’entreprise ou créer son propre business :
    • créativité, innovation et esprit entrepreneurial ;
    • maîtrise des langues et ouverture sur le monde ;
    • rigueur intellectuelle, honnêteté et responsabilité ;
    • leadership, autonomie et esprit d’équipe.

Le Master 120 en Sciences de gestion à finalité didactique intègre l'ensemble des matières permettant à l'étudiant d'accéder au titre d'Agrégé de l'Enseignement Secondaire Supérieur et d'enseigner la gestion, l'économie, le droit et la comptabilité dans l'enseignement secondaire.

Description

Le master 120 en Sciences de gestion à finalité didactique est organisé en 2 années académiques et permet aux étudiants un approfondissement des concepts, méthodes et outils du management.
 
Il se décline en deux filières :
 
  • « Advanced management » permettant une formation spécialisée de très haut niveau dans un des grands domaines de la gestion et
  • une filière « Générale » offrant une formation transversale dans les différents domaines de la gestion. Ce programme propose, quelle que soit la filière choisie, un large choix d’options (voir description ci-dessous). Il garantit une formation rigoureuse dans les domaines de la Finance, du Management des services et du Marketing, du Management de l’Innovation et de l’Entrepreneuriat et du Management et Conseil. Un séjour à l’étranger (Erasmus ou autre) complète le programme. Des destinations telles que Barcelone, Madrid, Varsovie, Budapest, Rotterdam, Maastricht, Tampere, Rome sont proposées… mais aussi les États-Unis, le Canada, l’Australie, les Philippines, le Brésil, l’Inde, etc. Enfin, le mémoire, au service d’un projet, d’une entreprise ou d’une réflexion plus académique finalise cette formation où sont exploitées les connaissances et compétences acquises.

Description des options :

  • Finance : gestion de portefeuille, stratégies de placement, fonctionnement des bourses et marchés financiers, techniques d’investissement, produits dérivés, gestion du risque et de leur dimension internationale, finance d’entreprise en particulier le mode de financement de celles-ci, analyse financière et communication de l’information financière.
  • Services & Marketing Management (unique en Belgique) : développer des compétences qui touchent au marketing, aux opérations, à l’informatique, aux technologies, au droit ou aux ressources humaines, connaître ses clients et en trouver d’autres, développer des produits ou services performants, émerger dans un univers concurrentiel, communicationnel et technologique.
  • Innovation et Entrepreneuriat : former de futurs managers qui seront des moteurs d’innovation de leur propre projet entrepreneurial ou des projets de développement au sein de l’organisation qui les emploiera.
  • Management et conseil : maîtriser l’analyse et la résolution de problèmes, pouvoir intervenir en entreprise (développement d’un réel projet de consultance).

D’autres options peuvent être suivies à la Louvain School of Management et à l'ICHEC, nos partenaires privilégiés.

Le programme de la finalité didactique comporte neuf unités d'enseignement à finalité didactique pour un total de 30 crédits. Les 30 crédits de la finalité didactique intègrent l'ensemble des matières permettant à l'étudiant d'accéder au titre d'Agrégé de l'Enseignement Secondaire Supérieur et d'enseigner la gestion, l'économie, le droit et la comptabilité, notamment dans l'enseignement secondaire.

Mobilité et ouverture internationale

L'étudiant est encouragé à participer à un programme de mobilité internationale (Erasmus ou autre) à concurrence de 25 crédits (notamment à Barcelone, Madrid, Varsovie, Budapest, Rotterdam, Maastricht, Tampere, Rome... mais aussi aux États-Unis, au Canada, en Australie, aux Philippines, au Brésil, en Inde, etc.).

Certaines options des programmes de l'ICHEC et de la LSM sont également ouvertes aux étudiants de l'Université de Namur (se référer à la liste des options disponibles au début de chaque année académique auprès du secrétariat des études du département des Sciences de gestion).
 Th.+Ex.Crédits/Bloc
12
 Th.+Ex.Crédits/Bloc
12

Langues

Une unité d'enseignement à choisir (5 crédits) chaque année

  
EELVM411Anglais perfectionnement (speaking)Foissac Patrick30h55
EELVM412Anglais perfectionnement (writing)Burns John30h55
EELVM421Néerlandais I: perfectionnementVanparys Johan30h55
EELVM431Allemand IVanoirbeek Fabienne30h55
EELVM441Espagnol IHannecart Nathalie30h55

