Cours 2017-2018

Analyse et défense d'une question scientifique (travail personnel de fin de cycle) [SVETB314]

  • 4 crédits
  • 5h
  • 1er quadrimestre
Langue d'enseignement: Français

Acquis d'apprentissage

Ce cours introduit la recherche documentaire et la démarche de l' « Evidence Based Medicine (EBM) » (médecine factuelle) afin de former les étudiants à une exploitation critique de l'information scientifique. Il prépare les étudiants à la réalisation de leur travail personnel ainsi qu'à la suite du cours d'EBM qui leur sera donné en GMV 1. Le travail de bac 3 consiste en un travail bibliographique ou de recherche portant sur un sujet scientifique.

Contenu

Au terme de la formation, l'apprenant sera capable de : Expliquer et justifier l'importance de l'approche de l'EBM Utiliser les bases de données bibliographiques Expliquer la pyramide de l'évidence et les principaux protocoles d'études (designs) Comprendre la notion de biais et d'erreur aléatoire Hiérarchiser les publications Réaliser une lecture rapide d'une liste d'abstracts et de publications Lire et critiquer un essai clinique et une synthèse méthodique Organiser un travail de lecture, de recherche et de synthèse Communiquer ce travail par écrit et oralement

Table des matières

Introduction à l'EBM. Recherche documentaire. Principes de lecture d'un article Lecture critique d'un essai clinique et d'une synthèse méthodique Travail personnel


Méthodes d'enseignement

Le cours de recherche documentaire et de critique scientifique est constitué d'une partie théorique de 5 heures et d'un séminaire de 3 heures portant sur l'utilisation des bases de données bibliographiques. Une visite de bibliothèque est organisée ainsi qu'une introduction a power point. Les enseignants conseillent les étudiants dans leur recherche documentaire dans le cadre du travail personnel. Pour le travail personnel, une liste de sujets est proposée dès la fin de l'année académique précédente. Certains travaux présentent une composante pratique et les étudiants intéressés sont invités à se manifester. Les travaux n'ayant pas été choisis sont ensuite attribués par tirage au sort en début d'année académique. Les étudiants sont supervisés par le promoteur du travail. Le nombre d'heures d'encadrement de l'étudiant (discussions, corrections, explications) est limité à 6 heures. En moyenne, les étudiants consacrent une centaine d'heures pour la réalisation du travail et consultent une vingtaine de publications scientifiques.

Mode d'évaluation

Les modalités d'évaluation sont décrites dans un document propre présenté en début d'année et disponible sur webcampus

Sources, références et supports éventuels

Le livre de référence est : Guide pratique de médecine factuelle vétérinaire. JM Vandeweerd, C. Saegerman. Editions Le Point Vétérinaire. 2009. 195 pages.

Langue d'enseignement

Français

Lieu de l'activité

NAMUR

Faculté organisatrice

Faculté des sciences
Rue de Bruxelles, 61
5000 NAMUR

Cycle

Etudes de 1er cycle