Cours 2017-2018

Ethologie des animaux domestiques [SVETB101]

  • 4 crédits
  • 30h+12h
  • 1er quadrimestre
Langue d'enseignement: Français
Enseignant: Diederich Claire

Acquis d'apprentissage

Le cours d'Ethologie (science du comportement) des animaux domestiques, pour les étudiants en Bac 1 vétérinaire, est orienté vers les mécanismes d'apprentissage, les grands systèmes comportementaux des animaux de rente, de compagnie et leur relation avec l'homme.

Objectifs

Au terme de ce cours et des travaux pratiques, les étudiants sauront analyser les mécanismes d'apprentissage chez les animaux, (re)connaîtront le comportement normal des animaux (observer, décrire, quantifier, comprendre), disposeront des outils d'évaluation du bien-être animal et auront acquis les bases pour appréhender le cours d'Ethologie Appliquée du Bac 3.

Contenu

Conçu en deux parties, le cours commence par des notions générales sur les comportements innés, les mécanismes d'apprentissage (p.e. conditionnements, habituation, apprentissages sociaux et complexes, expérience précoce). La domestication et l'évolution des relations homme-animal sont abordées ensuite, tant pour les animaux de production que pour les animaux de compagnie. Cette partie se termine avec la description des grands systèmes comportementaux : exploratoire, alimentaire et dipsique, éliminatoire, social, reproducteur, de toilette, veille-sommeil et thermorégulateur. La seconde partie du cours décrit ces mêmes systèmes comportementauxs de manière spécifique : cheval, bovin, mouton, porc, chien, chat, lapin, volaille.

Description des exercices

Les travaux pratiques se répartissent en 4 activités, dont les 2 premières sont des séances en auditoire : 1) Comment observer les animaux ?; 2) Mise en situation d'un animal dans des programmes d'apprentissage et Compréhension de textes vulgarisés; 3) Rapport d'Ethologie (travail personnel); 4) Prise de contact avec l'animal de rente (séance à Faux-les-tombes, à réaliser dans le courant du Bac vétérinaire, avant l'examen d'Ethologie Appliquée (SVETB301)).

Lors de chacune de ces activités, l'interaction avec l'enseignant est privilégiée : les étudiants sont invités à participer activement et individuellement.

Le rapport d'Ethologie, dont le choix de l'espèce et du/des comportement(s) étudié(s) est laissé libre, est à fournir selon un calendrier présenté dès la rentrée académique (entre fin septembre et début décembre). L'outil informatique comme moyen de communication est privilégié. Une évaluation critique réciproque entre étudiants est demandée sur ce rapport d'Ethologie.

Disciplines

Ethologie

Méthodes d'enseignement

La totalité du cours (enseignement magistral) est assurée au premier quadrimestre. Le support du cours est sous format Power Point. Son contenu est suffisant pour préparer l'examen, pour autant que l'étudiant en aie compris le sens et soit capable de l'expliquer. Le cours est illustré de photos et vidéos. Des informations complémentaires sont accessibles sur WebCampus (contenu in extenso du Power Point, évolution de certains concepts, exemples pour d'autres espèces, illustrations complémentaires, ...). En outre, via les travaux pratiques, les étudiants peuvent aborder plus concrètement le comportement animal. Ils contribuent à l'enrichissement des illustrations par des photos et vidéos de comportements d'animaux de leur choix, utilisés tant dans le cours que lors des travaux pratiques.

Mode d'évaluation

L'examen est écrit mais son accès est conditionné au résultat d'un questionnaire (Vrai-Faux, sur ordinateur, correction immédiate) composé de 40 affirmations qui évaluent les connaissances de base incontournables en matière vétérinaire, abordées lors du cours d'Ethologie.

Si le seuil de 32/40 est atteint, l'étudiant se présente plus tard, dans la même journée, pour l'examen écrit (1h30). Celui-ci se compose d'un questionnaire fait de 5 questions ouvertes. Les 2 premières questions demandent une réponse détaillée, la 3ème est de moindre ampleur, les 2 dernières portent sur des définitions ou des particularités d'espèce, pour couvrir l'ensemble de la matière. La rédaction des réponses doit être soignée (orthographe, propreté, pas d'écriture au crayon, graphes légendés), la plus complète possible tout en ne débordant pas du cadre de la question. Ayant réussi le Vrai-Faux, la note minimale que l'étudiant pourra obtenir à son examen et qui sera prise en compte en délibération est de 7/20.

Si le seuil de 32/40 n'est pas atteint, l'étudiant ne peut accéder à l'examen écrit. La note qu'il obtiendra et qui sera prise en compte en délibération sera établie comme suit: entre 31 et 24/40 aux connaissances de base = 6/20 en délibération, entre 23 et 20/40 aux connaissances de base = 5/20 en délibération, moins de 20/40 aux connaissances de base = 4/20 en délibération.

Que ce soit lors des sessions de janvier, de juin ou de septembre, la note de l'examen écrit, pour autant qu'elle atteigne 10/20, est majorée de la note des travaux pratiques (maximum 2 points). Une pénalité de 2 points est par contre appliquée à tout étudiant qui n'a pas rempli ses obligations de travaux pratiques (dont absence à une séance, non respect des consignes liées au rapport de travaux pratiques, non remise du rapport). Cette pénalité est applicable quelle que soit la note théorique. Si l'étudiant a obtenu 2 points et qu'il n'a pas réussi son examen écrit, il est dispensé des travaux pratiques l'année suivante et ces points lui seront réservés et attribués, selon les modalités décrites ci-dessus.

 

Sources, références et supports éventuels

Des informations complémentaires sont accessibles sur WebCampus (évolution de certains concepts, exemples pour d'autres espèces, illustrations complémentaires, ...). Elles viennent enrichir le cours et si nécessaire, permettent à l'étudiant d'en mieux comprendre certains passages.

Langue d'enseignement

Français

Lieu de l'activité

NAMUR

Faculté organisatrice

Faculté des sciences
Rue de Bruxelles, 61
5000 NAMUR

Cycle

Etudes de 1er cycle