Mémoire

  
EMSGM241Mémoire de fin d'étudesFaulkner Stéphane15

Options thématiques

L'étudiant qui choisit la filière "Advanced Management" choisit,
  • en Master 1 : deux options liées à une même thématique (Finance, Services and Marketing Management, Innovation & Entrepreneuriat, Management et Conseil).
  • en Master 2 : l'option non encore suivie de la thématique choisie (Finance, Services and Marketing Management, Innovation & Entrepreneuriat, Management et Conseil) ou une option d'ouverture à prendre dans une des autres thématiques.

L'étudiant qui choisit la filière "Générale" choisit,

  • en Master1 : deux options parmi celles proposées ci-dessous.
  • en Master 2 : une option parmi celles proposées ci-dessous.

Le programme de l'étudiant ne peut comporter que 10 crédits maximum d'unités d'enseignement empruntées aux programmes de premier cycle (DROI B316, DROI B317, DROI B330 et EINC B370).

 

  

Management et Conseil 1

  
ELMCM490Intervention en entrepriseGEORGIN Thibaut, GUILLOU Gaël, Zidda Pietro, Meunier Baudouin (suppléant)30h55
EINCB370Communication d'entrepriseKlein Annabelle30h+15h55
ELMCM400Gestion du changementLatiers Mélanie30h55

Management et Conseil 2

  
EMSGM101Pilotage de la performanceGatot Laurent30h55
ELBEM102Gestion de la qualitéCastiaux Annick, Bruyr Dominique (suppléant)30h55
EINGM101Gestion de projetsBURNAY Corentin30h55

Management et Conseil 3 : Fiscalité et Droit

Trois unités d'enseignement à choisir (15 crédits)

  
DROIB330Droit de l'environnement et du développement durableThunis Xavier30h55
DROIB316Droits intellectuelsMICHAUX Benoit30h55
DROIB317Droit social - partimFlohimont Valérie30h55
ECONM863Politique fiscale et stratégie des entreprises Mignolet Michel, LAURENT Hélène (suppléant)30h55
ECONM864Regulation : theory and practiceDE STREEL Alexandre, Desmedt Axel (suppléant)30h55
ELCCM433Fiscalité d'entrepriseSchotte Christine30h55

Finance 1 : Fundamentals of Finance

  
ELFIM400Gestion de portefeuilleBereau Sophie30h55
ECONM833Empirical FinanceGiot Pierre30h55
ELFIM401Financial Markets & InstitutionsBernal Diaz Oscar, Giot Pierre30h55

Finance 2 : Investment

  
ELFIM405Gestion des risques financiersGnabo Jean-Yves, VAN WYNENDAELE Pascal (suppléant)45h55
ELFIM403International FinanceBereau Sophie, Santarossa Silvio, Ledent Philippe (suppléant)30h55
ELFIM402DerivativesLeroy Antoine30h55

Finance 3 : Corporate Finance

Trois unités d'enseignement à choisir (15 crédits)

  
ELFIM407Analyse financière approfondieBernal Diaz Oscar30h66
ELCCM432Contrôle interne et gestion des risques30h66
ELCCM431Normes comptables internationalesDendauw Catherine30h66
ELFIM404Advanced Corporate FinanceBernal Diaz Oscar, Giot Pierre, Imad'eddine Gael (suppléant)30h55

Services & Marketing Management 1 : Managing Resources in a Service World

L'étudiant suit ELMSM401 et ELMSM407 et choisit une unité d'enseignement parmi ELMSM414 et ELMSM415.

  
ELMSM407Methods for Service & Marketing researchZidda Pietro30h55
ELMSM401Managing the Servicescape - Introducing to the World of ServicesDecrop Alain, Meeus Thierry, Meunier Baudouin30h55
ELMSM415Managing People & Service Relationships30h55
ELMSM414Services Operations ManagementCHATURVEDI Aadhaar30h55

Services & Marketing Management 2 : Creating Value in a Service World

  
ELMSM413Services Marketing & StrategyHammedi Wafa30h55
ELMSM416Service Design & InnovationParasuraman A30h55
ELMSM408Consumer Behaviour & ExperienceDecrop Alain30h55

