Cours 2017-2018

Questions de philosophie [SSPSB101]

  • 2 crédits
  • 22.5h+7.5h
  • 1er quadrimestre
Langue d'enseignement: Français
Enseignant: Hespel Bertrand

Objectifs

Inviter les étudiant(e)s à se méfier des "évidences", à se détacher des opinions reçues et à acquérir une attitude philosophique.

Contenu

Spécialement destiné aux étudiant(e)s en sciences, le cours aborde de manière analytique quelques grands thèmes de la philosophie en privilégiant le questionnement: le langage et le réel, la connaissance, la perception, la connaissance scientifique, la possibilité et la nécessité, la causalité et la liberté, le corps et l'esprit, les problèmes éthiques

Table des matières

Le langage et le monde ; la connaissance ; la perception ; la connaissance scientifique ; la possibilité et la nécessité ; la causalité et la liberté ; le corps et l'esprit ; les problèmes éthiques

Description des exercices

Séances actives d'exercices destinées à des petits groupes et portant sur des questions délibérément déstabilisantes afin d'encourager l'étudiant(e) à oser développer une réflexion personnelle.

Disciplines

Philosophie

Méthodes d'enseignement

Enseignement de type magistral, mais accompagné de séances d'exercices destinées à inviter l'étudiant à faire l'expérience d'une réflexion proprement philosophique.

Mode d'évaluation

Examen écrit portant, pour une moitié, sur la mémorisation du contenu du cours et, pour l'autre, sur la capacité de réflexion acquise par l'étudiant(e).

Sources, références et supports éventuels

Hospers, J. - An Introduction to Philosophical Analysis. London, Routledge, 1956; fourth edition, 1997; reprinted 2000. Hodges, W. - Logic. An introduction to elementary logic. Hammondsworth, Penguin Books, first published 1977. Russell, B. - Problèmes de philosophie. Paris, Payot, 1992.

Langue d'enseignement

Français

Lieu de l'activité

NAMUR

Faculté organisatrice

Faculté des sciences
Rue de Bruxelles, 61
5000 NAMUR

Cycle

Etudes de 1er cycle