Formation 2017-2018

Master 60 in chemistry

 CréditsHeures/Quadrimestre
12
CréditsHeures/Quadrimestre
12

Master Thesis

   
SCHIM125Master Thesis24

Advanced courses

L’étudiant choisit, après concertation avec son promoteur de mémoire, 12 crédits dans la liste des UE ci-dessous (dont minimum 1 unité d'enseignement de code SCHI M1XX)

   
SCHIM114Organometallic synthesis and catalysisBerionni Guillaume, Lanners Steve (suppléant)315 - 0
SCHIM109Scientific programming for chemistsLiégeois Vincent315 - 0
SCHIM224Organic photochemistryBerionni Guillaume315 - 0
SCHIM222NanotechnologiesAprile Carmela315 - 0
SCHIM215Glycoscience Van Cutsem Pierre, Vincent Stéphane315 - 0
SCHIM121Microscopy Applied to Materials ChemistryAprile Carmela315 - 0
SCHIM225Asymmetric synthesis and catalysis Lanners Steve315 - 0
SCHIM124Processes and methods for the preparation of solid nanomaterialsSu Bao Lian315 - 0

Transdiciplinary courses

   
SSPSM203Philosophy of life sciencesLeyens Stéphane315 - 0
SELVM201Advanced English - Partim Master Chimie Zimmer Carole330 - 0

General courses

L’étudiant choisit 18 crédits.

   
SCHIM106Advanced Organic ChemistryBerionni Guillaume, Lanners Steve637.5 - 30
SCHIM102Advanced Theoretical ChemistryChampagne Benoit, Leherte Laurence, Vercauteren Daniel637.5 - 30
SCHIM103Advanced Inorganic Chemistry: adsorption, interfaces, heterogeneous catalysisAprile Carmela, Su Bao Lian637.5 - 30
SCHIM203Supramolecular ChemistryBerionni Guillaume, HOSSEINI Mir Wais (suppléant)322.5 - 0
SCHIM202Green ChemistryLanners Steve322.5 - 0
SCHIM104Spectroscopic Methods for Characterization of MaterialsAprile Carmela318.8 - 15

Profil d'enseignement

Le Département de Chimie  offre, en premier et deuxième cycle, un enseignement généraliste en chimie et se caractérise par une très grande proximité entre les enseignants et les étudiants dans un souci de rendre ces derniers progressivement autonomes.

La formation scientifique se complète et s’équilibre par une formation humaine, des unités d'enseignement (UE) d’anglais, d’informatique et des UE et séminaires de réflexion sur la méthode scientifique et ses limites, sur la psychologie, sur la responsabilité du scientifique vis-à-vis de l’environnement.

Par ailleurs, le Département de Chimie a le souci de former progressivement ses étudiants à une démarche expérimentale et à une communication scientifique de qualité.

Masters Chimie

Le Département de Chimie s’est spécialisé dans les domaines orientés d’une part vers la Chimie du vivant, plus particulièrement la chimie biologique et la chimie médicinale, et d’autre part, vers la Chimie des matériaux avec une forte application dans les domaines des surfaces et des nanomatériaux.

Le master en Sciences chimiques organisé à l’UNamur doit permettre à l’étudiant d’approfondir sa formation dans ces deux orientations de la chimie contemporaine afin d’acquérir une expertise en chimie biologique, en chimie de surface et des matériaux ainsi qu’en modélisation théorique dans les deux orientations.

 

Finalités et objectifs

Le Département de chimie s'est orienté d'une part vers la chimie du vivant, c'est-à-dire les aspects chimiques de la biologie et pharmacochimie, et d'autre part, vers la chimie des matériaux nouveaux avec une forte spécialisation dans les domaines des surfaces et des nanomatériaux.

Le master 60 en sciences chimiques « Advanced Molecular Sciences » organisé en langue anglaise à l'UNamur doit permettre à l'étudiant d'approfondir sa formation dans ces deux orientations de la chimie contemporaine afin d'acquérir une connaissance de base en chimie biologique, en chimie de surface et des matériaux ainsi qu'en modélisation théorique.

