Cours 2019-2020

Logique et argumentation [SSPSB204]

  • 2 crédits
  • 22.5h
  • 2e quadrimestre
Langue d'enseignement: Français

Objectifs

Aider l'étudiant(e) à reconnaître et utiliser différents types d'arguments fréquents, à formaliser les raisonnements et à juger de leur validité.

Contenu

Le cours est divisé en deux. La première partie est consacrée à une présentation des types d'arguments les plus fréquemment utilisés de manière informelle. La seconde partie consiste en une formation aux logiques classiques des propositions et des prédicats.


Méthodes d'enseignement

L'enseignement est de type magistral mais entrecoupé de moments consacrés à la résolution d'exercices.

Mode d'évaluation

En raison des mesures prises dans la lutte contre la propagation du covid-19 et de celles mises en place au niveau de l'UNamur, les modalités d'évaluation font l'objet de modification pour être adaptées à la situation. Les modalités d'évaluation qui sont ainsi d'application pour la période d'évaluation de fin de troisième quadrimestre (seconde session) sont communiquées par l'enseignant, aux étudiants, via WebCampus pour chaque unité d'enseignement

L'évaluation porte sur les connaissances et compétences acquis lors de chacune des deux parties, le même poids étant attaché à chacune. Cette évaluation est orale et précédée d'un moment de préparation. L'étudiant(e) est invité à répondre à une ou deux questions pour chaque partie du cours.

Sources, références et supports éventuels

B. Leclercq et L. Bouquiaux – Logique formelle et argumentation. Louvain-la-neuve, De Boeck Université, 2ème édition, 2015.

G. Priest – An introduction to non-classical logic. From if to is. Cambridge. Cambridge University Press, second edition, 2008.

M. Crabbé – Notions de logique formelle, www.logoi.be, 2015.

Langue d'enseignement

Français

Lieu de l'activité

NAMUR

Faculté organisatrice

Faculté des sciences
Rue de Bruxelles, 61
5000 NAMUR

Cycle

Etudes de 1er cycle