Cours 2020-2021

Ethologie appliquée [SVETB301]

  • 2 crédits
  • 15h
  • 1er quadrimestre
Langue d'enseignement: Français
Enseignant: Diederich Claire

Objectifs

Au terme de ce cours, l'étudiant sera à même de reconnaître les comportements problématiques chez les animaux domestiques (Diagnostic comportemental, en particulier chez le cheval, le chat et chez le chien). Il disposera des outils de modifications comportementales (Thérapies comportementales). Il saura évaluer le bien-être des animaux grâce, notamment, à ses expressions comportementales (animaux de rente en particulier). Une attention particulière est portée au bien-être de l'animal malade et à la perte d'un animal.

Contenu

Le cours aborde les concepts de mécanismes d'apprentissage (conditionnement classique, opérant, par habituation, autres apprentissages complexes dont le détour ou la réponse retardée) dans un développement plus approfondi que lors du cours SVET B101 : Ethologie des Animaux domestiques et est résolument orienté vers la pratique, celui des thérapies comportementales (désensibilisation systématique, déconditionnement, renforcements et punitions, extinction, habituation), le bien-être animal (en vue d'évaluer l'adaptation de l'animal à son milieu) et développe les problèmes de comportement de l'animal de rente, du chien, du chat et du cheval.

Prérequis
Une bonne connaissance des comportements normaux des animaux domestiques (issue de l'expérience personnelle de l'étudiant) ainsi que celle du contenu du cours d'Ethologie des animaux domestiques (SVET B101) sont nécessaires pour suivre ce cours.


 

Disciplines

Ethologie
Sciences et médecine vétérinaires
Ethologie appliquée

Méthodes d'enseignement

L'enseignement est donné à l'aide de projections Power Point qui constituent la matière d'examen. Le discours est richement illustré de photographies et vidéos. Les notes du cours sont accessibles aux étudiants avant l'enseignement et un complément à ces notes de cours, sous forme de syllabus digitalisé, est à leur disposition. Les interventions des étudiants en cours d'enseignement sont bienvenues et encouragées.
 

Mode d'évaluation

L'examen est oral (échanges avec l'enseignant) sur base d'une préparation écrite (questionnaire composé de 5 questions). Les 3 premières questions sont illustrées d'une photo qui les place dans leur contexte. La première question demande une réponse détaillée et fait appel à certains des concepts développés au cours. Les questions 2 et 3 portent sur des problèmes de comportements spécifiques. Les questions 4 et 5 sont du type 'définitions' et portent sur d'autres parties du cours que celles abordées dans les questions précédentes. L'étudiant dispose d'1h30 pour préparer par écrit ses réponses. Ce document sert de support à une discussion avec l'enseignant qui dure 15 minutes.

Sources, références et supports éventuels

Lectures recommandées :

Une riche bibliothèque régulièrement alimentée se trouve à la disposition des étudiants, tant à la BUMP que dans le Département de Médecine vétérinaire (URVI).

Langue d'enseignement

Français

Lieu de l'activité

NAMUR

Faculté organisatrice

Faculté des sciences
Rue de Bruxelles, 61
5000 NAMUR

Cycle

Etudes de 1er cycle