Finalités et objectifs

Le Département de chimie s'est orienté d'une part vers la chimie du vivant, c'est-à-dire les aspects chimiques de la biologie et pharmacochimie, et d'autre part, vers la chimie des matériaux nouveaux avec une forte spécialisation dans les domaines des surfaces et des nanomatériaux.

Le master 60 en sciences chimiques « Advanced Molecular Sciences » organisé en langue anglaise à l'UNamur doit permettre à l'étudiant d'approfondir sa formation dans ces deux orientations de la chimie contemporaine afin d'acquérir une connaissance de base en chimie biologique, en chimie de surface et des matériaux ainsi qu'en modélisation théorique.

Description

La formation de master en sciences chimiques se module autour d'unités d'enseignement approfondies dans les deux orientations de recherche du département :

  • la chimie du vivant (ingénierie des protéines, stratégie de conception des médicaments…),
  • la chimie des matériaux (chimie de surface, micro- et nanoscopie des matériaux…).

Le programme se complète par une formation à la recherche grâce aux travaux pratiques dans les divers laboratoires du département et au mémoire réalisé dans l’un des laboratoires de recherche.

Méthodes d'enseignement

L'organisation du master 60 en sciences chimiques se divise en deux quadrimestres :

  1. Au cours du premier quadrimestre, les étudiants doivent suivre des unités d'enseignement approfondies, participer à des travaux pratiques, et choisir et commencer, sous la direction d’un promoteur, leur projet de recherche menant à leur mémoire de Master.
  2. Au cours du deuxième quadrimestre, les étudiants choisissent des unités d'enseignement approfondies dans des matières optionnelles, souvent proches de ses propres activités de recherche. Ils continuent, sous la direction d'un promoteur, un travail de recherche menant à la présentation d'un mémoire devant un jury au cours de la période d'évaluation de mai/juin.

La formation proposée est mise en œuvre par une offre d'unités d'enseignement approfondies touchant aux deux orientations de recherche du Département, par des stages d'initiation à la recherche dans les différents laboratoires du Département, et par un travail de recherche menant à la présentation d'un mémoire s’étendant sur toute l’année académique.

 

Méthodes d'évaluation

Plusieurs modes d'évaluation coexistent pour la formation de Master 60. En adéquation avec la matière traitée, des examens écrits ou oraux sont proposés par les titulaires des unités d'enseignement. Les parties travaux pratiques peuvent faire l'objet d'une évaluation à part. Certaines unités d'enseignement plus avancées sont évaluées par l'intermédiaire de travaux personnels ou en groupe donnant lieu à une présentation écrite ou orale.

La recherche scientifique en laboratoire occupe une place centrale dans la formation de Master. Ainsi, l'unité d'enseignement "Initiation à la recherche scientifique" est évaluée par le biais d'un rapport succinct et d'une défense devant un jury organisé par l'unité de recherche accueillant l'étudiant.

Les modalités précises d'évaluation pour chaque unité d'enseignement peuvent être consultées sur les fiches d'information de ces dernières.

 

Conditions d'admission & jury

ACCES DIRECT

  • bachelier en sciences chimiques.

ACCES moyennant un COMPLÉMENT DE 45 À 60 CRÉDITS (*)

  • bachelier (type court) en chimie, orientation biochimie, biotechnologie, chimie appliquée, environnement.

ACCES SUR DOSSIER

  • autre diplômé de l’enseignement supérieur de la Communauté française de Belgique ;
  • diplômé de l’enseignement supérieur hors Communauté française de Belgique;
  • sur base de VAE (Valorisation des acquis de l'expérience).

Pour les admissions en master, il y a lieu de prendre contact avec le service des inscriptions.

(*) sous réserve de corrections de forme qui seraient éventuellement demandées par le Conseil d’Etat.

Jury d'admission

Steve Lanners (Président du jury)
Stéphane Vincent (Secrétaire du jury)