Formation 2015-2016

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences mathématiques)

Profil d'enseignement

Une spécificité de la formation d’agrégé de l’enseignement secondaire supérieur à l’UNamur est de développer :

  • une mise en processus systématique de développement personnel et professionnel que l'enseignant(e) poursuivra en situation de travail; il s'agit plus d'initier chez le futur professeur une démarche d'apprentissage autonome que de voir en lui un "consommateur" de produits finis;
  • une démarche réflexive des étudiant(e)s en leur faisant construire des outils conceptuels qui les aident à décoder les pratiques professionnelles, leurs présupposés et leurs implications probables;
  • leur perception du contexte global dans lequel s'insère l'acte d'enseignement; une ouverture des étudiant(e)s aux autres disciplines et ce, selon plusieurs points de vue : identification de compétences transversales, concepts communs aux didactiques des diverses disciplines, apprentissage à l'interdisciplinarité, méthodologie pour apprendre les bases d'une autre discipline, ...
  • une polyvalence des agrégé(e)s en sciences expérimentales, telle que requise pour enseigner les programmes de sciences dans les filières de transition et de qualification.

Ce programme renforce les aspects relationnel, éthique et épistémologique de la formation initiale proposée aux futur(e)s enseignant(e)s. Il vise ainsi à fournir aux étudiant(e)s les outils de base pour aborder valablement une première activité professionnelle, sur lesquels pourra se greffer une formation continuée susceptible d'améliorer l'efficacité de l'enseignement.

Il confère à la formation des enseignants une crédibilité vis-à-vis d'autres acteurs institutionnels: Directions, Inspections, monde de l'entreprise, parents et élèves!

Finalités et objectifs

« En référence au décret du 24 juillet 1997 définissant les missions prioritaires de l'enseignement fondamental et de l'enseignement secondaire et organisant les structures propres à les atteindre, la Communauté française et tout pouvoir organisateur poursuivent comme objectif dans la formation des agrégés de l'enseignement secondaire supérieur d'amener chaque étudiant à développer les treize compétences ci-dessous. » (Décret du 08/02/2001 définissant la formation initiale des agrégés de l’enseignement secondaire supérieur)

  1. « Mobiliser des connaissances en sciences humaines pour une juste interprétation des situations vécues en classe et autour de la classe et pour une meilleure adaptation aux publics scolaires;
  2. Entretenir avec l'institution, les collègues et les parents d'élèves des relations de partenariat efficaces;
  3. Etre informé sur son rôle au sein de l'institution scolaire et exercer la profession telle qu'elle est définie par les textes légaux de référence;
  4. Maîtriser les savoirs disciplinaires et interdisciplinaires qui justifient l'action pédagogique;
  5. Maîtriser la didactique disciplinaire qui guide l'action pédagogique;
  6. Faire preuve d'une culture générale importante afin d'éveiller l'intérêt des élèves au monde culturel;
  7. Développer les compétences relationnelles liées aux exigences de la profession;
  8. Mesurer les enjeux éthiques liés à sa pratique quotidienne;
  9. Travailler en équipe au sein de l'école;
  10. Concevoir des dispositifs d'enseignement, les tester, les évaluer et les réguler;
  11. Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique passé et à venir;
  12. Planifier, gérer et évaluer des situations d'apprentissage;
  13. Porter un regard réflexif sur sa pratique et organiser sa formation continuée. »

Description

La formation proposée à l’UNamur vise une approche systémique de l'enseignement et de sa complexité.

Ses multiples composantes sont structurées selon trois pôles principaux, chacun comprenant des aspects théoriques et pratiques :

  • Didactiques des disciplines et leurs épistémologies ;
  • Education scolaire et société ;
  • Psychopédagogie des apprentissages et de l'enseignement.

Modalités d'organisation

La majeure partie des activités de la formation d’AESS à l’UNamur sont concentrées le lundi ainsi que le mercredi après-midi de façon à ce que les étudiants engagés professionnellement puissent plus aisément participer à cette formation. L’un ou l’autre cours à option se donne en horaire décalé (en soirée ou le samedi matin)
Un étalement du programme de la formation sur deux ans est possible, notamment pour les personnes professionnellement actives. Le programme d’étalement est aménagé et validé au début de la première année en fonction des besoins et des contraintes de chacun.

Mobilité et ouverture internationale

Néant, l’AESS étant une formation spécifique à la Belgique.

