Formation 2016-2017

Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germanique

Profil d'enseignement

Le département de Langues et lettres germaniques (LLG) à l’UNamur propose à l’étudiant une très solide formation de base en deux langues et littératures germaniques, sans différencier une langue majeure et une langue mineure. La formation prépare l’étudiant à la spécialisation sur base d’un ensemble cohérent et équilibré d’unités d’enseignement :

  • général,
  • général à caractère philologique,
  • de spécialisation.

Les unités d’enseignement général aident les étudiants à maîtriser un nombre de concepts et de cadres de référence qui contribuent non seulement à l’acquisition de connaissances générales, mais qui complètent de façon très pertinente le cadre de référence culturel, historique, heuristique, théorique et méthodologique offert par les unités d’enseignement de spécialisation.

Les unités d’enseignement général à caractère philologique aident les étudiants à adopter progressivement les outils théoriques, heuristiques et méthodologiques qui sont propres à leurs disciplines.

Les unités d’enseignement de spécialité sont réparties en unités d’enseignement à caractère linguistique et à caractère littéraire. Les unités d’enseignement à caractère linguistique contribuent à :

  • la maîtrise de la compréhension à l’audition et à la lecture dans les deux langues choisies,
  • la maîtrise de l’expression orale et écrite dans les deux langues choisies,
  • la maîtrise des concepts et des cadres de référence spécifiques aux différents champs littéraires et linguistiques offerts,
  • la compréhension de la structure linguistique des langues choisies,
  • l’observation des multiples rapports entre ‘langage’ et ‘société’.

En plus de contribuer à une meilleure maîtrise des langues choisies par les étudiants, les unités d’enseignement à caractère littéraire ont essentiellement pour objectif de mener les étudiants à :

  • maîtriser les concepts et les cadres de référence spécifiques aux différents champs littéraires,
  • maîtriser différents modèles d’analyse de textes littéraires, à la fois historiques et contemporains,
  • s’approprier des connaissances touchant à la diversité des langues, littératures et cultures.

L’étudiant en langues et lettres germaniques est tenu de réaliser un travail écrit de fin d’étude de bachelier. Ce travail présente des recherches personnelles, encadrées de près par l’enseignant, et permet à l’étudiant de se familiariser avec les exigences académiques et scientifiques auxquelles devra répondre le mémoire à réaliser au cours du master.

L’autonomie de l’apprentissage est une exigence tout au long du programme. Les étudiants sont d’emblée initiés au travail de recherche par des initiations à la rédaction d’un travail écrit et aux méthodes bibliographiques (avec renforcement en travaux pratiques). L’initiation à une troisième langue au choix donne également à l’étudiant après le bloc 1, la possibilité de se forger un profil individuel en vue d’une spécialisation future.

Grâce aux contenus ainsi qu’aux méthodes d’enseignement (UE) différenciées offertes dans les unités d'enseignement de spécialité, les étudiants de langues et lettres germaniques apprennent à :

  • exprimer un message de façon claire et structurée dans les langues choisies, tant à l’oral qu’à l’écrit,
  • s’adapter à un public cible en respectant les standards de communication qui sont spécifiques au contexte,
  • dialoguer de façon respectueuse avec des interlocuteurs variés,
  • collecter, sélectionner, analyser et synthétiser des informations pertinentes selon les méthodes appropriées,
  • se servir d’un langage propre à une discipline,
  • communiquer les résultats de la recherche de façon claire, construite et argumentée.

L’étudiant a la possibilité d’acquérir et de développer des compétences personnelles par :

  • la constitution d’un programme personnel à partir d’un large éventail d'UE au choix,
  • la possibilité d’un séjour Erasmus et le choix du cursus qu’offre l’université d’accueil,
  • l’approfondissement éventuel de la troisième langue étrangère,
  • le choix d’une discipline de recherche pour la réalisation de son « mini-mémoire ».

À l’issue de sa  formation, le bachelier doit être à même d’entamer avec succès un master en langues et lettres germaniques ou d’autres masters : langues et communication, littérature comparée, linguistique… dans toute autre université de la Communauté française, en Flandre, ou à l’étranger.

 

Finalités et objectifs

Les objectifs de la formation de bachelier en Langues et lettres germaniques de l’UNamur s’inscrivent dans ceux, plus généraux, de la Faculté de Philosophie et Lettres de l’université namuroise; ils se définissent plus spécifiquement en termes d’exigences professionnelles dans la société belge et européenne de demain : dans l’Europe qui s’agrandit, les germanistes de Belgique francophone, comme professionnels de la communication interculturelle, exercent leurs compétences aux carrefours du monde contemporain, que ce soit au niveau politique, administratif, social, industriel, technique, culturel ou éducatif.