Services & Marketing Management 3 : Delivering & Communicating Value in a Service World

  
ELMSM418Customer Relationship ManagementLinden Isabelle, Zidda Pietro, Baecke Philippe (suppléant)30h55
ELMSM412Digital Marketing & CommunicationCornet Jean, Decrop Alain, Dehenain Pascal30h55
ELMSM411Retail Management & E-commerceCarton Vincent, Mondus Marc, Zidda Pietro30h55

Innovation & Entrepreneuriat 1 : Fondements et méthodes

  
ELIEM402Principes et méthodes de la créativitéMaris Claire, Wallemacq Anne30h55
ELMAM410New Product Development & LaunchHammedi Wafa30h55
FINT0017Introduction à l'entrepreneuriatCastiaux Annick, Dejardin Marcus, Hermans Julie30h55

Innovation & Entrepreneuriat 2 : Design et mise en oeuvre

  
ELIEM400Design des organisations créativesMaris Claire, Wallemacq Anne30h55
ELBEM190FABRIKK : Laboratoire entrepreneurialCastiaux Annick, Hammedi Wafa, Linden Isabelle, Wallemacq Anne30h55
EINGM200Innovation managementCastiaux Annick30h55

Finalité didactique

  
EAGRM209Stages de perfectionnement en enseignement secondaire et Analyse des pratiquesPondeville Sophie7h+38h5

Activités obligatoires

  
FAGRM402Psychopédagogie ICharlier Eveline, Romainville Marc30h+20h4
FAGRM406Psychopédagogie IICharlier Eveline, Romainville Marc30h+10h3
FAGRM401Education scolaire et sociétéCharlier Eveline, Romainville Marc30h+10h4
EAGRM107Didactique des Sciences économiques et des Sciences de gestion IPondeville Sophie30h+15h5
EAGRM204Didactique des Sciences économiques et des Sciences de gestion IIPondeville Sophie, Piret Anne (suppléant)30h3
FAGRM409Fondements de la neutralitéHespel Bertrand20h2
EAGRM108Stage débutant en enseignement secondaire et Analyse des pratiquesPondeville Sophie3h+12h2

Activité d'ouverture

Une unité d'enseignement à choisir (2 crédits)

  
FAGRM405Initiation aux pratiques de tutoratRomainville Marc4h+11h2
FCAP2003Pédagogie des adultesCharlier Eveline30h2
FAGRM404Analyse des pratiquesCharlier Eveline8h+7h2
FAGRM403Education aux nouvelles technologies de l'enseignement et de l'apprentissageDumortier Laurence15h2
EAGRM408Stage d'ouverturePiret Anne, Pondeville Sophie0h+15h2
SAGRM205Didactique et épistémologie des mathématiques I (y compris stage) - PartimHenry Valérie15h+15h2

Activité d'ouverture

En Master 2, l'étudiant choisit une des formules ci-dessous :

  • L'étudiant complète son programme par 20 crédits dont 10 au moins parmi les unités d'enseignement du Master 120 en Sciences de gestion à finalité didactique non encore suivies. Le solde (10 crédits maximum) peut être choisi parmi les unités d'enseignement de second cycle proposées par l'UNamur ou par toute autre Université belge.
  • L'étudiant complète son programme par 25 crédits en mobilité internationale.  Dans ce cas, il ne suit pas d'unité d'enseignement de Langues au Master 2.

 

Le programme d'activités d'ouverture de l'étudiant est soumis à l'approbation du jury de cycle.

 

  
 CréditsHeures/Quadrimestre
12
CréditsHeures/Quadrimestre
12

Langues

Une unité d'enseignement à choisir (5 crédits)

   
EELVM411Anglais perfectionnement (speaking)Foissac Patrick530 - 0
EELVM412Anglais perfectionnement (writing)Burns John530 - 0
EELVM421Néerlandais I: perfectionnementVanparys Johan530 - 0
EELVM431Allemand IVanoirbeek Fabienne530 - 0
EELVM441Espagnol IHannecart Nathalie530 - 0

Options thématiques

L'étudiant qui choisit la filière "Advanced Management" suit au Master 1 deux options liées à une même thématique (Finance, Services and Marketing Management, Innovation & Entrepreneuriat, Management et Conseil).

