Cours 2017-2018

Enquêtes et séminaires interdisciplinaires [SSPSB315]

  • 2 crédits
  • 30h
  • 1er quadrimestre
Langue d'enseignement: Français

Acquis d'apprentissage

L'étudiant bénéficie d'un enseignement qui s'étale sur son 2e et 3e baccalauréat pendant lequel il assiste à des séminaires donnés par des conférenciers spécialisés dans différents domaines qui sont en relation avec la médecine vétérinaire. L'étudiant prendra connaissance des nombreuses facettes de la profession du médecin vétérinaire et apprendra à prendre une attitude critique au travers des débats et des discussions avec les conférenciers.

Objectifs

L'étudiant prendra connaissance des nombreuses facettes de la profession du médecin vétérinaire et apprendra à prendre une attitude critique au travers des débats et des discussions avec les conférenciers.

Contenu

Cet enseignement est donné simultanément aux étudiants de 2ème et de 3ème baccalauréat. Comme les étudiants suivent cette formation deux années consécutives, ils ont l'occasion d'accéder à un cycle complet. Les 18 séminaires sont donnés par des conférenciers extérieurs à l'université et, après une pause de réflexion personnelle, sont chacun suivi d'un débat. Celui-ci est préparé par une équipe d'étudiants de 3ème année sur la base de documents fournis par le conférencier; ils sont encadrés par un des enseignants qui modère le débat. Les thèmes abordés sont l'éthique, l'éthologie, la sociologie, les relations homme-animal, la sociologie, la gestion, la psychologie et les enjeux professionnels. Après chaque séminaire, l'étudiant rédige une fiche de réflexion personnelle qui porte sur l'impact de chaque séminaire sur ses acquis et ses projets professionnels. Il est invité à compléter son dossier avec des documents issus de l'actualité, en rapport avec les thèmes abordés.


Méthodes d'enseignement

L'étudiant assiste aux conférences, se voit offert un temps de réflexion afin de s'en approprier le contenu, et est invité à prendre une part active au débat qui s'en suit. En Bac 3, en groupe et avec l'aide d'un des titulaires du cours, il sera chargé de préparer et d'animer le débat d'une des conférences. Après chaque conférence, l'étudiant rédige un rapport, personnel. Tout au long de cette formation, l'étudiant est invité à compléter son dossier à l'aide de documents issus de l'actualité, en lien avec les thèmes abordés. A la fin du cycle des séminaires, l'étudiant dispose ainsi d'un dossier, composé a minima des 18 fiches personnelles et étoffé de tout document jugé nécessaire ou intéressant.

Mode d'évaluation

L'évaluation de l'ensemble de la formation (suivie en 2ème et en en 3ème année) se fait une fois, en 3ème année (session de janvier). Après 15 minutes de préparation à livre ouvert d'une réponse argumentée (Pour-Contre-Avis personnel) à une question d'actualité, l'étudiant est auditionné individuellement, pendant 15 minutes, par 2 des titulaires du cours. Il veillera à 'Réfléchir, Se positionner et Argumenter' par rapport aux thèmes abordés lors des conférences. Chaque jury évalue l'étudiant sur base de ces compétences. Les normes d'évaluation sont les mêmes pour tous les jurys. La présence à tous les séminaires de 2ème et 3ème baccalauréat est obligatoire; une absence non justifiée et la non-remise d'une fiche de réflexion selon la procédure prescrite entraine un ajournement à l'année académique ultérieure, puisqu'aucune seconde session n'est organisée pour cette unité d'enseignement.

Sources, références et supports éventuels

Des lectures spécifiques seront conseillées ou mises à disposition des étudiants en rapport au sujet du séminaire dont ils préparent le débat.

Langue d'enseignement

Français

Lieu de l'activité

NAMUR

Faculté organisatrice

Faculté des sciences
Rue de Bruxelles, 61
5000 NAMUR

Cycle

Etudes de 1er cycle