- Faculté de médecine
- 120 crédits
Crédits | Heures/Quadrimestre | |||||||||||
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1 | 2 | |||||||||||
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Tronc commun | ||||||||||||
MPHAM116 | Pharmacothérapie et complément de pharmacologie | Dogne Jean-Michel, DOUXFILS Jonathan, Masereel Bernard, Musuamba Tshinanu Flora | 7 | 70 - 0 | ||||||||
MPHAM115 | Pharmacie galénique - Partie II | 3 | 20 - 16 | |||||||||
MPHAM114 | Pharmacie galénique - Partie I | 3 | 40 - 0 | |||||||||
MPHAM113 | Pharmacogénétique et médecine personnalisée | Musuamba Tshinanu Flora | 3 | 20 - 0 | ||||||||
MPHAM111 | Nutrition | 2 | 20 - 0 | |||||||||
MPHAM112 | Toxicologie | Dogne Jean-Michel, Musuamba Tshinanu Flora | 3 | 30 - 0 | ||||||||
MPHAM110 | Analyse pharmaceutique approfondie et contrôle de qualité des médicaments | 4 | 30 - 0 | |||||||||
MMEDB308 | Immunopathologie | Graux Carlos | 2 | 13 - 0 | ||||||||
MPHAM130 | Microbiologie médicale | TRÉ-HARDY MARIE | 2 | 30 - 0 | ||||||||
Finalité spécialisée | ||||||||||||
MPHAM129 | Pharmaco-économie et évaluation de la technologie de la santé | 2 | 20 - 0 | |||||||||
MPHAM120 | Travaux pratiques intégrés | DOUXFILS Jonathan, EVRARD Jonathan, SIRIEZ Romain | 4 | 0 - 50 | ||||||||
MPHAM121 | Biologie clinique | Catry Emilie | 3 | 30 - 0 | ||||||||
MPHAM122 | Pharmacothérapie spécialisée | Musuamba Tshinanu Flora | 6 | 40 - 20 | ||||||||
OptionsL'étudiant choisit une option (16 crédits). | ||||||||||||
Option A : Drug development - non clinical and clinical | ||||||||||||
MSBMM102 | Preclinical Drug Development - Partim pharmaceutique | Gillet Jean-Pierre | 3 | 24 - 0 | ||||||||
MSBMM103 | Clinical Trials | Beaudart Charlotte | 6 | 24 - 30 | ||||||||
MSBMM108 | Quality Assurance : GMP, GCP, GLP and Auditing | Lienard Patricia | 3 | 24 - 0 | ||||||||
MSBMM109 | Negociation, communication, networking | 4 | 20 - 0 | |||||||||
Option B : Gestion | ||||||||||||
MPHAM124 | Gestion en officine | Masereel Bernard | 4 | 20 - 0 | ||||||||
MPHAM123 | Propriété intellectuelle et brevets | 2 | 15 - 0 | |||||||||
ECGEB281 | Comptabilité financière et analytique | Bernal Diaz Oscar | 5 | 45 - 15 | ||||||||
MGESM203 | Gestion de l'entreprise | Latiers Mélanie | 5 | 30 - 0 | ||||||||
Option C : Délivrance | ||||||||||||
WFARM2514 | Pharmacodépendance et toxicomanie [UCLouvain] | 3 | 22.5 - 0 | |||||||||
WFARM2509 | Médecines complémentaires [UCLouvain] | 3 | 22.5 - 0 | |||||||||
WFARM2504 | Dermopharmacie-pathologies courantes et soins des plaies [UCLouvain] | 3 | 22.5 - 0 | |||||||||
WFARM2123 | Complément de pharmacothérapie [UCLouvain] | 3 | 30 - 15 | |||||||||
MPHAM124 | Gestion en officine | Masereel Bernard | 4 | 20 - 0 |
Crédits | Heures/Quadrimestre | |||||||||||
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Tronc commun | ||||||||||||
MPHAM211 | Travaux pratiques de pharmacie galénique | 4 | 0 - 50 | |||||||||
MPHAM212 | Sémiopathologie, y compris premiers secours | Gourdin Maximilien | 6 | 45 - 18 | ||||||||
WFARM2256 | Soins pharmaceutiques en officine et stage [UCLouvain] | 12 | 15 - 0 | 40 - 0 | ||||||||
MPHAM214 | Travail de fin de cycle - mémoire | Masereel Bernard | 18 | |||||||||
MPHAM210 | Législation et déontologie pharmaceutique | Rosart Thomas | 5 | 42 - 0 | ||||||||
Finalité spécialisée | ||||||||||||
MPHAM218 | Prise en charge thérapeutique basée sur les preuves | Doyen Pierre | 3 | 20 - 0 | ||||||||
MPHAM219 | Connaissance intégrée en sciences pharmaceutiques spécialisées | Masereel Bernard | 8 | |||||||||
MPHAM220 | Stage en milieu professionnel | Masereel Bernard | 4 |
Le master en sciences pharmaceutiques poursuit le bachelier en sciences pharmaceutiques. Ce master forme des spécialistes du médicament au travers d’une démarche interdisciplinaire intégrant les connaissances de base. Il vise à les appliquer aux problèmes concrets que rencontrent les pharmacien·nes dans leur activité professionnelle en vue d’améliorer la santé des patient·es de manière générale.