L'étudiant qui choisit la filière "Générale" suit deux options parmi celles proposées ci-dessous.

 

Le programme de l'étudiant ne peut comporter que 10 crédits maximum d'unités d'enseignement empruntées aux programmes de premier cycle (DROI B316, DROI B317, DROI B330 et EINC B370).

 

 

   

Management et Conseil 1

   
ELMCM490Intervention en entrepriseGEORGIN Thibaut, GUILLOU Gaël, Zidda Pietro, Meunier Baudouin (suppléant)530 - 0
EINCB370Communication d'entrepriseKlein Annabelle530 - 15
ELMCM400Gestion du changementLatiers Mélanie530 - 0

Management et Conseil 2

   
EMSGM101Pilotage de la performanceGatot Laurent530 - 0
ELBEM102Gestion de la qualitéCastiaux Annick, Bruyr Dominique (suppléant)530 - 0
EINGM101Gestion de projetsBURNAY Corentin530 - 0

Management et Conseil 3 : Fiscalité et Droit

Trois unités d'enseignement à choisir (15 crédits)

   
DROIB330Droit de l'environnement et du développement durableThunis Xavier530 - 0
DROIB316Droits intellectuelsMICHAUX Benoit530 - 0
DROIB317Droit social - partimFlohimont Valérie530 - 0
ECONM863Politique fiscale et stratégie des entreprises Mignolet Michel, LAURENT Hélène (suppléant)530 - 0
ECONM864Regulation : theory and practiceDE STREEL Alexandre, Desmedt Axel (suppléant)530 - 0
ELCCM433Fiscalité d'entrepriseSchotte Christine530 - 0

Finance 1 : Fundamentals of Finance

   
ELFIM400Gestion de portefeuilleBereau Sophie530 - 0
ECONM833Empirical FinanceGiot Pierre530 - 0
ELFIM401Financial Markets & InstitutionsBernal Diaz Oscar, Giot Pierre530 - 0

Finance 2 : Investment

   
ELFIM405Gestion des risques financiersGnabo Jean-Yves, VAN WYNENDAELE Pascal (suppléant)545 - 0
ELFIM403International FinanceBereau Sophie, Santarossa Silvio, Ledent Philippe (suppléant)530 - 0
ELFIM402DerivativesLeroy Antoine530 - 0

Finance 3 : Corporate Finance

Trois unités d'enseignement à choisir (15 crédits)

   
ELFIM407Analyse financière approfondieBernal Diaz Oscar630 - 0
ELCCM432Contrôle interne et gestion des risques630 - 0
ELCCM431Normes comptables internationalesDendauw Catherine630 - 0
ELFIM404Advanced Corporate FinanceBernal Diaz Oscar, Giot Pierre, Imad'eddine Gael (suppléant)530 - 0

Services & Marketing Management 1 : Managing Resources in a Service World

L'étudiant suit ELMSM401 et ELMSM407 et choisit une unité d'enseignement parmi ELMSM414 et ELMSM415.

   
ELMSM407Methods for Service & Marketing researchZidda Pietro530 - 0
ELMSM401Managing the Servicescape - Introducing to the World of ServicesDecrop Alain, Meeus Thierry, Meunier Baudouin530 - 0
ELMSM415Managing People & Service Relationships530 - 0
ELMSM414Services Operations ManagementCHATURVEDI Aadhaar530 - 0

Services & Marketing Management 2 : Creating Value in a Service World

   
ELMSM413Services Marketing & StrategyHammedi Wafa530 - 0
ELMSM416Service Design & InnovationParasuraman A530 - 0
ELMSM408Consumer Behaviour & ExperienceDecrop Alain530 - 0

Services & Marketing Management 3 : Delivering & Communicating Value in a Service World

   
ELMSM418Customer Relationship ManagementLinden Isabelle, Zidda Pietro, Baecke Philippe (suppléant)530 - 0
ELMSM412Digital Marketing & CommunicationCornet Jean, Decrop Alain, Dehenain Pascal530 - 0
ELMSM411Retail Management & E-commerceCarton Vincent, Mondus Marc, Zidda Pietro530 - 0

Innovation & Entrepreneuriat 1 : Fondements et méthodes

   
ELIEM402Principes et méthodes de la créativitéMaris Claire, Wallemacq Anne530 - 0
ELMAM410New Product Development & LaunchHammedi Wafa530 - 0
FINT0017Introduction à l'entrepreneuriatCastiaux Annick, Dejardin Marcus, Hermans Julie530 - 0

