Cours 2019-2020

Environnement cellulaire [SMEDM114]

  • 3 crédits
  • 22h
  • 1er quadrimestre
Langue d'enseignement: Français

Acquis d'apprentissage

Le cours est organisé en co-titulariat par les professeurs Yves Poumay et Catherine Lambert de Rouvroit. Il est ré-organisé à partir de 2018.

Hormis les titulaires, plusieurs intervenants de l'UNamur ou d'autres universités décrivent les caractéristiques de l'environnement cellulaire et les répercussions sur la physiologie des cellules. La peau et notamment l'épiderme sont utilisés de façon privilégiée pour illustrer le concept d'environnement cellulaire.

Objectifs

Illustrer l'importance de l'environnement cellulaire sur la physiologie cellulaire et la pathologie cellulaire.

Contenu

La cellule est une entité individuelle qui est largement régulée dans sa physiologie (processus d'adhésion, de migration, de prolifération, de différenciation et d'apoptose) par son environnement, environnement qu'elle influence en retour. Ce cours proposera un éventail d'exemples précis, choisis principalement au niveau de la peau, qui influencent la physiologie cellulaire, modulent la cicatrisation tissulaire, et expliquent éventuellement l'apparition de pathologies cutanées. Ces exemples concerneront: - L'ancrage via des molécules d'adhésion - Les facteurs de croissance autocrines, juxtacrines et paracrines - Les hormones et cytokines - Les concentrations ioniques - les agents physiques (rayonnement UV, infrarouge, température) - Les agents chimiques et les agents infectieux. Des liens avec la toxicologie cutanée seront également établis.

D'autres exemples concerneront le développement neural.


Méthodes d'enseignement

Les cours se donnent en commentant les données de la litérature relatives aux questions abordées. Des experts-intervenants extérieurs et des chercheurs-doctorands présentant leurs travaux de recherche sont impliqués dans les enseignements.

Mode d'évaluation

En raison des mesures prises par le Conseil national de sécurité dans la lutte contre la propagation du covid-19 et de celles mises en place au niveau de l'UNamur, les modalités d'évaluation font l'objet de modification pour être adaptées à la situation. Les modalités d'évaluation qui sont ainsi d'application pour la période d'évaluation de fin de deuxième quadrimestre sont communiquées par l'enseignant, aux étudiants, via WebCampus pour chaque unité d'enseignement

Chaque étudiant présentera aux titulaires du cours, lors de la session de janvier, un exposé d’environ 10 minutes sur un sujet abordé dans un ou plusieurs cours à l'aide d'un article scientifique choisi en concertation avec les titulaires. Il ou elle expliquera ce qui l’a particulièrement intéressé ou interpelé, et pourquoi. Cette présentation sera suivie de 10 minutes de discussion, sur ce sujet et sur ses liens éventuels avec d’autres questions abordées au cours.

Sources, références et supports éventuels

Les ppt utilisés durant les cours sont accessibles confidentiellement via Webcampus

Langue d'enseignement

Français

Lieu de l'activité

NAMUR

Faculté organisatrice

Faculté des sciences
Rue de Bruxelles, 61
5000 NAMUR

Cycle

Etudes de 2ème cycle