Cours 2021-2022

Logique formelle [SSPSB307]

  • 2 crédits
  • 15h
  • 1er quadrimestre
Langue d'enseignement: Français
Enseignant: Degauquier Vincent

Objectifs

À l'issue de l'activité d'apprentissage, l'étudiant maîtrisera les notions de base de certaines logiques non classiques. En outre, il sera en mesure de proposer une réflexion critique sur les principes fondamentaux de la logique classique à la lumière de certaines logiques para-consistantes et para-complètes.

Contenu

La tradition logico-philosophique a longtemps tenu pour acquis certains principes parmi lesquels peuvent être comptés le principe du tiers exclu et le principe de non-contradiction. Toutefois, les recherches logiques prirent, durant le vingtième siècle, un nouvel essor qui contribua à leur ébranlement. En marge de la logique classique se sont ainsi développées des logiques dites non classiques qui renoncent à l'un ou l'autre de ces principes.

Par le biais d'une analyse de la notion de raisonnement correct propre à certaines logiques para-consistantes (permettant de raisonner dans un contexte informationnel inconsistant) et para-complètes (permettant de raisonner dans un contexte informationnel incomplet), ce cours vise à interroger les principes fondamentaux de la logique classique.


Méthodes d'enseignement

Il s'agit d'un cours magistral ponctué de moments consacrés à la résolution d'exercices.

Mode d'évaluation

L'évaluation est orale mais précédée d'un moment de préparation écrite. L'étudiant est invité à répondre à une question de théorie et à résoudre un exercice.

Sources, références et supports éventuels

G. Priest - An introduction to non-classical logic (2008)

N.D. Belnap - How a computer should think (1976)

Langue d'enseignement

Français

Lieu de l'activité

NAMUR

Faculté organisatrice

Faculté des sciences
Rue de Bruxelles, 61
5000 NAMUR

Cycle

Etudes de 1er cycle