Cours 2019-2020

Mécanismes moléculaires des maladies neurologiques [SMEDM137]

  • 3 crédits
  • 22h
  • 1er quadrimestre
Langue d'enseignement: Français
Enseignant: Nicaise Charles

Acquis d'apprentissage

Les chapitres abordés dans ce cours se consacrent aux mécanismes fondamentaux moléculaires et cellulaires des maladies neurodégénératives les plus communes (Alzheimer, ALS, SCI, Parkinson, maladies lysosomales ou mitochondriales, maladies démyélinisantes), plutôt qu’à leurs présentations clinique/diagnostique/thérapeutique. Les deux premiers cours permettront de poser les bases neuroanatomiques et cellulaires nécessaires à la compréhension du SNC ainsi qu’aux principaux mécanismes physiopathologiques liés à la neurodégénérescence (agrégation protéique, dissémination protéique, neuroinflammation, stress oxydatif, défaut mitochondrial ou lysosomal, transport axo-plasmique, excitotoxicité, …). Ces mécanismes seront remis dans le contexte de maladies neurodégénératives sélectionnées. Les spécificités mécanistiques propres à chaque maladie ainsi que des éléments de génétique seront intégrés à l’enseignement. Je souhaite que cet enseignement soit complémentaire au cours à option SBIOM210 proposé en MA2 BBMC.

Objectifs

Comprendre la physiopathologie de certaines maladies neurologiques et neurodégénratives, en mettant l'accent sur les mécanismes et les aspects moléculaires connus à ce jour et leurs approches expérimentales.

Contenu

Introduction à la Neuroanatomie

Notions de Neuropathologie

La maladie d'Alzheimer

La maladie de Parkinson

La sclérose latérale amyotrophique

Les traumatismes médullaires

La sclérose en plaques et autres maladies démyélinisantes

Table des matières

Introduction à la Neuroanatomie

Notions de Neuropathologie

La maladie d'Alzheimer

La maladie de Parkinson

La sclérose latérale amyotrophique

Les traumatismes médullaires

La sclérose en plaques et autres maladies démyélinisantes

Description des exercices

Néant


Méthodes d'enseignement

Exposé ex-cathedra, conférenciers externes experts de chaque domaine/pathologie neurodégénérative.

Participation active des étudiants par préentation orale de publications scientifiques.

Mode d'évaluation

En raison des mesures prises par le Conseil national de sécurité dans la lutte contre la propagation du covid-19 et de celles mises en place au niveau de l'UNamur, les modalités d'évaluation font l'objet de modification pour être adaptées à la situation. Les modalités d'évaluation qui sont ainsi d'application pour la période d'évaluation de fin de deuxième quadrimestre sont communiquées par l'enseignant, aux étudiants, via WebCampus pour chaque unité d'enseignement

L'examen est une présentation orale d'un article scientifique original ainsi qu'un travail écrit résumant les principaux résultats de l'étude et des perspectives proposées par l'étudiant.

Langue d'enseignement

Français

Lieu de l'activité

NAMUR

Faculté organisatrice

Faculté des sciences
Rue de Bruxelles, 61
5000 NAMUR

Cycle

Etudes de 2ème cycle