Cours 2017-2018

Philosophie et sciences religieuses [SSPSB107]

  • 3 crédits
  • 52.5h
  • 1er quadrimestre
Langue d'enseignement: Français

Acquis d'apprentissage

Objectifs L'enseignement a pour objectif d'initier l'étudiant à une démarche critique, de nature éthique philosophique et épistémologique et à le sensibiliser aux enjeux et aux questions de société liées aux pratiques de la médecine vétérinaire.

Contenu

Le cours est subdivisé en trois parties. La première aborde les questions de morale, d'éthique et de déontologie liées au développement du savoir scientifique, médical et vétérinaire,aux technologies mises en œuvre pour l'étude du vivant et aux pratiques professionnelles. La deuxième partie du cours est consacrée au thème des relations homme - animal et à une discussion générale sur la façon de penser le monde et de discuter la place respective de l'homme, de l'animal et des écosystèmes dans la biosphère et dans la perspective du développement durable. La troisième partie traite de la médecine vétérinaire dans les questions de santé publique, d'économie et de développement et se termine par une réflexion globale sur les finalités de la médecine vétérinaire.

Méthodes d'enseignement

Méthode d'enseignement L'enseignement est présenté sous forme de projection de Power points et de transparents. Les sujets abordés au cours sont régulièrement enrichis par des questions d'actualité (crises de santé publique ...). Un syllabus reprend et complète les notes de cours. Des synthèses sont régulièrement effectuées durant les séances de cours. Les interventions des étudiants sont également les bienvenues.

Mode d'évaluation

L'évaluation des connaissances se présente sous la forme d'un examen durant la session de janvier. Deux autres chances de représenter cette matière sont données aux étudiants lors des sessions de juin et d'août. L'examen a pour objectif d'évaluer la rigueur des connaissances, la capacité de synthèse et la capacité de compréhension de la matière par l'étudiant. Les questions sont généralement de trois type : des petites questions de définition de notions et concepts vus au cours ; une question globale, de synthèse et une question de compréhension appliquée à un cas bien déterminé sur base de la théorie générale développée au cours. L'étudiant dispose de 2 heures pour répondre aux questions.

Sources, références et supports éventuels

nihil

Langue d'enseignement

Français

Lieu de l'activité

NAMUR

Faculté organisatrice

Faculté des sciences
Rue de Bruxelles, 61
5000 NAMUR

Cycle

Etudes de 1er cycle