Voici les objectifs de l’étudiant germaniste, tels qu’ils sont formulés par leurs formateurs de l’Université de Namur :

  • Apprendre à connaître et à faire connaître deux cultures germaniques, leur langue, leur littérature et leur histoire, leur façon d’être présent dans le monde : l’allemand, l’anglais, et/ou le néerlandais,
  • Devenir un spécialiste de la communication écrite et orale entre les diverses professions et métiers exercés dans des langues et des cultures différentes,
  • Acquérir les méthodologies et les connaissances heuristiques qui permettent de mener une recherche répondant aux critères de rigueur académique et scientifique,
  • Acquérir une connaissance de base d’une troisième langue étrangère pour renforcer la position du futur diplômé sur le marché de travail.

Le département de langues et littératures germaniques  à l’UNamur est soucieux d’offrir la formation de base la plus complète et équilibrée possible, afin que les étudiants puissent poursuivre leurs études de master dans un très large éventail de formations en Communauté française, mais aussi en Flandre et à l’étranger.

 

Description

Le programme comprend aussi bien une étude des cultures germaniques et des disciplines littéraires et linguistiques qu'une formation à la communication interculturelle.

Pour chacune des cultures germaniques, le programme prévoit des unités d'enseignement (UE) de langue et linguistique, où l'on s'interroge sur l’évolution, la diversité et la complexité du phénomène humain de la langue à partir des langues germaniques particulières ; des UE de maîtrise de la langue amènent l'étudiant à pratiquer celles-ci dans quatre aptitudes : lire, écouter, écrire, parler.

Les UE à caractère littéraire – qu’elles abordent l’histoire des littératures et civilisations, l’analyse de textes, la théorie littéraire, ou encore la question des littératures mondiales – ont pour objet les multiples façons dont la langue permet aux cultures de se définir et de fonctionner à travers la littérature. Ces UE visent à former des esprits critiques capables de structurer et d'interpréter des données textuelles, historiques et culturelles, dans une perspective cohérente.

Comprendre l'homme dans sa culture, c'est aussi étudier la manière dont il s'interroge sur le sens et les valeurs de l'existence, sur la vérité, sur le bien et le mal. Les UE de philosophie et de sciences religieuses introduisent à cette démarche.

La connaissance de la culture implique une longue tradition, faisant appel à une compétence particulière à lire de façon méthodique et critique le passé et à l'interpréter. Les UE d'histoire et d'histoire de l'art introduisent à cette étude dans diverses dimensions, sociale, économique, politique et esthétique.

Enfin, une importante palette d'UE au choix  (concentrés sur le « cinquième quadrimestre») permet à l’étudiant de compléter et de diversifier sa formation.

 

Mobilité et ouverture internationale

En fin de cycle de bachelier, l’étudiant peut se porter candidat pour réaliser un séjour ERASMUS dans une université partenaire. Le programme de mobilité est constitué d'au minimum 21 crédits. Il remplace la « formation complémentaire » (comprenant des unités d'enseignement (UE) au choix reprises dans l’offre de différentes facultés de l’UNamur) inscrite au programme de la fin du cycle de bachelier.

Le projet de programme de mobilité de chaque étudiant est examiné et approuvé par le jury dans le respect des directives suivantes: au moins 7 crédits d'UE à orientation littéraire ou linguistique en allemand ou anglais ou néerlandais (langue de l'institution et de la culture d'accueil); au moins une UE enseignée dans la 2e langue faisant partie du programme de base de l'étudiant (dans la mesure où cette langue figure dans les programmes de l'université concernée); le programme de mobilité ne peut faire double emploi par rapport aux UE déjà suivies par l'étudiant sur l'ensemble de ses études de bachelier en langues et lettres germaniques .
 

 

 Th.+Ex.Crédits/Bloc
123
 Th.+Ex.Crédits/Bloc
123

Introduction aux sciences humaines

  
LPHIB105Introduction générale à la philosophieMonseu-Van Cleemput Nicolas45h4
LHISB101Sciences religieusesHermans Michel30h3

Langue

L'étudiant choisit, pour les trois blocs de bachelier, deux des trois langues proposées : néerlandais, anglais et allemand.

  

Néerlandais

  
Approches linguistiques
  
LNRLB103Maîtrise de la langue néerlandaise METTEWIE Laurence30h+45h6
LNRLB102Linguistique néerlandaiseMETTEWIE Laurence45h+30h7
LNRLB208Linguistique générale à partir du néerlandaisMETTEWIE Laurence30h5
LNRLB201Langue et linguistique néerlandaisesMETTEWIE Laurence45h+90h9
LNRLB301Langue et linguistique néerlandaises : questions approfondiesMETTEWIE Laurence30h+30h7
Approches littéraires
  
LNRLB105Analyse de textes littéraires néerlandophones ILeijnse Elisabeth45h+15h7
LNRLB001Histoire des littératures et des civilisations néerlandophones ILeijnse Elisabeth30h5
LNRLB206Analyse de textes littéraires néerlandophones IILeijnse Elisabeth45h+15h5
LNRLB002Histoire des littératures et des civilisations néerlandophones IILeijnse Elisabeth45h+15h7
LNRLB303Littératures mondialesLeijnse Elisabeth30h+15h7