Innovation & Entrepreneuriat 2 : Design et mise en oeuvre

   
ELIEM400Design des organisations créativesMaris Claire, Wallemacq Anne530 - 0
ELBEM190FABRIKK : Laboratoire entrepreneurialCastiaux Annick, Hammedi Wafa, Linden Isabelle, Wallemacq Anne530 - 0
EINGM200Innovation managementCastiaux Annick530 - 0

Finalité didactique

   

Activités obligatoires

   
FAGRM402Psychopédagogie ICharlier Eveline, Romainville Marc430 - 20
FAGRM406Psychopédagogie IICharlier Eveline, Romainville Marc330 - 10
FAGRM401Education scolaire et sociétéCharlier Eveline, Romainville Marc430 - 10
EAGRM107Didactique des Sciences économiques et des Sciences de gestion IPondeville Sophie530 - 15
EAGRM204Didactique des Sciences économiques et des Sciences de gestion IIPondeville Sophie, Piret Anne (suppléant)330 - 0
FAGRM409Fondements de la neutralitéHespel Bertrand220 - 0
EAGRM108Stage débutant en enseignement secondaire et Analyse des pratiquesPondeville Sophie23 - 00 - 12

Activité d'ouverture

Une unité d'enseignement à choisir (2 crédits)

   
FAGRM405Initiation aux pratiques de tutoratRomainville Marc24 - 11
FCAP2003Pédagogie des adultesCharlier Eveline215 - 015 - 0
FAGRM404Analyse des pratiquesCharlier Eveline28 - 7
FAGRM403Education aux nouvelles technologies de l'enseignement et de l'apprentissageDumortier Laurence215 - 0
EAGRM408Stage d'ouverturePiret Anne, Pondeville Sophie20 - 15
SAGRM205Didactique et épistémologie des mathématiques I (y compris stage) - PartimHenry Valérie215 - 15
 CréditsHeures/Quadrimestre
12
CréditsHeures/Quadrimestre
12

Langues

Une unité d'enseignement à choisir (5 crédits)

   
EELVM411Anglais perfectionnement (speaking)Foissac Patrick530 - 0
EELVM412Anglais perfectionnement (writing)Burns John530 - 0
EELVM421Néerlandais I: perfectionnementVanparys Johan530 - 0
EELVM431Allemand IVanoirbeek Fabienne530 - 0
EELVM441Espagnol IHannecart Nathalie530 - 0

Mémoire

   
EMSGM241Mémoire de fin d'étudesFaulkner Stéphane15

Options thématiques

L'étudiant qui choisit la filière "Advanced Management" suit au Master 2 l'option non encore suivie de la thématique choisie (Finance, Services and Marketing Management, Innovation & Entrepreneuriat, Management et Conseil) ou une option d'ouverture à prendre dans une des autres thématiques.

L'étudiant qui choisit la filière "Générale" suit au Master 2 une option parmi celles proposées ci-dessous.

 

Le programme de l'étudiant ne peut comporter que 10 crédits maximum d'unités d'enseignement empruntées aux programmes de premier cycle (DROI B316, DROI B317, DROI B330 et EINC B370).

 

 

   

Management et Conseil 1

   
ELMCM490Intervention en entrepriseGEORGIN Thibaut, GUILLOU Gaël, Zidda Pietro, Meunier Baudouin (suppléant)530 - 0
EINCB370Communication d'entrepriseKlein Annabelle530 - 15
ELMCM400Gestion du changementLatiers Mélanie530 - 0

Management et Conseil 2

   
EMSGM101Pilotage de la performanceGatot Laurent530 - 0
ELBEM102Gestion de la qualitéCastiaux Annick, Bruyr Dominique (suppléant)530 - 0
EINGM101Gestion de projetsBURNAY Corentin530 - 0

Management et Conseil 3 : Fiscalité et Droit

Trois unités d'enseignement à choisir (15 crédits)

