Cours 2021-2022

Acquisition et traitement numérique des données [SPHYM136]

  • 4 crédits
  • 30h+15h
  • 2e quadrimestre
Langue d'enseignement: Français
Enseignant: Frising Fernande

Acquis d'apprentissage

Le cours présente les fondements théoriques et les applications fondamentales du traitement du signal et de l'analyse d'images. Il insiste spécialement sur des thèmes aptes à développer l'esprit d'innovation et le décentrage créatif indispensables pour relever les défis du futur.

Objectifs

Le cours a pour objectif d’exposer les bases de la théorie du signal, en particulier la description mathématique des signaux. Cette description formelle permet de mettre en évidence les différentes caractéristiques et propriétés des signaux. Les éléments théoriques avancés permettent de développer les principaux outils de traitement du signal, outils qui seront utilisés dans quantités de domaines techniques et scientifiques.

Contenu

Les matières suivantes seront étudiées : L’acquisition des signaux, le signal analogique, la conversion analogique-numérique, les signaux et systèmes numériques, la transformée de Fourier discrète, l'algorithme de transformée rapide (FFT), la corrélation, la convolution, la synthèse des filtres RIF et RII, le filtrage numérique, le traitement de l'image (codage, histogramme, transformées unitaires, filtrage, rehaussement et restauration, morphologie mathématique, détection de contour et segmentation, multi-résolution,...), la transformée en ondelette, une introduction à l'intelligence artificielle et aux réseaux de neurones artificiels.

Description des exercices

Les exercices sont réalisés sur ordinateur avec le logiciel MATLAB. Celui-ci contient un grand nombre de fonctions particulièrement adaptées au traitement du signal.


Méthodes d'enseignement

Le cours théorique et les exercices sont intimement liés. Grâce aux travaux dirigés, les étudiants apprendront à utiliser, avec discernement, des outils scientifiques de traitement du signal, notamment au travers d'applications écrites en MATLAB.

Mode d'évaluation

Un examen oral permettra d'évaluer les étudiants sur leur capacité à comprendre et utiliser avec pertinence les outils développés pour le traitement du signal et de l'image.

Langue d'enseignement

Français

Lieu de l'activité

NAMUR

Faculté organisatrice

Faculté des sciences
Rue de Bruxelles, 61
5000 NAMUR

Cycle

Etudes de 2ème cycle