Cours 2017-2018

Projet de recherche [SPHYM122]

  • 15 crédits
  • 30h
  • 2e quadrimestre
Langue d'enseignement: Français

Acquis d'apprentissage

Le Projet de recherche consiste à proposer à l’étudiant une initiation à la recherche scientifique du type académique dans une des unités du département de physique de l’université de Namur. 

Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiant sera en mesure d'entreprendre et de finaliser un travail scientifique dans le cadre de son mémoire de fin de cycle, Il aura également acquis les compétences pour le rédiger mais également pour le présenter oralement. 

Objectifs

Il s’agit d’équiper l’étudiant de connaissances et de compétences indispensables pour mener à bien, au Master 2, l'activité de recherche lié à la production du mémoire de fin d’études. En lien avec l'objectif visé, le Projet de recherche sera composé de deux cours et d’une activité spécifique, cette dernière étant le travail de recherche en lui-même. Ce travail intégrera au mieux les connaissances et compétences développée durant deux cours. 

Contenu

Le premier cours – Communication scientifique – vise à faire acquérir aux étudiants de M1 l’essentiel des connaissances et des compétences tant pour la recherche bibliographique que pour la rédaction écrite et la présentation orale d’un sujet scientifique. Cette activité d’apprentissage est constituée d’une alternance de séminaires donnés par des spécialistes et d’exercices proposés aux étudiants dans le but d’approfondir la maitrise des différents outils de communication présentés.

Le second cours - Méthodes, instruments et traitement du signal – a pour objectif d’exposer les bases de la théorie du signal, en particulier la description mathématique des signaux. Cette description formelle permet de mettre en évidence les différentes caractéristiques et propriétés des signaux. Les éléments théoriques avancés permettent de développer les principaux outils de traitement du signal, outils qui seront utilisés dans quantités de domaines techniques et scientifiques.

En parallèle avec ces deux cours, une activité plus personnelle - un Travail de recherche - sera menée par l’étudiant. Ce travail de recherche aura pour point de départ une problématique posée par un enseignant, problématique qui pourra éventuellement être prolongée par un mémoire qui sera entrepris en M2. Le Travail de recherche intégrera au mieux les connaissances et les compétences développées au travers des deux cours de Communication scientifique et Méthodes, instruments et traitement du signal. 

Table des matières

Pas d'application


Méthodes d'enseignement

Cette unité d'enseignement (UE) destinée aux étudiants de première année du Master en Sciences Physiques mobilise plusieurs méthodologies d'enseignement : expositive mais également participative (lors des exposés et séminiares).

Mode d'évaluation

Un minimum de 10/20 sera requis pour chacune de ces parties pour que l’UE soit réussie. En cas d’échec dans une des parties, c’est la note la plus basse qui sera appliquée.

Langue d'enseignement

Français

Lieu de l'activité

NAMUR

Faculté organisatrice

Faculté des sciences
Rue de Bruxelles, 61
5000 NAMUR

Cycle

Etudes de 2ème cycle