Anglais

  
Approches linguistiques
  
LANGB101Linguistique anglaiseVandelanotte Lieven45h+30h7
LANGB102Maîtrise de la langue anglaiseVandelanotte Lieven30h+45h6
LANGB207Linguistique générale à partir de l'anglaisVandelanotte Lieven30h5
LANGB201Langue et linguistique anglaisesVandelanotte Lieven45h+90h9
LANGB301Langue et linguistique anglaises : questions approfondies Vandelanotte Lieven30h+30h7
Approches littéraires
  
LANGB104Analyse de textes littéraires anglophones IDelabastita Dirk45h+15h7
LANGB003Histoire des littératures et des civilisations anglophones IDelabastita Dirk30h5
LANGB004Histoire des littératures et des civilisations anglophones IIDelabastita Dirk45h+15h7
LANGB005Théorie littéraireDelabastita Dirk45h5
LANGB307Analyse de textes littéraires anglophones IIDelabastita Dirk30h+30h7

Allemand

  
Approches linguistiques
  
LALLB101Linguistique allemandeDarquennes Jeroen30h+30h5
LALLB102Maîtrise de la langue allemandeDarquennes Jeroen15h+30h3
LALLB105Initiation à la langue allemande - deuxième langueDarquennes Jeroen30h+60h5
LALLB206Linguistique générale à partir de l'allemandDarquennes Jeroen30h5
LALLB201Langue et linguistique allemandesDarquennes Jeroen45h+90h9
LALLB301Langue et linguistique allemandes : questions approfondies Darquennes Jeroen30h+30h7
Approches littéraires
  
LALLB104Analyse de textes littéraires germanophones IBosse Anke, PALM Christian (suppléant)45h+30h7
LALLB103Histoire des littératures et des civilisations germanophones IBosse Anke, PALM Christian (suppléant)30h+30h5
LALLB205Analyse de textes littéraires germanophones IIBosse Anke, PALM Christian (suppléant)45h+15h5
LALLB204Histoire des littératures et des civilisations germanophones IIBosse Anke, PALM Christian (suppléant)45h+15h7
LALLB303Littératures mondialesBosse Anke, PALM Christian (suppléant)30h+15h7

Histoire et Histoire de l'art

Une unité d'enseignement à choisir chaque année

  
LHISB004Histoire du Moyen AgeHermand Xavier30h3
LHISB003Histoire des Temps ModernesDELLEAUX Fulgence30h3
LHISB002Histoire de l'Époque ContemporaineTIXHON Axel30h3
EPOLB214Critique des sources de l'information - PartimCollard Anne-Sophie15h2
LHISB320Critique des sources cinématographiquesRoekens Anne15h2
LARTB012Archéologie et histoire de l'art. Temps ModernesLefftz Michel30h3
LARTB028Archéologie et histoire de l'art. Époque ContemporaineBawin Julie30h3
LARTB011Archéologie et histoire de l'art. Moyen AgePIAVAUX Mathieu30h3

Théorie littéraire

Uniquement pour les étudiants qui ont choisi néerlandais et allemand en lieu et place d'une unité d'enseignement de "Littératures mondiales" (LNRLB303 ou LALLB303)

  
LANGB005Théorie littéraireDelabastita Dirk45h7

Initiation à une troisième langue étrangère moderne

Une langue au choix hors les deux langues principales de l'étudiant

  
LROMB103Italien IPalumbo Giovanni, Constantinidis Anna (suppléant)15h+60h6
LROMB102Espagnol IVanden Berghe Kristine, Valle Videla Luz (suppléant)15h+60h6
LNRLB207Initiation à la langue néerlandaiseVanparys Johan30h+30h6
LANGB002Initiation à la langue anglaiseVanparys Johan30h+30h6
LALLB105Initiation à la langue allemande - troisième langueDarquennes Jeroen30h+60h6

Travail écrit

Une unité d'enseignement au choix entre la linguistique ou la littérature dans une des deux langues principales de l'étudiant.

  
LALLB305Travail écrit en linguistique allemandeDarquennes Jeroen8
LALLB306Travail écrit en littérature germanophoneBosse Anke8
LANGB305Travail écrit en linguistique anglaiseVandelanotte Lieven8
LNRLB306Travail écrit en littérature néerlandophoneLeijnse Elisabeth8
LNRLB305Travail écrit en linguistique néerlandaiseMETTEWIE Laurence8
LANGB306Travail écrit en littérature anglophoneDelabastita Dirk8

Formation complémentaire

Pour l’étudiant qui ne part pas en mobilité : au moins 21 crédits à choisir dont les unités d'enseignement (UE) obligatoires : LPHIB205 et deux des trois UE de langage et société selon les deux langues principales choisies par l’étudiant.

