Formation 2024-2025

Master de Spécialisation en Management et Économie du Développement Durable

Sous réserve de modifications - version définitive disponible dès le 1er juin 2024.
 Th.+Ex.Crédits/Bloc
1
 Th.+Ex.Crédits/Bloc
1

Gestion

  
EMDDM301Consommation responsable et collaborative30h5
EMDDM302Innovation durable et sociale30h5
EMDDM303Comptabilité environnementale et finance soutenableLEDRU François-Xavier30h5

Economie

  
EMDDM304Fondements des politiques de l’environnementBEQUET Ludovic30h+10h5
EMDDM305Ressources naturelles, ressources épuisables et développement durable30h+10h5
EMDDM306Évaluation des ressources et des politiques environnementalesBEQUET Ludovic30h+10h5

Mémoire

  
EMDDM300Projet30h+30h15

Cours au choix

Le séminaire EMDDM307 est obligatoire. L'étudiant choisit un autre séminaire pour 5 crédits, et 5 crédits parmi les UE dispensées par l'ULCO :

  
EMDDM307Séminaire « Regards croisés sur le développement durable : Approches politiques, philosophiques et sociologiques »30h5
EMDDM308Séminaire «La Transition écologique : Défis pour les Politiques Publiques et les Stratégies d'Entreprises»30h5
EMDDM309Séminaire « Lectures scientifiques et échange de perspectives : débattre du développement durable»30h5

Cours au choix ULCO

L'étudiant peut choisir 5 crédits parmi les UE dispensées par Université du Littoral Côte d’Opale :

  
EMDDM310Transport et environnement15h+15h3
EMDDM311Santé et environnement15h+15h3
EMDDM312Gestion de l'eau12h+12h2
EMDDM313Éco-conception et analyse du cycle de vie12h+12h2
 CréditsHeures/Quadrimestre
12
CréditsHeures/Quadrimestre
12

Gestion

   
EMDDM301Consommation responsable et collaborative530 - 0
EMDDM302Innovation durable et sociale530 - 0
EMDDM303Comptabilité environnementale et finance soutenableLEDRU François-Xavier530 - 0

Economie

   
EMDDM304Fondements des politiques de l’environnementBEQUET Ludovic530 - 10
EMDDM305Ressources naturelles, ressources épuisables et développement durable530 - 10
EMDDM306Évaluation des ressources et des politiques environnementalesBEQUET Ludovic530 - 10

Mémoire

   
EMDDM300Projet1530 - 00 - 30

Cours au choix

Le séminaire EMDDM307 est obligatoire. L'étudiant choisit un autre séminaire pour 5 crédits, et 5 crédits parmi les UE dispensées par l'ULCO :

   
EMDDM307Séminaire « Regards croisés sur le développement durable : Approches politiques, philosophiques et sociologiques »530 - 0
EMDDM308Séminaire «La Transition écologique : Défis pour les Politiques Publiques et les Stratégies d'Entreprises»530 - 0
EMDDM309Séminaire « Lectures scientifiques et échange de perspectives : débattre du développement durable»530 - 0

Cours au choix ULCO

L'étudiant peut choisir 5 crédits parmi les UE dispensées par Université du Littoral Côte d’Opale :

   
EMDDM310Transport et environnement315 - 15
EMDDM311Santé et environnement315 - 15
EMDDM312Gestion de l'eau212 - 12
EMDDM313Éco-conception et analyse du cycle de vie212 - 12

Finalités et objectifs

Le programme de master de spécialisation en Management et économie du développement durable (à horaire décalé) offre une opportunité unique de repenser les politiques publiques, les stratégies d’entreprise, les modes de collaboration ou encore de production et de consommation, à l’aune des enjeux environnementaux et sociétaux actuels. 

Plus précisément, au terme de leur formation, les étudiants seront capables de : 

  • repenser comment le développement économique peut être aligné avec des aspirations véritablement soutenables, résilientes, compatibles avec les limites finies de notre planète et la préservation de nos écosystèmes ; 
  • proposer de nouvelles logiques de production et de consommation dans une visée circulaire, voire « régénérative » ; 
  • accompagner des entreprises, des administrations publiques locales et internationales, ou encore des associations et des ONG dans leur processus de transition vers une économie décarbonée et adopter des modèles d’affaires durables ; 
  • devenir des experts du monde économique et des affaires, pleinement conscients des enjeux du développement durable et des défis complexes liés aux transitions environnementales, numériques, sociales et économiques.

 

Description

Le master de spécialisation en Management et économie du développement durable à horaire décalé répond aux besoins de connaissances pointues dans les domaines de l’économie et de la gestion, mais aussi à la nécessité d’adopter des approches transversales pour comprendre et appréhender des problèmes complexes liés aux enjeux de la transition écologique vers un développement durable (soutenable) au sein des organisations ou des administrations.

