Cours 2018-2019

Détection de rayonnement et radioprotection [SPHYM225]

  • 3 crédits
  • 15h+15h
  • 1er quadrimestre
Langue d'enseignement: Français
Enseignant: Lucas Stéphane

Acquis d'apprentissage

Comprendre les principes de protection des radiations ionisantes, en particulier dans le cas d'utilisations de sources radioactives, de la production de radioisotopes à l'aide d'accélérateurs de particules ou d'irradiateurs neutrons.

Objectifs

Comprendre les mecanismes d'interaction rayonnement matière de maière à pouvoir en déduire des stratégies de protection contre les rayonnements.

Contenu

Ce cours contient aussi un moduole orienté science de la vie: nous aborderons l'utilisation et la production de radioisotopes utilisés essentiellement en milieu hospitalier. Deux moyens de production seront abordés: production à l'aide de particules chargées et production à l'aide d'un flux de neutron. Une description des accélérateurs de particules sera également proposée, avec une description plus précise des cyclotrons utilisés en hopitaux pour produire des radioisotopes à court temps de demi-vie. La configuration de générateurs au Kr et Tc sera aussi décrite.

En relation avec toutes ces techniques, l'étudiant sera à même de dévlopper des chémas de protection cotre les radiations.

Table des matières

Radioactivité Caractérisation du rayonnement Générateurs Production de RI par particules chargées Production de RI par neutrons Eléments de radioprotection Bonnes pratiques d'intervention sur des accélérateurs

Description des exercices

Aucun


Méthodes d'enseignement

Cours ex-cathedra

Mode d'évaluation

Examen oral, jeux de role.

Sources, références et supports éventuels

Néant

Langue d'enseignement

Français

Lieu de l'activité

NAMUR

Faculté organisatrice

Faculté des sciences
Rue de Bruxelles, 61
5000 NAMUR

Cycle

Etudes de 2ème cycle