Cours 2019-2020

Thermodynamique [SPHYB205]

  • 3 crédits
  • 30h
  • 2e quadrimestre
Langue d'enseignement: Français
Enseignant: Houssiau Laurent

Acquis d'apprentissage

Ce cours s'inscrit dans la formation en physique générale et constitue donc une matière de base indispensable à la formation du physicien.

 

Objectifs

Un objectif du cours est de donner à l'étudiant en physique une compréhension fondamentale des grandes fonctions thermodynamiques (énergie interne, enthalpie, énergie libre, entropie). Un autre objectif est de montrer l'importance fondamentale de cette matière aux frontières de la physique, la chimie, voire la biologie, pour comprendre et prédire l'évolution des systèmes.

Contenu

La thermodynamique est d'abord abordée dans sa dimension classique en suivant l'approche "historique" (Joule, Clausius, Carnot...). Les concepts sont ensuite formalisés dans les relations thermodynamiques et une série d'applications sont étudiées. Le cours se construit naturellement autour du premier et du second principe de la thermodynamique, mais les concepts de température et le troisième principe sont aussi abordés. Enfin, l'interprétation statistique de l'entropie par le principe de Boltzmann sera traitée aux derniers cours.

Table des matières

- premier principe

- second principe

- l'entropie

- les relations thermodynamiques

- troisième principe

- introduction à la thermodynamique statistique, le principe de Boltzmann

 

 


Pré-requis

Physique générale : Mécanique [SPHYB124] et Physique générale : Electricité [SPHYB126] et Chimie générale [SCHIB102] et Analyse réelle I [SMATB103]

Co-requis

Statistiques [SMATB212] et Mécanique quantique I [SPHYB206]

Méthodes d'enseignement

Le cours est donné au tableau et est parfois illustré par la projection de présentations Powerpoint. Quelques expériences sont présentées au cours. Un syllabus est proposé aux étudiants.

Mode d'évaluation

En raison des mesures prises dans la lutte contre la propagation du covid-19 et de celles mises en place au niveau de l'UNamur, les modalités d'évaluation font l'objet de modification pour être adaptées à la situation. Les modalités d'évaluation qui sont ainsi d'application pour la période d'évaluation de fin de troisième quadrimestre (seconde session) sont communiquées par l'enseignant, aux étudiants, via WebCampus pour chaque unité d'enseignement

L'évaluation se fera sous la forme d'un examen oral. Les étudiants disposent d'un formulaire qu'ils peuvent utiliser à l'examen. Les questions seront ouvertes.

Langue d'enseignement

Français

Lieu de l'activité

NAMUR

Faculté organisatrice

Faculté des sciences
Rue de Bruxelles, 61
5000 NAMUR

Cycle

Etudes de 1er cycle