Cours 2017-2018

Méthodes numériques pour la physique [SPHYM123]

  • 3 crédits
  • 15h+15h
  • 1er quadrimestre
Langue d'enseignement: Français
Enseignant: Mayer Alexander

Acquis d'apprentissage

Ce cours a pour objectif de conforter l'utilisation du calcul numérique dans des questions de physique, autant au niveau des expérimentateurs que des théoriciens. Les méthodes proposées pour aborder ces questions sont décrites et mises en pratique dans les séances de travaux dirigés exécutés sur ordinateur.

Contenu

Le cours commence par une mise à niveau permettant une utilisation plus avancée du Fortran 90 (travail en lignes de commande, compilation avec un Makefile, utilisation de scripts, notions avancées du Fortran 90). On rappelle brièvement les limites d'une représentation numérique des données. On aborde ensuite les problèmes suivants : (1) Résolution de systèmes d'équations linéaires (2) Interpolations numériques (3) Dérivées numériques (4) Quadratures numériques (5) Ajustements linéaires (6) Optimisation (7) Intégration d'équations différentielles. Les librairies permettant de résoudre ces problèmes en Fortran 90 ainsi qu'en Matlab/Octave sont présentées.

Description des exercices

Les travaux pratiques se font sur ordinateur et consistent à écrire un programme en Fortran 90 en vue de résoudre des problèmes typiques de la Physique.

Disciplines

Programmation du calcul numérique

Pré-requis

Programmation [SPHYB208]

Méthodes d'enseignement

Le cours est donné à l'aide d'un vidéo-projecteur et d'un tableau pour les développements qui le nécessitent.

Mode d'évaluation

L'examen consistera en deux parties: (i) un examen écrit sur la matière vue au cours théorique (12 points) et (ii) un examen pratique sur un problème semblable à ceux abordés aux travaux pratiques (8 points). La cote finale sera modulée en fonction du travail de l'année.

Sources, références et supports éventuels

W.H. Press, S.A. Teukolsky, W.T. Vetterling and B.P. Flannery, Numerical Recipes in Fortran, 2nd edition, Cambridge University Press (Cambridge, 1992).

Langue d'enseignement

Français

Lieu de l'activité

NAMUR

Faculté organisatrice

Faculté des sciences
Rue de Bruxelles, 61
5000 NAMUR

Cycle

Etudes de 2ème cycle