Cours 2020-2021

Ethique [SSPSB309]

  • 2 crédits
  • 15h
  • 1er quadrimestre
Langue d'enseignement: Français

Acquis d'apprentissage

Au terme de son apprentissage, l’étudiant(e) sera en mesure, pour le cours d'éthique :

  • Distinguer différentes orientations théoriques relevant de l'éthique et reconnaître leurs caractéristiques principales
  • Identifier les orientations éthiques en présence dans une situation problème
  • Formuler son propre point de vue argumenté en réponse à une question éthique
  • Formuler des recommandations au terme d’un débat éthique sur une question donnée
  • Appliquer différentes orientations théoriques éthiques à des problématiques concrètes et d'actualité
  • Comparer différentes orientations éthiques pertinentes pour éclairer un débat relativement à une problématique donnée
  • Poser un jugement critique argumenté portant sur une position éthique en présence ou une action donnée

 

Objectifs

Les débats sur des questions éthiques occupent une place grandissante dans une société démocratique comme la nôtre. Ce cours propose aux étudiant(e)s d’appréhender différentes manière de formuler un questionnement éthique, et de les appliquer à des dilemmes rencontrés au 21ème siècle par des scientifiques et plus largement des citoyens.

Pour nous guider dans un contexte d’incertitude morale et de responsabilité croissante, nous nous aiderons des grands courants d’idées modernes et contemporains qui composent la philosophie éthique, et nous ferons ainsi connaissance avec les principaux philosophes qui les représentent.

Contenu

L’éthique (les éthiques) en contexte démocratique – L’éthique des sentiments et des vertus - L’éthique de Hume – L’éthique de Kant – L’éthique utilitariste – Libéralisme politique et communautarisme – La théorie de la justice de John Rawls – L’éthique des droits – L’éthique de la responsabilité de Hans Jonas – L’éthique du bien de Charles Taylor – Principaux domaines d’application : l’éthique de la science et de la technologie.

Disciplines

Philosophie des sciences
Philosophie politique
Epistémologie
Ethique

Méthodes d'enseignement

Le cours sera subdivisé en deux grandes parties: 

  • La première sera consacrée à la découverte des courants théoriques et des notions fondamentales. Pour ce faire, un parcours d'apprentissage à distance en ligne (plateforme Moodle) sera proposé qui comprendra des courtes capsules vidéos explicatives, des extraits de textes fondateurs, ainsi que des illustrations et des exercices d’entraînement. Des moments d’interactions synchrones (chat ou visioconférence) seront régulièrement prévus de manière à répondre aux questions des étudiant(e)s.
  • La seconde partie sera consacrée à de l’application sous la forme de débats en présentiel (en auditoire): minimum 3 séances de 2h (cf. indications précises communiquées dans l’horaire).

Mode d'évaluation

Des évaluations formatives seront proposées à distance sur la plateforme Moodle (partie 1). Ces dernières n’interviendront pas dans la note finale.

L'évaluation certificative (servant à attribuer la note finale) sera écrite ou orale (chaque étudiant(e) pourra choisir), et à livre ouvert (chaque étudiant(e) pourra donc se munir de tous les supports de cours qui lui sembleront utiles). Cette évaluation se présentera sous la forme d’une situation problème à propos de laquelle quelques questions ouvertes seront posées de manière à guider la réflexion de l’étudiant(e)

Sources, références et supports éventuels

M. Métayer – La philosophie éthique: enjeux et débats actuels. Editions du Renouveau Pédagogique Inc. (ERPI), 2014.

Langue d'enseignement

Français

Lieu de l'activité

NAMUR

Faculté organisatrice

Faculté des sciences
Rue de Bruxelles, 61
5000 NAMUR

Cycle

Etudes de 1er cycle