Cours 2017-2018

Stage au Centre de Recherches Ovines [SVETB343]

  • 2 crédits
  • 0h+20h
  • 2e quadrimestre
Langue d'enseignement: Français

Acquis d'apprentissage

L’étudiant aura réalisé un protocole de recherche appliquée impliquant l’animal vivant (cheval, bovin, mouton, chien, faune sauvage). Il aura réalisé une recherche bibliographique afin de poser sa question de recherche, il aura appris à rédiger son protocole de recherche, il aura préparé chaque étape de sa recherche. Il aura appris comment réaliser une recherche appliquée dans le cadre de laquelle il aura généré des résultats. Il aura appris à analyser statistiquement ses résultats afin de pouvoir les interpréter.

 

Objectifs

Comprendre et apprendre comment répondre à une question de recherche appliquée concernant l’animal vivant. Réaliser sa propre recherche.

Contenu

Définition du sujet de recherche en concertation avec le superviseur du stage et lecture scientifique afin d’établir le protocole de recherche (portant sur l’éthologie, la physiologie, la zootechnie, l’anatomie, la diversité, …). Réalisation de la recherche sur le terrain, au contact de l’animal vivant. Analyse des données. Présentation orale devant ses pairs et le superviseur du stage du projet de recherche et de ses résultats.

Une alternative à cette formule consiste en un stage durant au moins 8 journées au Centre de recherches pour participer aux activités d'élevage.


Méthodes d'enseignement

Accompagnement personnalisé pour développer un projet scientifique personnel. Mise en situation réelle.

 

Mode d'évaluation

Le superviseur remet une note suite à une présentation orale et discussion des résultats du travail.

Langue d'enseignement

Français

Lieu de l'activité

NAMUR

Faculté organisatrice

Faculté des sciences
Rue de Bruxelles, 61
5000 NAMUR

Cycle

Etudes de 1er cycle