Cours 2017-2018

Réponses physiologiques intégrées II [SVETB221]

  • 2 crédits
  • 10h+10h
  • 2e quadrimestre
Langue d'enseignement: Français

Acquis d'apprentissage

L'étudiant sera capable d'appliquer ses connaissances au sujet de la digestion au sens large (comportement alimentaire, histologie, spanchnologie, biochimie, physiologie, ...). Il fera le lien entre la matière première composant la nourriture ou l'aliment, sa digestion, son absorption et son devenir et sa fonction dans l'organisme. Les principales espèces domestiques seront connues.

Objectifs

Etre capable d'appliquer les notions de physiologie digestive dans un contexte large, incluant les matières premières d'un aliment, l'aliment, son ignestion, digestion, absorption et devenir dans l'organisme.


Co-requis

Embryologie et splanchnologie des animaux domestiques [SVETB203] et Biochimie des animaux domestiques I [SMEDB201] et Histologie fonctionnelle et comparée I A [SMEDB203] et Physiologie animale I [SVETB218] et Physiologie animale II [SVETB219]

Méthodes d'enseignement

Les aspects théoriques déja abordés antérieurement seront appliqués sous forme d'apprentissage par problème. Il est indispensable que l'étudiant maitrise les chapitres de physiologie cellulaire, cardio-vasculaire, respiratoire, endocrinienne et digestive. Une importance particulière est accordée aux connaissances d'histologie, de splanchnologie digestive et de biochimie.

Mode d'évaluation

Une journée de TP-TD organisée en groupes, à partir d'un cas précis. Evaluation continue en groupe durant la journée et exmaen écrit individuel au terme de cette journée. Un seul examen sera organisé en fin du Q2, une 2e session n'existera pas.

Langue d'enseignement

Français

Lieu de l'activité

NAMUR

Faculté organisatrice

Faculté des sciences
Rue de Bruxelles, 61
5000 NAMUR

Cycle

Etudes de 1er cycle