   
DROIB330Droit de l'environnement et du développement durableThunis Xavier530 - 0
DROIB316Droits intellectuelsMICHAUX Benoit530 - 0
DROIB317Droit social - partimFlohimont Valérie530 - 0
ECONM863Politique fiscale et stratégie des entreprises Mignolet Michel, LAURENT Hélène (suppléant)530 - 0
ECONM864Regulation : theory and practiceDE STREEL Alexandre, Desmedt Axel (suppléant)530 - 0
ELCCM433Fiscalité d'entrepriseSchotte Christine530 - 0

Finance 1 : Fundamentals of Finance

   
ELFIM400Gestion de portefeuilleBereau Sophie530 - 0
ECONM833Empirical FinanceGiot Pierre530 - 0
ELFIM401Financial Markets & InstitutionsBernal Diaz Oscar, Giot Pierre530 - 0

Finance 2 : Investment

   
ELFIM405Gestion des risques financiersGnabo Jean-Yves, VAN WYNENDAELE Pascal (suppléant)545 - 0
ELFIM403International FinanceBereau Sophie, Santarossa Silvio, Ledent Philippe (suppléant)530 - 0
ELFIM402DerivativesLeroy Antoine530 - 0

Finance 3 : Corporate Finance

Trois unités d'enseignement à choisir (15 crédits)

   
ELFIM407Analyse financière approfondieBernal Diaz Oscar630 - 0
ELCCM432Contrôle interne et gestion des risques630 - 0
ELCCM431Normes comptables internationalesDendauw Catherine630 - 0
ELFIM404Advanced Corporate FinanceBernal Diaz Oscar, Giot Pierre, Imad'eddine Gael (suppléant)530 - 0

Services & Marketing Management 1 : Managing Resources in a Service World

L'étudiant suit ELMSM401 et ELMSM407 et choisit une unité d'enseignement parmi ELMSM414 et ELMSM415.

   
ELMSM407Methods for Service & Marketing researchZidda Pietro530 - 0
ELMSM401Managing the Servicescape - Introducing to the World of ServicesDecrop Alain, Meeus Thierry, Meunier Baudouin530 - 0
ELMSM415Managing People & Service Relationships530 - 0
ELMSM414Services Operations ManagementCHATURVEDI Aadhaar530 - 0

Services & Marketing Management 2 : Creating Value in a Service World

   
ELMSM413Services Marketing & StrategyHammedi Wafa530 - 0
ELMSM416Service Design & InnovationParasuraman A530 - 0
ELMSM408Consumer Behaviour & ExperienceDecrop Alain530 - 0

Services & Marketing Management 3 : Delivering & Communicating Value in a Service World

   
ELMSM418Customer Relationship ManagementLinden Isabelle, Zidda Pietro, Baecke Philippe (suppléant)530 - 0
ELMSM412Digital Marketing & CommunicationCornet Jean, Decrop Alain, Dehenain Pascal530 - 0
ELMSM411Retail Management & E-commerceCarton Vincent, Mondus Marc, Zidda Pietro530 - 0

Innovation & Entrepreneuriat 1 : Fondements et méthodes

   
ELIEM402Principes et méthodes de la créativitéMaris Claire, Wallemacq Anne530 - 0
ELMAM410New Product Development & LaunchHammedi Wafa530 - 0
FINT0017Introduction à l'entrepreneuriatCastiaux Annick, Dejardin Marcus, Hermans Julie530 - 0

Innovation & Entrepreneuriat 2 : Design et mise en oeuvre

   
ELIEM400Design des organisations créativesMaris Claire, Wallemacq Anne530 - 0
ELBEM190FABRIKK : Laboratoire entrepreneurialCastiaux Annick, Hammedi Wafa, Linden Isabelle, Wallemacq Anne530 - 0
EINGM200Innovation managementCastiaux Annick530 - 0

Finalité didactique

   
EAGRM209Stages de perfectionnement en enseignement secondaire et Analyse des pratiquesPondeville Sophie57 - 38

Activité d'ouverture

L'étudiant choisit une des formules ci-dessous :

  • L'étudiant complète son programme par 20 crédits dont 10 au moins parmi les unités d'enseignement du Master 120 en Sciences de gestion à finalité didactique non encore suivies. Le solde (10 crédits maximum) peut être choisi parmi les unités d'enseignement de second cycle proposées par l'UNamur ou par toute autre Université belge.
  • L'étudiant complète son programme par 25 crédits en mobilité internationale.  Dans ce cas, il ne suit pas d'unité d'enseignement de Langues au Master 2.