Pour répondre à ces objectifs, le master en sciences pharmaceutiques développe les compétences suivantes :
Expertise en délivrance des médicaments et des produits de santé
Au cours de leurs études, les étudiant·es en sciences pharmaceutiques sont amené·es à développer une expertise en délivrance afin d’assurer la sécurité́, le suivi, l’efficience et l’utilisation optimale des traitements médicamenteux.
Ceci requiert le développement de compétences particulières :
Préparation des médicaments
Santé publique
Réglementation
Qualité́
Communication
Travail en équipe
Formation continue
Valeurs
Tronc commun
Les unités d’enseignement (UE) obligatoires offrent aux étudiant·es l’opportunité d’approfondir leurs connaissances en analyse pharmaceutique et en pharmacologie et d’obtenir des connaissances dans différents domaines : immunopathologie, nutrition, toxicologie et pharmacovigilance, pharmacogénétique et médecine personnalisée, pharmacie galénique, microbiologie pharmaceutique, ainsi que la législation, la déontologie pharmaceutique et la sémiopathologie.
Une formation pratique aux premiers secours est prévue, visant à habiliter les étudiant·es à intervenir de manière prompte et efficace en cas de situation d’urgence. Cette formation vient s'ajouter à l'enseignement théorique et pratique sur la vaccination en officine délivré par l’UCLouvain. L'association de ces deux formations permet de se conformer aux normes législatives belges actuelles en matière d'aptitude à la vaccination officinale.
Dans le cadre du tronc commun de bloc 2, les étudiant.es ont également l’opportunité d’effectuer un stage officinal et de réaliser un travail de fin de cycle. Ce stage, d’une durée légale de 6 mois, offre une formation pratique aux étudiant·es les immergeant concrètement dans le métier de pharmacien·nes d’officine.
Le travail de fin de cycle permet une exploration approfondie d'un sujet, choisi par l’étudiant·e, en corrélation avec la finalité sélectionnée.
Des séminaires de pharmacothérapie et de bonnes pratiques officinales sont développées dans le cadre d’une pharmacie didactique avec mise en situation pratique.
En ce qui concerne les bonnes pratiques officinales, le stage officinal et le travail de fin de cycle, les étudiant·es bénéficient de la complémentarité des deux partenaires associés à l’organisation de ces UE. De plus, l’UNamur et l’UCLouvain s’associent à la formation des étudiant·es dans le cadre de l’acquisition de compétences générales en sciences pharmaceutiques, UE qui clôturent le parcours des étudiant·es.
Finalité spécialisée
La finalité spécialisée a deux objectifs majeurs.
Options
Les étudiant·es ont accès à trois options différentes :
Drug development: non-clinical and clinical
Cette option est organisée en collaboration avec le master en sciences biomédicales. Intégralement dispensée en anglais, elle forme les étudiant·es à toutes les étapes de développement d’une nouvelle molécule thérapeutique et leur permet d’obtenir des connaissances plus solides tant au niveau scientifique que réglementaire pour intégrer le milieu industriel par la suite.
Gestion
Organisée en collaboration avec la faculté des sciences économiques, sociales et de gestion, l’option gestion forme les étudiant·es à la gestion de l’entreprise, de l’officine et à la comptabilité financière. Les compétences acquises dans ces unités d'enseignement s'avèrent précieuses dans la majorité des perspectives professionnelles.
Délivrance
L’option délivrance offre aux étudiant·es l'opportunité d’approfondir leurs connaissances officinales à travers différents modules axés sur des populations spécifiques (femmes enceintes, pédiatrie, gériatrie), les médecines alternatives, la prise en charge des dépendances et la dermatologie. Cette orientation s'enrichit des compétences de l'UCLouvain, combinées à celles développées par l'UNamur dans le domaine de la gestion officinale.
Les unités d’enseignement sont enseignées par des professeur·es spécialistes de l’UNamur et de l’UCLouvain ou des expert·es du monde professionnel.
Théorie, séminaires, séances de travaux pratiques et d’exercices, tout est mis en œuvre pour assurer la maîtrise des concepts.
Grâce aux séances de travaux pratiques et d’exercices organisés en petits groupes, les étudiant·es découvrent les techniques propres à chaque discipline.
Des tableaux interactifs, forums, questionnaires en ligne, mais aussi des dispositifs d’e-learning… sont mis à la disposition des étudiant·es pour favoriser un apprentissage actif et faciliter au maximum les contacts avec leurs professeur·es.
Tout au long du master, une attention est portée à la transversalité, l’interdisciplinarité et l’ouverture sur le monde pour permettre aux étudiant·es d’établir des liens entre les matières et de mobiliser les concepts entre les disciplines tout en mettant leurs acquisitions en relation avec des réalités extérieures.
Les méthodes d’évaluation sont variées et adaptées à chaque unité d’enseignement. Elles incluent des examens écrits ou oraux, la rédaction de rapports individuels ou en groupe, ainsi que des présentations orales devant un jury. Pour des détails spécifiques sur les modalités d'évaluation, veuillez-vous référer aux fiches d'information associées à chaque unité d'enseignement.
ACCÈS DIRECT
ACCÈS MOYENNANT UN COMPLEMENT DE CREDIT
ACCÈS SUR DOSSIER
Pour les admissions en master, il y a lieu de prendre contact avec le service des inscriptions.