Pour l’étudiant qui part en mobilité (ERASMUS) : au moins 21 crédits lors du 1er quadrimestre, en lieu et place des UE de la formation complémentaire.

 

  

Introduction aux sciences humaines

Obligatoire pour les étudiants qui ne partent pas en mobilité.

  
LPHIB205Introduction aux problématiques psychologiques - PartimMasson Antoine30h3

Philologie

Obligatoire pour ceux qui ne partent pas en mobilité. Unités d'enseignement dans les deux langues de l'étudiant.

  
LALLB304Langage et sociétéBosse Anke, Darquennes Jeroen, PALM Christian (suppléant)15h+30h5
LANGB304Langage et sociétéDelabastita Dirk, Vandelanotte Lieven15h+30h5
LNRLB304Langage et sociétéLeijnse Elisabeth, METTEWIE Laurence15h+30h5

Troisième langue étrangère moderne

  
LANGB102Maîtrise de la langue anglaiseVandelanotte Lieven30h+45h6
LANGB003Histoire des littératures et des civilisations anglophones IDelabastita Dirk30h5
LNRLB102Linguistique néerlandaiseMETTEWIE Laurence45h+30h7
LROMB202Italien IIPalumbo Giovanni, Constantinidis Anna (suppléant)15h+60h6
LANGB104Analyse de textes littéraires anglophones IDelabastita Dirk45h+15h7
LROMB201Espagnol IIVanden Berghe Kristine, Valle Videla Luz (suppléant)15h+60h6
LNRLB103Maîtrise de la langue néerlandaise METTEWIE Laurence30h+45h6
LALLB104Analyse de textes littéraires germanophones IBosse Anke, PALM Christian (suppléant)45h+30h7
LNRLB105Analyse de textes littéraires néerlandophones ILeijnse Elisabeth45h+15h7
LALLB103Histoire des littératures et des civilisations germanophones IBosse Anke, PALM Christian (suppléant)30h+30h5
LNRLB001Histoire des littératures et des civilisations néerlandophones ILeijnse Elisabeth30h5
LANGB101Linguistique anglaiseVandelanotte Lieven45h+30h7
LALLB101Linguistique allemandeDarquennes Jeroen30h+30h5
LALLB102Maîtrise de la langue allemandeDarquennes Jeroen15h+30h3

Formation générale

Unités d'enseignement au choix, dans la liste reprise ci-dessous ou tout autre unité d'enseignement interfacultaire (FINT00XX)

  
LARTB011Archéologie et histoire de l'art. Moyen AgePIAVAUX Mathieu30h3
LARTB012Archéologie et histoire de l'art. Temps ModernesLefftz Michel30h3
LARTB028Archéologie et histoire de l'art. Époque ContemporaineBawin Julie30h3
LARTB210IconologieLefftz Michel, Tassignon Isabelle, Dekoninck Ralph (suppléant)30h3
LPHIB013Questions transversales de sciences religieuses Rizzerio Laura15h2
LPHIB101Logique et argumentationLambert Dominique30h3
LPHIB201Épistémologie généraleLambert Dominique30h3
LPHIB207Philosophie de l'artRizzerio Laura30h3
LROMB116Grammaire normativeMonballin Michèle15h+30h5
LROMB304Linguistique contrastive français - langue des signesMeurant Laurence30h4
LROMB314Philologie : édition des textesBRIX Michel15h3
LHISB004Histoire du Moyen AgeHermand Xavier30h3
LHISB003Histoire des Temps ModernesDELLEAUX Fulgence30h3
LHISB002Histoire de l'Époque ContemporaineTIXHON Axel30h3
LHISB204Structures politiques et institutions belges à l'époque contemporaineWynants Paul45h4
DROIB101Sources et principes du droitDegrave Elise60h+15h7
DROIB153Histoire des institutions belgesTIXHON Axel30h4
INFOB113Approche anthropologique de l'informatiqueGevers Marie30h3
ECGEB140SociologieRigaux Natalie45h+15h4
EPICB160Science politiqueBraspenning Thierry30h+15h4
EPICB242Méthodes de recherches en Sciences socialesBurnay Nathalie30h+15h4
EPICB254Statistiques pour Sciences humaines IBereau Sophie, Selmouni Mohamed (suppléant)30h+15h4
EINCB212Théories de la communicationKlein Annabelle45h+15h6
EPOLB212Questions de sociologie politiqueVan Dam Denise30h3
 CréditsHeures/Quadrimestre
12
CréditsHeures/Quadrimestre
12

Introduction aux sciences humaines

   
LPHIB105Introduction générale à la philosophieMonseu-Van Cleemput Nicolas445 - 0
LHISB101Sciences religieusesHermans Michel330 - 0

Langue

L'étudiant choisit, pour les trois blocs de bachelier, deux des trois langues proposées : néerlandais, anglais et allemand.

