Formation 2016-2017

Master 60 en sciences mathématiques

Profil d'enseignement

Le Master 60 en sciences mathématiques à l’UNamur assure à l’étudiant le développement d’un esprit rigoureux et de précision, à l’affut de l’application des mathématiques et de leurs développements dans les activités de notre société.

Lors des travaux dirigés et dans le cadre de son mémoire, l’étudiant exploite et met en pratique la théorie aux problématiques d’actualité. Il conçoit des solutions pour les problèmes qu’il analyse et supervise leur implémentation.

Les enseignants et le centre naXys offrent un environnement de recherche qui nourrit l’enseignement du master en sciences mathématiques. L’étudiant peut spécialiser sa formation en sélectionnant des unités d'enseignement (UE) parmi de nombreuses UE au choix dans les différents domaines de recherche des enseignants.

Finalement, l’étudiant développe son autonomie, ses aptitudes de communication, sa connaissance des langues et sa réflexion philosophique et éthique pour devenir un scientifique responsable intégré dans une société moderne.

 

Finalités et objectifs

Le Master 60 en sciences mathématiques de l’UNamur est orienté vers les mathématiques appliquées ; il vise à fournir à la société des scientifiques avec un sérieux bagage théorique en mathématiques générales et une orientation nette vers les applications liées à de nombreux secteurs. Il peut être suivi de l’AESS.

Description

Le programme du master 60 en sciences mathématiques articule théorie et pratique via des approches analytiques et numériques. Il contient des unités d'enseignement (UE) obligatoires et des UE au choix et un mémoire de fin d’études axé sur une thématique choisie par  l’étudiant.
Des techniques poussées de programmation, l’apprentissage des langues et une réflexion éthique sur le développement durable complètent le bagage de ces étudiants.

Mobilité et ouverture internationale

Le Master 60 en sciences mathématiques n’offre pas d’occasion systématique de mobilité internationale ; cependant le choix d’un unité d'enseignement dans une autre université, la collaboration dans le cadre du mémoire, ou toute autre demande personnelle de l’étudiant, peuvent conduire, après examen de la demande individuelle, à un ou plusieurs séjours à l’étranger, à organiser au cas par cas.

Conditions d'admission

ACCES DIRECT
  • bachelier universitaire en sciences mathématiques, sciences de l'ingénieur orientation ingénieur civil ;
  • bachelier universitaire en sciences informatiques de l'UNamur avec option mathématique ou d'une autre université avec 'mineure' (au moins 15 crédits) en mathématique ;
  • bachelier universitaire en sciences physiques avec 'mineure' (au moins 15 crédits) en mathématique.

ACCES moyennant un COMPLEMENT DE 15 CREDITS maximum

  • bachelier universitaire en sciences physiques.

ACCES SUR DOSSIER

  • autre diplômé de la Communauté française de Belgique ;
  • diplômé de l’enseignement supérieur hors Communauté française de Belgique;
  • sur base de VAE (Valorisation des acquis de l'expérience).

Pour les admissions en master, il y a lieu de prendre contact avec le service des inscriptions.

Jury d'admission

Joseph Winkin (Président)
Valérie Henry (Secrétaire)