 CréditsHeures/Quadrimestre
12
CréditsHeures/Quadrimestre
12

Tronc commun

   
FAGRM401Education scolaire et sociétéCharlier Eveline, Romainville Marc430 - 10
FAGRM402Psychopédagogie ICharlier Eveline, Romainville Marc430 - 20
FAGRM409Fondements de la neutralitéHespel Bertrand220 - 0
SAGRM205Didactique et épistémologie des mathématiques I (y compris stage)Henry Valérie315 - 25
SAGRM208Stages d'enseignement des mathématiques en école secondaireHenry Valérie60 - 35
SAGRM216Didactique et épistémologie des mathématiques IIHenry Valérie310 - 20
FAGRM406Psychopédagogie IICharlier Eveline, Romainville Marc330 - 10

Enseigner une autre discipline

Un cours au choix

   
SAGRM217Enseigner une autre discipline que les mathématiquesHenry Valérie315 - 15
SAGRM202Didactique et épistémologie de la physique I - PartimPlumat Jim330 - 0

Cours au choix

Un cours à choisir.

Le cours d'Histoire des sciences ne peut être choisi que si l'étudiant ne l'a pas suivi dans le cadre d'études antérieures à l'UNamur.

   
FAGRM403Education aux nouvelles technologies de l'enseignement et de l'apprentissageDumortier Laurence215 - 0
FAGRM404Analyse des pratiquesCharlier Eveline28 - 7
SAGRM213Didactique comparée des sciences et des mathématiquesHenry Valérie, Plumat Jim, Vervoort Arnaud215 - 0
FAGRM405Initiation aux pratiques de tutoratRomainville Marc24 - 11
FCAP2003Pédagogie des adultes - PartimCharlier Eveline215 - 0
SSPSB202Histoire des sciences - PartimHespel Bertrand215 - 0

Méthodes d'enseignement

Les différentes  composantes de la formation sont intégrées les unes aux autres à l'occasion des stages dans les écoles et dans d'autres lieux institutionnels, ainsi que dans le cadre des séminaires d'intégration théorie-pratique. Ces stages et séminaires permettent d'aborder des questions issues de la pratique en articulant les regards multiples inhérents aux différents pôles de la formation.

Plus qu'une simple alternance théorie-pratique, c'est donc une réelle intégration qui est visée. A cette fin, ces séminaires d'intégration prennent la forme de travaux pratiques (TP) et dirigés (TD) associés à chaque volet théorique, permettant ainsi une ouverture à divers lieux et aspects professionnels et sociaux. Grâce à ces séminaires les questions soulevées par les étudiant(e)s sont prises en compte et les apprentissages des futur(e)s agrégé(e)s de l’enseignement secondaire supérieur sont envisagés dans une perspective de résolution de problèmes.

Méthodes d'évaluation

Les modalités d’évaluation sont diverses et spécifiques aux objectifs des différentes composantes de la formation. Elles prennent la forme, suivant les cas, d’un examen oral ou écrit, de travaux personnels ou en groupe ou encore de présentations orales.

Aides à la réussite

Les étudiants stagiaires sont supervisés au moins trois fois sur la durée de leurs stages sous la responsabilité des enseignants.

Conditions d'admission

L’accès aux études menant au titre d’agrégé de l’enseignement secondaire supérieur (AESS) est réservé aux porteurs

  • d’un grade académique de deuxième cycle délivré en Communauté française,
  • d’un grade académique de deuxième cycle délivré en Communauté germanophone, en Communauté flamande, ou par l’École royale militaire et jugé similaire par les autorités académiques,
  • ou d’un grade académique étranger reconnu équivalent.

Le titulaire d’un grade de Master en 120 crédits à finalité spécialisée ou approfondie peut se voir conférer le grade académique correspondant à la finalité didactique de ce même grade de master après réussite des crédits supplémentaires spécifiques à cette finalité didactique.

Les étudiants inscrits en fin d’un cycle de Master en 120 crédits au moins auprès d’un établissement en Communauté française peuvent s’y inscrire simultanément à l’AESS. Toutefois, ces étudiants ne pourront être proclamés de l'AESS avant d’avoir obtenu le grade académique de Master.

Par ailleurs, nul ne peut être admis à l’AESS, s’il n’a fait préalablement la preuve d’une maîtrise approfondie de la langue française.

Pour plus d'informations, prendre contact avec le Service des inscriptions.

Jury d'admission

Philippe Snauwaert (Président)
Valérie Henry (Secrétaire)

La formation

Plus d’informations sur la formation: https://www.unamur.be/det/enseignement/agregation-home

En pratique

Contact