Il se décline en 4 modules :

  • Le module 1 et 2 couvrent les concepts fondamentaux du développement durable en management et en économie ;
  • Le module 3 ouvre à des thèmes essentiels de la durabilité en dehors des disciplines cœurs ou à des points de vue d’acteurs de terrains. Ce module accueille également des enseignements spécifiques, tels que la gestion de l’eau ou l’écoconception et l’analyse du cycle de vie dispensés dans le Master « Gestion de l’environnement — Economie et Gestion de l’Environnement et Développement Durable » de l’Université du Littoral Côte d’Opale ;

Le module 4 se distingue par la réalisation d’un mémoire, conçu comme un projet intégrant une phase de travail collectif et une autre individuelle. L’objectif est d’aller au-delà de l’apprentissage théorique en produisant une analyse personnelle. Ce mémoire s’articule autour de la résolution d’une problématique concrète issue du monde économique ou de l’entreprise. Il offre une opportunité unique d’appliquer les acquis à des situations réelles et actuelles, renforçant de la sorte l’expertise des étudiants dans le domaine du développement durable

 

Modalités d'organisation

Les études de master de spécialisation en Management et économie du développement durable en horaire décalé sont organisées de manière telle que la formation soit compatible avec les exigences professionnelles et la vie familiale.

Les études comptent en moyenne une dizaine d’heures d’enseignement par semaine, organisées trois à quatre soirées par semaine de 18h10 à 21h10 et le samedi de 9h à 13h.

S’ils le désirent et pour des motifs professionnels, académiques, sociaux ou médicaux dûment attestés, les étudiants peuvent opter pour l’allègement de leurs études de telle façon que leur programme individuel annuel puisse être constitué d’unités d’enseignements (UE) représentant moins de 60 crédits. Le nombre de crédits à suivre dans le cycle reste inchangé.

 

Méthodes d'enseignement

Le programme a été pensé pour s’adapter aux besoins des adultes soucieux de développer une expertise solide dans le domaine du développement durable et des défis liés aux transitions environnementales, numériques, sociales et économiques, en parallèle de leur vie familiale et professionnelle.

Pour favoriser l’apprentissage, le programme privilégie une gestion efficace du temps, un climat de travail en groupe agréable et constructif, une proximité entre enseignants et étudiants, le développement d’aptitudes critiques et le souci de la compréhension en profondeur des matières enseignées. Il s’appuie sur des dispositifs d’accompagnement personnalisés ainsi que sur un ensemble de méthodes d’apprentissage éprouvées et innovantes telles que les classes inversées ou les mises en situation réelles afin d’offrir un environnement à la fois stimulant et flexible.

Pratiquement, cela signifie :

  • des activités en présentiel et en distanciel (en direct ou en rediffusion) pour faciliter davantage la vie des étudiants et tenir compte des mutations actuelles dans le monde du travail ;
  • des séances interactives pour plusieurs cours et des supports de cours exhaustifs pour la plupart des cours à l’attention, entre autres, des étudiants qui ne pourraient pas assister à l’ensemble des enseignements ;
  • des assistants qui organisent des séances d’exercices et de coaching ;
  • une coordinatrice pédagogique qui assure l’interface entre les étudiants et les autres acteurs de la formation et veille au bon déroulement des programmes. Pour les étudiants qui le souhaitent, un suivi individuel est proposé afin d’aborder les questions méthodologiques et de gestion du temps ;
  • un campus virtuel où chaque enseignant définit, pour ses cours, les objectifs, méthodes d’enseignement et d’évaluation et modalités de rencontre, et propose son « matériel de cours » (syllabus, PowerPoint, capsules vidéo, corrigés d’examen, forum de discussion…).

 

Méthodes d'évaluation

Les horaires d’examens sont également organisés pour que la formation soit compatible avec les exigences de la vie professionnelle.

Deux dates sont prévues en première session. Les étudiants choisissent librement leur inscription à l’une des deux dates. En deuxième session, une seule date d’examen par UE est proposée.

Les évaluations des séminaires ont lieu en cours d’année.

 

Conditions d'admission

 ACCÈS DIRECT

  • Les candidats porteurs d’un diplôme de Master en 60 ou 120 crédits en économie ou en gestion sont admis sans UES (Unités d’Enseignement Supplémentaires). 

ACCÈS SUR DOSSIER

  • Les candidats porteurs d’un diplôme de deuxième cycle relevant d’un autre domaine que l’économie et la gestion peuvent être admis moyennant des UES de maximum 15 crédits.

La commission d'admission se réserve le droit de refuser les candidatures lorsque le diplôme ou l'éventuelle expérience professionnelle n'est pas considérée comme suffisamment en lien avec les domaines enseignés dans le master de spécialisation tels que l'économie, la gestion, le droit ou encore les sciences. 

Pour les admissions en master de spécialisation, il y a lieu de prendre contact avec le service des inscriptions.