   

Néerlandais

   
Approches linguistiques
   
LNRLB103Maîtrise de la langue néerlandaise METTEWIE Laurence630 - 300 - 15
LNRLB102Linguistique néerlandaiseMETTEWIE Laurence730 - 1515 - 15
Approches littéraires
   
LNRLB105Analyse de textes littéraires néerlandophones ILeijnse Elisabeth745 - 15
LNRLB001Histoire des littératures et des civilisations néerlandophones ILeijnse Elisabeth530 - 0

Anglais

   
Approches linguistiques
   
LANGB101Linguistique anglaiseVandelanotte Lieven70 - 1545 - 15
LANGB102Maîtrise de la langue anglaiseVandelanotte Lieven630 - 300 - 15
Approches littéraires
   
LANGB104Analyse de textes littéraires anglophones IDelabastita Dirk745 - 15
LANGB003Histoire des littératures et des civilisations anglophones IDelabastita Dirk530 - 0

Allemand

   
Approches linguistiques
   
LALLB101Linguistique allemandeDarquennes Jeroen530 - 30
LALLB102Maîtrise de la langue allemandeDarquennes Jeroen315 - 30
LALLB105Initiation à la langue allemande - deuxième langueDarquennes Jeroen530 - 60
Approches littéraires
   
LALLB104Analyse de textes littéraires germanophones IBosse Anke, PALM Christian (suppléant)745 - 30
LALLB103Histoire des littératures et des civilisations germanophones IBosse Anke, PALM Christian (suppléant)530 - 30

Histoire et Histoire de l'art

Une unité d'enseignement à choisir

   
LHISB004Histoire du Moyen AgeHermand Xavier330 - 0
LHISB003Histoire des Temps ModernesDELLEAUX Fulgence330 - 0
LHISB002Histoire de l'Époque ContemporaineTIXHON Axel330 - 0
 CréditsHeures/Quadrimestre
12
CréditsHeures/Quadrimestre
12

Langue

L'étudiant poursuit l'apprentissage des deux langues sélectionnées en bloc 1.

   

Néerlandais

   
Approches linguistiques
   
LNRLB208Linguistique générale à partir du néerlandaisMETTEWIE Laurence530 - 0
LNRLB201Langue et linguistique néerlandaisesMETTEWIE Laurence930 - 4515 - 45
Approches littéraires
   
LNRLB206Analyse de textes littéraires néerlandophones IILeijnse Elisabeth545 - 15
LNRLB002Histoire des littératures et des civilisations néerlandophones IILeijnse Elisabeth745 - 15

Anglais

   
Approches linguistiques
   
LANGB207Linguistique générale à partir de l'anglaisVandelanotte Lieven530 - 0
LANGB201Langue et linguistique anglaisesVandelanotte Lieven945 - 450 - 45
Approches littéraires
   
LANGB004Histoire des littératures et des civilisations anglophones IIDelabastita Dirk745 - 15
LANGB005Théorie littéraireDelabastita Dirk545 - 0

Allemand

   
Approches linguistiques
   
LALLB206Linguistique générale à partir de l'allemandDarquennes Jeroen530 - 0
LALLB201Langue et linguistique allemandesDarquennes Jeroen930 - 4515 - 45
Approches littéraires
   
LALLB205Analyse de textes littéraires germanophones IIBosse Anke, PALM Christian (suppléant)545 - 15
LALLB204Histoire des littératures et des civilisations germanophones IIBosse Anke, PALM Christian (suppléant)745 - 15

Histoire et Histoire de l'art

Une unité d'enseignement à choisir

   
EPOLB214Critique des sources de l'information - PartimCollard Anne-Sophie215 - 0
LHISB320Critique des sources cinématographiquesRoekens Anne215 - 0

Initiation à une troisième langue étrangère moderne

Une langue au choix hors les deux langues principales de l'étudiant

   
LROMB103Italien IPalumbo Giovanni, Constantinidis Anna (suppléant)615 - 300 - 30
LROMB102Espagnol IVanden Berghe Kristine, Valle Videla Luz (suppléant)615 - 300 - 30
LNRLB207Initiation à la langue néerlandaiseVanparys Johan60 - 3030 - 0
LANGB002Initiation à la langue anglaiseVanparys Johan60 - 3030 - 0
LALLB105Initiation à la langue allemande - troisième langueDarquennes Jeroen630 - 300 - 30
 CréditsHeures/Quadrimestre
12
CréditsHeures/Quadrimestre
12

Langue

L'étudiant poursuit l'apprentissage des deux langues sélectionnées en bloc 1.

