Formation 2017-2018

Master de spécialisation en nanotechnologie

Finalités et objectifs

Objectif de la formation : ce programme entend former les étudiants à l’aspect pluridisciplinaire des nanotechnologies. Il met l’accent sur les différentes approches utilisées dans le domaine : la connaissance des phénomènes fondamentaux à l’échelle nanoscopique, la nanofabrication ou la synthèse de nanostructures, la caractérisation des nanostructures et la modélisation et la simulation numérique à l’échelle nanoscopique.

Description

Organisation pratique : la formation est un programme de 60 crédits minimum (75 crédits si une mise à niveau est nécessaire) organisé autour de trois filières de spécialisation principales :

► nano-électronique : micro- & nano-électronique, MEMS, NEMS, caractérisations électroniques, phénomènes quantiques, transports moléculaires, spintronique, …

► nanomatériaux : nano-composites, nanofils, nanotubes, polymères, synthèse de nano-particules, caractérisations chimique, physique & physico-chimique, chimie et physique quantiques, simulations numériques,...

► nano-biotechnologies : bio-matériaux, bio-physique, nano-médecine, bio-capteurs,...

 

Ce programme entend aussi former les étudiants à l'aspect pluridisciplinaire des nanotechnologies.  Pour cela, il met l'accent sur les différentes approches utilisées dans le domaines : la connaissance des phénomènes fondamentaux à l'échelle nanoscopique, la nano-fabrication ou la synthèse de nanostructures, la caractérisation des nanostructures et la modélisation et la simulation numérique à l'échelle nanoscopique.  

 

Il sensibilise aussi les étudiants aux impacts sociétaux des nanotechnologies par le biais de séminaires transversaux portant sur les thèmes suivants : éthique, aspects économiques, applications des nanotechnologies, toxicités des nanomatériaux,...

 

Le programme complet de la formation peut être consulté sur le site de l'UCL (http://www.uclouvain.be/prog-2017-nano2mc )

Modalités d'organisation

Lieu où la formation est dispensée :
 sur les 5 sites (Université Catholique de Louvain, Université Libre de Bruxelles, Université de Liège, Université de Mons et Université de Namur).

 

 

Conditions d'admission & jury

Pour toute inscription au master de spécialisation et information relative aux conditions d'admission, veuillez contacter l'Université Catholique de Louvain.

Jury d'admission

Benoit Champagne (Secrétaire du jury)