 

Le programme d'activités d'ouverture de l'étudiant est soumis à l'approbation du jury de cycle.

 

 

 

 

   

Méthodes d'enseignement

Par un effort pédagogique important, la Faculté offre à tous les étudiants les meilleures chances de réussite. Caractéristique des études à l’UNamur, la taille raisonnable des promotions permet les contacts étroits avec les enseignants. Le programme ne se limite pas à offrir des unités d’enseignement dans les différentes disciplines, il vise également à les intégrer en appliquant des méthodes de pédagogies actives dans de nombreuses unités d'enseignement (UE) et séminaires afin de préparer les étudiants à acquérir de l’autonomie et de la rigueur pour aborder des problématiques complexes sous différentes perspectives.

L'enseignement du management est ancré dans la réalité des entreprises. De nombreux praticiens sont ainsi associés aux enseignements (notamment via des UE « binômes » assurées conjointement par un académique et un praticien de haut niveau). Plus généralement, l’Université valorise, dans ses recrutements, l’expérience professionnelle acquise en milieu extra-académique.

Enfin, la majorité des enseignements sont assurés par des professeurs ayant une activité de recherche qui assure une dissémination implicite de l'état de l'art et des "hot topics" dans l'ensemble des enseignements.  Plusieurs UE sont ainsi données (partiellement) sous forme de séminaire et/ou demandent aux étudiants la réalisation de travaux qui les amènent à explorer, manipuler et synthétiser la littérature scientifique. De même, ponctuellement, des chercheurs (internes ou externes) sont invités à présenter leurs travaux dans le cadre de certaines UE (principalement dans les UE à option). Enfin, il est fréquent que parmi les thèmes de mémoire suggérés aux étudiants, plusieurs se réfèrent aux perspectives de recherche développées au sein du département.

 

Méthodes d'évaluation

En Master, les examens portant sur les matières du tronc commun du premier quadrimestre sont obligatoires lors de la session de janvier. Les examens portant sur les options peuvent être présentés soit lors de la session de janvier, soit lors de la session de juin, sous certaines conditions. Dans ce cas, l’examen organisé en juin doit suivre les mêmes modalités d’organisation que lors de la session de janvier. La note obtenue en janvier est définitive et retenue pour la première session d'examens. En cas d’échec, l’étudiant devra présenter l’examen concerné en août-septembre. La mention est octroyée sur la base de la moyenne pondérée par les crédits des résultats obtenus pour chaque unité d'enseignement.

Conditions d'admission

ACCES DIRECT
  • bachelier universitaire en sciences économiques et de gestion, sciences de gestion, ingénieur de gestion.

ACCES moyennant un éventuel COMPLÉMENT DE 15 CRÉDITS maximum

  • master universitaire en traduction, interprétation ;
  • master des hautes écoles (cycle L) en gestion de l’entreprise, gestion publique, sciences administratives, sciences commerciales, ingénieur commercial, sciences agronomiques, sciences de l’ingénieur industriel en agronomie, sciences de l’ingénieur industriel, sciences industrielles.

ACCES moyennant VÉRIFICATION DES PRÉREQUIS

  • bachelier universitaire en traduction et interprétation ;
  • bachelier des hautes écoles (cycle L) en ingénieur commercial, gestion publique, gestion de l’entreprise.

ACCES moyennant un COMPLÉMENT DE 60 CRÉDITS maximum

  • bachelier des hautes écoles (cycle C) en assurances, marketing, commerce extérieur, comptabilité, e-business, gestion des transports et logistique d’entreprise, informatique de gestion, AESI en sciences économiques et sciences économiques appliquées.

ACCES SUR DOSSIER

  • autre diplômé de l’enseignement supérieur de la Communauté française de Belgique ;
  • diplômé de l’enseignement supérieur hors Communauté française de Belgique;
  • sur base de VAE (Valorisation des acquis de l'expérience).

Pour les admissions en master, il y a lieu de prendre contact avec le service des inscriptions.

Jury d'admission

Pietro Zidda (Président du jury)
Oscar Bernal Diaz (Secrétaire du jury)

L’Université de Namur organise:

directement accessibles après l’obtention du diplôme de Master 120 en sciences de gestion.

La formation

En pratique

Contact