   

Néerlandais

   
Approches linguistiques
   
LNRLB301Langue et linguistique néerlandaises : questions approfondiesMETTEWIE Laurence730 - 30
Approches littéraires
   
LNRLB303Littératures mondialesLeijnse Elisabeth730 - 15

Anglais

   
Approches linguistiques
   
LANGB301Langue et linguistique anglaises : questions approfondies Vandelanotte Lieven730 - 30
Approches littéraires
   
LANGB307Analyse de textes littéraires anglophones IIDelabastita Dirk730 - 30

Allemand

   
Approches linguistiques
   
LALLB301Langue et linguistique allemandes : questions approfondies Darquennes Jeroen730 - 30
Approches littéraires
   
LALLB303Littératures mondialesBosse Anke, PALM Christian (suppléant)730 - 15

Histoire et Histoire de l'art

Une unité d'enseignement à choisir

   
LARTB012Archéologie et histoire de l'art. Temps ModernesLefftz Michel330 - 0
LARTB028Archéologie et histoire de l'art. Époque ContemporaineBawin Julie330 - 0
LARTB011Archéologie et histoire de l'art. Moyen AgePIAVAUX Mathieu330 - 0

Théorie littéraire

Uniquement pour les étudiants qui ont choisi néerlandais et allemand en lieu et place d'une unité d'enseignement de "Littératures mondiales" (LNRLB303 ou LALLB303)

   
LANGB005Théorie littéraireDelabastita Dirk745 - 0

Travail écrit

Une unité d'enseignement au choix entre la linguistique ou la littérature dans une des deux langues principales de l'étudiant.

   
LALLB305Travail écrit en linguistique allemandeDarquennes Jeroen8
LALLB306Travail écrit en littérature germanophoneBosse Anke8
LANGB305Travail écrit en linguistique anglaiseVandelanotte Lieven8
LNRLB306Travail écrit en littérature néerlandophoneLeijnse Elisabeth8
LNRLB305Travail écrit en linguistique néerlandaiseMETTEWIE Laurence8
LANGB306Travail écrit en littérature anglophoneDelabastita Dirk8

Formation complémentaire

Pour l’étudiant qui ne part pas en mobilité : au moins 21 crédits à choisir dont les unités d'enseignement (UE) obligatoires : LPHIB205 et deux des trois UE de langage et société selon les deux langues principales choisies par l’étudiant.

Pour l’étudiant qui part en mobilité (ERASMUS) : au moins 21 crédits lors du 1er quadrimestre, en lieu et place des UE de la formation complémentaire.

 

   

Introduction aux sciences humaines

Obligatoire pour les étudiants qui ne partent pas en mobilité.

   
LPHIB205Introduction aux problématiques psychologiques - PartimMasson Antoine330 - 0

Philologie

Obligatoire pour ceux qui ne partent pas en mobilité. Unités d'enseignement dans les deux langues de l'étudiant.

   
LALLB304Langage et sociétéBosse Anke, Darquennes Jeroen, PALM Christian (suppléant)515 - 30
LANGB304Langage et sociétéDelabastita Dirk, Vandelanotte Lieven515 - 30
LNRLB304Langage et sociétéLeijnse Elisabeth, METTEWIE Laurence515 - 30

Troisième langue étrangère moderne

   
LANGB102Maîtrise de la langue anglaiseVandelanotte Lieven630 - 300 - 15
LANGB003Histoire des littératures et des civilisations anglophones IDelabastita Dirk530 - 0
LNRLB102Linguistique néerlandaiseMETTEWIE Laurence730 - 1515 - 15
LROMB202Italien IIPalumbo Giovanni, Constantinidis Anna (suppléant)615 - 300 - 30
LANGB104Analyse de textes littéraires anglophones IDelabastita Dirk745 - 15
LROMB201Espagnol IIVanden Berghe Kristine, Valle Videla Luz (suppléant)615 - 300 - 30
LNRLB103Maîtrise de la langue néerlandaise METTEWIE Laurence630 - 300 - 15
LALLB104Analyse de textes littéraires germanophones IBosse Anke, PALM Christian (suppléant)745 - 30
LNRLB105Analyse de textes littéraires néerlandophones ILeijnse Elisabeth745 - 15
LALLB103Histoire des littératures et des civilisations germanophones IBosse Anke, PALM Christian (suppléant)530 - 30
LNRLB001Histoire des littératures et des civilisations néerlandophones ILeijnse Elisabeth530 - 0
LANGB101Linguistique anglaiseVandelanotte Lieven70 - 1545 - 15
LALLB101Linguistique allemandeDarquennes Jeroen530 - 30
LALLB102Maîtrise de la langue allemandeDarquennes Jeroen315 - 30

Formation générale

Unités d'enseignement au choix, dans la liste reprise ci-dessous ou tout autre unité d'enseignement interfacultaire (FINT00XX) 

