Cours 2019-2020

Logique formelle [SSPSB307]

  • 2 crédits
  • 15h
  • 1er quadrimestre
Langue d'enseignement: Français
Enseignant: Hespel Bertrand

Objectifs

Faire acter aux étudiant(e)s qu'il est possible de raisonner rigoureusement de manière non classique, leur montrer pourquoi, à quelle condition et comment, et les inviter à en tirer les conséquences philosophiques.

Contenu

Logique classique des propositions (rappel) - Les problèmes soulevés par l'implication matérielle - Logique modale de base - Logiques modales ordinaires - Logiques modales non ordinaires et extraordinaires - Logiques conditionnelles - Logiques multivalentes - Logique intuitionniste - Logique d'entraînement - Logiques relevantes - Logique floue.


Méthodes d'enseignement

Le cours est de type magistral mais entrecoupé de moments consacrés à la résolution d'exercices.

Mode d'évaluation

En raison des mesures prises dans la lutte contre la propagation du covid-19 et de celles mises en place au niveau de l'UNamur, les modalités d'évaluation font l'objet de modification pour être adaptées à la situation. Les modalités d'évaluation qui sont ainsi d'application pour la période d'évaluation de fin de troisième quadrimestre (seconde session) sont communiquées par l'enseignant, aux étudiants, via WebCampus pour chaque unité d'enseignement

L'évaluation est orale mais précédée d'un moment de préparation écrite. L'étudiant(e) est invité(e) à répondre à une question de théorie et à résoudre un exercice, l'une et l'autre choisi au hasard dans deux listes distribuées au cours.

Sources, références et supports éventuels

G. Priest - An introduction to non-classical logic. Cambridge, Cambridge University Press, 2001.

Langue d'enseignement

Français

Lieu de l'activité

NAMUR

Faculté organisatrice

Faculté des sciences
Rue de Bruxelles, 61
5000 NAMUR

Cycle

Etudes de 1er cycle