Cours 2017-2018

Animal ethnography (partial e-learning) [SVETB103]

  • 4 crédits
  • 18h
  • 2e quadrimestre
Langue d'enseignement: Anglais / English

Acquis d'apprentissage

Le cours d'ethnographie des animaux domestiques fournit les caractéristiques essentielles permettant d'identifier les principales races qui ont été sélectionnées par l´homme. L´unité d´enseignement  présente la diversité des animaux que le futur vétérinaire sera amené à rencontrer dans sa profession et les spécificités de leur utilisation. Le cours et l’évaluation sont donnés en anglais pour favoriser l’apprentissage actif de cette langue dans une discipline d’intérêt vétérinaire.

Objectifs

- Etudier les caractérisitques des races animales sélectionnées dans les principales espèces domestiques

- Sensibiliser l'étudiant vétérinaire aux dimensions historiques et géographiques qui ont façonné le monde de l'élevage animal

- Initier l'étudiant vétérinaire à l'utilisation et la maîtrise de la langue anglaise (lecture, écriture) dans une discipline vétérinaire

Contenu

Le cours présente de façon détaillée les caractéristiques majeures des races dans 7 catégories d´espèces sur la base de critères comparatifs. Sont décrites: les principales races de (i) bovins, (ii) petits ruminants. (iii) porcs, (iv) poules et lapins, (v) chevaux, (vi) chien et (vii) chat utilisés comme animaux d´élevage, de production ou de compagnie. Les races présentées sont choisies en fonction de leur importance sur le plan des effectifs, économique ou historique.

Table des matières

Présentation des principales races de chevaux, ruminants, porcs, volailles, lapins, chiens et chats

Description des exercices

Création d´une synthèse des fiches signalétiques de race, « breed records », en anglais, langue de référence de la littérature vétérinaire, pour des races majoritaires sélectionnées.


Méthodes d'enseignement

Le cours d´ethnographie des animaux domestiques est proposé sous la forme d´un cours hybride alliant des présentations frontales devant l’auditoire (33%) et un apprentissage en ligne (66%). Le format de l´apprentissage en ligne repose sur une large iconographie d´animaux qui demande une approche standardisée dans l´étude comparative des races d´une même espèce. Le cours est donné exclusivement en anglais.

Mode d'évaluation

L'évaluation en anglais combinera trois épreuves : (i) questionnaire à choix multiple (QCM), (ii) des questions à réponses ouvertes courtes (QROC), et (iii) la production d´un « breed record ». Des notions d’ethnographie et d’anglais seront évaluées puisque l’unité d’enseignement donne accès à 4 crédits (2 pour l’ethnographie animale, et 2 pour l’anglais).

Sources, références et supports éventuels

Site web compilant l'ensemble de la matière à assimiler : http://animal-ethnography.unamur.be/

Langue d'enseignement

Anglais / English

Lieu de l'activité

NAMUR

Faculté organisatrice

Faculté des sciences
Rue de Bruxelles, 61
5000 NAMUR

Cycle

Etudes de 1er cycle