   
LARTB011Archéologie et histoire de l'art. Moyen AgePIAVAUX Mathieu330 - 0
LARTB012Archéologie et histoire de l'art. Temps ModernesLefftz Michel330 - 0
LARTB028Archéologie et histoire de l'art. Époque ContemporaineBawin Julie330 - 0
LARTB210IconologieLefftz Michel, Tassignon Isabelle, Dekoninck Ralph (suppléant)315 - 015 - 0
LPHIB013Questions transversales de sciences religieuses Rizzerio Laura215 - 0
LPHIB101Logique et argumentationLambert Dominique330 - 0
LPHIB201Épistémologie généraleLambert Dominique330 - 0
LPHIB207Philosophie de l'artRizzerio Laura330 - 0
LROMB116Grammaire normativeMonballin Michèle57.5 - 157.5 - 15
LROMB304Linguistique contrastive français - langue des signesMeurant Laurence430 - 0
LROMB314Philologie : édition des textesBRIX Michel315 - 0
LHISB004Histoire du Moyen AgeHermand Xavier330 - 0
LHISB003Histoire des Temps ModernesDELLEAUX Fulgence330 - 0
LHISB002Histoire de l'Époque ContemporaineTIXHON Axel330 - 0
LHISB204Structures politiques et institutions belges à l'époque contemporaineWynants Paul445 - 0
DROIB101Sources et principes du droitDegrave Elise730 - 830 - 7
DROIB153Histoire des institutions belgesTIXHON Axel430 - 0
INFOB113Approche anthropologique de l'informatiqueGevers Marie330 - 0
ECGEB140SociologieRigaux Natalie445 - 15
EPICB160Science politiqueBraspenning Thierry430 - 15
EPICB242Méthodes de recherches en Sciences socialesBurnay Nathalie415 - 7.515 - 7.5
EPICB254Statistiques pour Sciences humaines IBereau Sophie, Selmouni Mohamed (suppléant)430 - 15
EINCB212Théories de la communicationKlein Annabelle645 - 15
EPOLB212Questions de sociologie politiqueVan Dam Denise330 - 0

Méthodes d'enseignement

Afin de permettre à l’étudiant de mieux assimiler les matières vues pour chaque langue et littérature, les unités d'enseignement (UE) théoriques sont doublées d'un certain nombre d'heures d'exercices pratiques en groupes restreints.

  • Illustration de l'histoire littéraire : à travers des romans, des pièces de théâtre et des nouvelles sous forme de conversations en groupes et d'analyses personnelles.
  • Exercices au laboratoire de langues, misant entre autre l’accent sur la prononciation et la compréhension à l'audition.
  • Exercices de grammaire et de conversation.
  • Travaux en groupes restreints, permettant de faire le point sur ses connaissances, mesurer les exigences des futurs examinateurs, apprécier la valeur de sa méthode de travail tout en ayant la possibilité de se faire réexpliquer des parties de matières mal comprises.

Chaque étudiant est initié à la démarche scientifique et à la recherche et présente, individuellement ou en petits groupes (2 à 3 étudiants), un travail écrit illustré par un poster ou PowerPoint pour une partie des UE de linguistique (générale). Cette démarche active et progressive d’acquisition de compétences de recherche, d’analyse et de communication est gérée par chaque étudiant, grâce à un encadrement et un suivi étroits et individualisés. Ainsi, par l’intermédiaire de plusieurs travaux personnels cohérents et constructifs, l’étudiant est amené à développer une démarche et un projet personnels, aboutissant au travail de fin d’étude de baccalauréat, clé nécessaire pour aborder le master de façon autonome et créative.
 

 

Méthodes d'évaluation

L’évaluation, orale ou écrite des enseignements magistraux est déterminée en fonction de la taille du groupe mais surtout des objectifs pédagogiques qui motivent le choix de la méthode d’évaluation. Pour les épreuves écrites, si des enseignants font appel aux QCM, ce n’est que pour certaines parties de l’évaluation. Ils privilégient, pour l’essentiel, des questions ouvertes ou semi-ouvertes.

Les enseignants du département veillent à combiner des modalités orales et écrites dans leurs examens pour faire valoir les différentes compétences langagières.

Plusieurs enseignants utilisent, en fonction de leurs objectifs, des formules visant une application créative des savoirs à des données textuelles non traitées en cours. Pour beaucoup d'unités d'enseignement, une proportion importante des résultats est déterminée par les travaux écrits et/ou les présentations personnelles et/ou en groupe.

Une compétence langagière acquise lors d’exercices est généralement évaluée de manière continue (participation active) et/ou sanctionnée par un travail individuel ou collectif.

Les étudiants sont informés en détail, par chaque enseignant responsable de ses exigences, de ses attentes et des modalités de l’examen. En outre, plusieurs enseignants, dans les différents blocs, communiquent aux étudiants, oralement ou via l’intranet (WebCampus), des questions types.

Spécificités des modalités d’évaluation en bloc 1

En bloc 1, des tests écrits indicatifs sont organisés début novembre dans certaines matières. Les copies, corrigées et commentées sont remises aux étudiants. L’étudiant peut faire le point sur ses connaissances, mesurer les exigences de ses futurs examinateurs et apprécier la valeur de sa méthode de travail.
En janvier, l’étudiant de bloc 1 présente les examens (partiels) sur les (ou des) matières enseignées lors du 1er quadrimestre. En cas d’échec, le résultat obtenu n’est pas pris en compte et l’étudiant pourra encore présenter l’examen concerné en juin et le cas échéant, en août-septembre.
 

