- Faculté des sciences économiques, sociales et de gestion
- 60 crédits
- Horaire décalé
Crédits | Heures/Quadrimestre | |||||||||||
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EACCM301 | Analyse organisationnelle et des changements | 3 | 30 - 0 | |||||||||
FACCM301 | Formes et objets de l'accompagnement | Joachim De Stercke | 4 | 30 - 0 | ||||||||
FACCM302 | Ingénierie, professionnalisation et articulation accompagnement/formation | Biemar Sandrine | 3 | 24 - 0 | ||||||||
FACCM303 | L'accompagnement : entre enquête et gestion de l'incertitude | Boucenna Sephora | 3 | 18 - 0 | ||||||||
FACCM304 | Analyse des pratiques professionnelles en groupe | Boucenna Sephora | 3 | 30 - 0 | ||||||||
FACCM305 | Pratiques réflexives | Boucenna Sephora | 4 | 30 - 0 | ||||||||
FACCM306 | Analyse de l'activité | Boucenna Sephora | 4 | 24 - 0 | ||||||||
FACCM307 | Dimensions relationnelles dans l'accompagnement | Boucenna Sephora | 3 | 21 - 0 | ||||||||
FACCM309 | Méthodes de recherche en sciences humaines | 2 | 15 - 0 | |||||||||
FACCM312 | La simulation au service de l'accompagnement des professionnels [UMONS] | BAIJOT Sophie, DUBOIS Laurie-Anna, BOUDART Geneviève, GLINNE Harmony. | 3 | 18 - 0 | ||||||||
FACCM313 | Méthode de recherche : méthodologie de l'observation [UMONS] | CANZITTU Damien | 2 | 12 - 0 | ||||||||
FACCM314 | Spécificités de l'accompagnement de l'implémentation des conditions de santé mentale au travail [HENALLUX] | CALLEBAUT Olivier | 3 | 18 - 0 | ||||||||
FACCM315 | Déclinaisons de l'accompagnement selon les secteurs d'activité et les situations professionnelles [HENALLUX] | DEBAILLE Caroline, CALLEBAUT Olivier, CESARACIO Sylvio, GLINNE Harmony | 3 | 18 - 0 | ||||||||
FACCM316 | Orientation et accompagnement : théories et pratiques de terrain [UMONS] | CANZITTU Damien | 3 | 18 - 0 | ||||||||
FACCM308 | Séminaire d'intégration | 2 | 12 - 0 | 12 - 0 | ||||||||
FACCM310 | Mémoire | 15 |
Au terme du master de spécialisation en accompagnement des professionnels de l’éducation, du management, de la santé et de l’action sociale, les étudiant·es auront appris à développer ou perfectionner :
L’accompagnement appartient à la famille des métiers dont l’action vise à agir sur l’action d’autrui dans son interaction avec l’environnement. C’est donc un des métiers où les professionnel·les travaillent avec de l’humain, mobilisant, leurs compétences relationnelles, émotionnelles, de compréhension des enjeux individuels, collectifs et organisationnels afin de soutenir les accompagné·es dans leur projet de développement professionnel. Dès lors, ce master est organisé autour d’unités d’enseignement qui développent ces compétences.
La formation comprend 12 unités d’enseignements articulées autour de 4 thèmes :
Ces UE comportent un volet théorique (apport de la recherche), un volet pratique et stratégique (actes, démarches et dispositifs), un volet éthique et un volet épistémologique (construction du savoir).
Un séminaire d’intégration rythme l’appropriation des contenus tout au long de l’année académique et intègre un séminaire international qui réunit des chercheuses et chercheurs belges, français·es, suisses et québécois·es qui présentent leurs travaux de recherche ainsi que des dispositifs d’accompagnement innovants. Ce séminaire international donne l’occasion de confronter les pratiques de recherche et de découvrir d’autres réalités de terrain, tant aux enseignant·es qu’aux étudiant·es qui y présentent leur mémoire.
Un séminaire de méthodologie de la recherche soutient les étudiant·es dans la production de leur mémoire qui clôture leur formation. Ce mémoire donne l’occasion de traiter en profondeur une question en lien avec l’accompagnement, que ce soit sous la forme d’un mémoire professionnel ou d’un mémoire de recherche.
Le master de spécialisation en accompagnement des professionnels de l’éducation, du management, de la santé et de l’action sociale est enseigné en horaire décalé de manière telle que la formation soit compatible notamment avec les exigences professionnelles et la vie familiale.
Les enseignements sont dispensés, de mi-septembre à mi-mai, en soirée les mardis et jeudis de 18h à 21h15 et en journée les samedis de 9h à 16h30.
S’ils le désirent, les étudiant·es peuvent solliciter auprès du jury un allègement de leur programme annuel pour différents motifs, notamment d’ordre professionnel. Le programme peut être réparti sur deux années académiques, voire trois.
Le master de spécialisation en accompagnement s’organise dans un climat convivial et constructif de travail en groupe, favorisant la proximité entre enseignant·es et étudiant·es. Le temps est géré de manière efficace pour que les étudiant·es puissent développer leurs aptitudes critiques et leur compréhension en profondeur des matières enseignées.
Pratiquement, cela signifie :
Les évaluations consistent en des épreuves écrites ou orales, la réalisation de projets (individuels ou de groupe) ainsi que la rédaction et la soutenance d’un mémoire.
Les modalités précises d’évaluation de chaque unité d’enseignement peuvent être consultées sur les fiches d’information de chacune d’elles.
Les horaires d’examens sont également organisés pour que la formation soit compatible avec les exigences de la vie professionnelle.
Ce master de spécialisation est ouvert aux titulaires d'un master en 60 ou 120 crédits qui :
Pour les admissions en master de spécialisation, il y a lieu de prendre contact avec le service des inscriptions.