Cours 2017-2018

Chimie et Physique du vivant [SVETB198]

  • 2 crédits
  • 5h+25h
  • 2e quadrimestre
Langue d'enseignement: Français

Acquis d'apprentissage

L’étudiant aura appris à appliquer les concepts de physique et de chimie enseignés dans le cadre des unités d’enseignement SPHY B106, SPHY B123, SCH B103, SCH B106 dans le vivant. Il sera capable d’expliquer les bases physiques et/ou chimiques d’une situation rencontrée chez l’animal vivant, comme par exemple la transmission du signal électrique lors d’un influx nerveux ou l’impact des échanges gazeux pulmonaires sur le pH sanguin.

Objectifs

Comprendre et appliquer les bases physiques et chimiques dans le vivant. Etablir des liens entre matières, y compris les matiières indispensables à la compréhension des structures concernéés par les phénomènes physiques ou chimiques étudiés.

Contenu

Applications de la chimie et de la physique à l’animal vivant.


Méthodes d'enseignement

Des parcours pédagogiques illustrant chaque application sont disponibles via WebCampus.  L’étudiant progresse à son ryhtme dans un parcours pédagogique où il a la possibilité de s’auto-évaluer au moyen de questions de choix multiple.

Mode d'évaluation

Un examen oral est organisé en session de juin et d'août où l’étudiant est attendu par un enseignant vétérinaire et un enseignant chimiste ou physicien. Il présentera oralement la réponse à une question d’application de chimie ou de physique. Il devra être capable de produire des ch"mas précis des organes et tissus étudiés dans chaque parcours pédagogique.

Sources, références et supports éventuels

Notes des cours SPHY B106, SPHY B123, SCH B103, SCH B106

Notes des applications données au cours théorique

Parcours pédagogiques sur WebCampus

Langue d'enseignement

Français

Lieu de l'activité

NAMUR

Faculté organisatrice

Faculté des sciences
Rue de Bruxelles, 61
5000 NAMUR

Cycle

Etudes de 1er cycle