 

Aides à la réussite

Par de nombreux dispositifs, les étudiants peuvent augmenter leurs chances de réussite : tutorat, parrainage avec un étudiant de deuxième, plage horaire pédagogique hebdomadaire, rencontre personnelle des enseignants.

Passeport pour le bac

En début de bloc 1, l’étudiant est invité à répondre à un questionnaire appelé « Passeport » qui lui permet de se situer par rapport aux attentes des enseignants et par rapport aux autres étudiants. Sur base des résultats l’étudiant peut bénéficier de séances de correction et de renforcement des prérequis. Ces « passeports » sont réalisés à partir d’une recherche menée au départ de l’UNamur pour cerner les « prérequis » nécessaires lors de l’entrée à l’université, c’est-à-dire les aptitudes apprises dans le secondaire auxquelles les unités d'enseignement (UE) de bloc 1 font appel.

Méthodologie du travail étudiant

Dès le début du bloc 1, l’étudiant doit se familiariser avec de nouvelles techniques d’apprentissage : prendre des notes exhaustives d’exposés denses, gérer son temps de travail en se fixant ses propres échéances intermédiaires, mémoriser des quantités de matières plus importantes que dans le secondaire et donc les résumer et les synthétiser. Il doit assurer sa compréhension des textes liés aux différentes matières et se familiariser à un type de communication propre à l’université. Disposer de stratégies efficaces dans ces domaines constitue un atout majeur pour réussir un premier bloc.

La Cellule d’Appui Pédagogique (CAP) de la faculté propose à l’étudiant des séances hebdomadaires consacrées à ces différents aspects, organise des entretiens-bilan individuels après les tests de novembre et les sessions d’examens et est à la disposition des étudiants pour des suivis plus personnalisés en langue française, notamment.

Le Service de Pédagogie Universitaire de l’UNamur répond à toute demande d’aide méthodologique et peut assurer un suivi individuel tout au long de l’année. À différents moments il intervient directement dans les séances d’accompagnement pédagogique organisées par la CAP pour les techniques de synthèse, la mémorisation et la gestion du temps.

 

 

Conditions d'admission

Peuvent être admis aux études de bachelier, les titulaires d’un des titres suivants :

  • soit du certificat d'enseignement secondaire supérieur délivré à partir de l'année scolaire 1993-1994 par un établissement d'enseignement secondaire de plein exercice ou de promotion sociale de la Communauté française ainsi que les titulaires du même certificat délivré, à partir de l'année civile 1994, par le jury de la Communauté française (1);
  • soit du certificat d'enseignement secondaire supérieur délivré au plus tard à l'issue de l'année scolaire 1992-1993 accompagné du diplôme d'aptitude à accéder à l'enseignement supérieur (2);
  • soit d'un diplôme délivré par un établissement d'enseignement supérieur de la Communauté française sanctionnant un grade académique, soit d'un diplôme délivré par une institution universitaire ou un établissement organisant l'enseignement supérieur de plein exercice en vertu d'une législation antérieure (3);
  • soit d'un diplôme d'enseignement supérieur délivré par un établissement d'enseignement de promotion sociale (4);
  • soit d'une attestation de succès à un des examens d'admission organisés par les établissements d'enseignement supérieur ou par un jury de la Communauté française ; cette attestation donne accès aux études des secteurs, des domaines ou des cursus qu'elle indique;
  • soit d'un diplôme, titre ou certificat d'études similaire à ceux mentionnés aux littéras précédents délivré par la Communauté flamande, par la Communauté germanophone ou par l'Ecole royale militaire;
  • soit d'un diplôme, titre ou certificat d'études étranger reconnu équivalent à ceux mentionnés aux littéras précédents (1) à (4);
  • soit du diplôme d'aptitude à accéder à l'enseignement supérieur (DAES) conféré par le jury de la Communauté française.

Sous certaines conditions, l’étudiant peut obtenir une réduction de la charge d’enseignement (jusqu’à 120 crédits maximum).

Pour plus d’informations, il y a lieu de prendre contact avec le service des inscriptions.

 

Jury d'admission

Elisabeth Leijnse (Président du jury)
Lieven Vandelanotte (Secrétaire du jury)
Elisabeth Leijnse (Président du bloc des 60 premiers crédits)
Lieven Vandelanotte (Secrétaire du bloc des 60 premiers crédits)

Après obtention du diplôme de Bachelier en Langues et lettres germaniques, l’étudiant a accès de plein droit aux Masters en Langues et lettres modernes, orientation langues germaniques organisés dans les universités de la Fédération Wallonie Bruxelles. Le diplôme donne également accès aux programmes correspondants de Master hors FWB selon les conditions d’accès éventuelles des universités concernées.