Cours 2019-2020

Organismes modèles et développement [SMEDM113]

  • 2 crédits
  • 22h
  • 1er quadrimestre
Langue d'enseignement: Français
Enseignant: Hermand Damien

Acquis d'apprentissage

Le cours requiert une connaissance des bases de la biologie moléculaire.

Objectifs

L'objectif de ce cours est d'acquérir une vision générale des questions posées aujourd'hui en biologie du développement, notamment dur les mécanismes moléculaires sous-jacents.

Contenu

Cet enseignement vise à exposer de manière synthétique les questions posées en biologie et génétique du développement en utilisant différents organismes modèles. L'enseignement repose sur des données expérimenales et le organismes modèles suivants sont évoqués: Caulobacter crescentus, Saccharomyces cerevisiae, Caenorhabditis elegans, Danio rerio, Mus musculus et Drosophila melanogster.

Table des matières

-

Description des exercices

-


Pré-requis

Embryologie [MMEDB253]

Méthodes d'enseignement

Plusieurs intervenants spécialistes des différents modèles exposés participent à cet enseignement en développant une question d'intérêt. L'accent est mis sur l'approche expérimentale.

Mode d'évaluation

En raison des mesures prises par le Conseil national de sécurité dans la lutte contre la propagation du covid-19 et de celles mises en place au niveau de l'UNamur, les modalités d'évaluation font l'objet de modification pour être adaptées à la situation. Les modalités d'évaluation qui sont ainsi d'application pour la période d'évaluation de fin de deuxième quadrimestre sont communiquées par l'enseignant, aux étudiants, via WebCampus pour chaque unité d'enseignement

L'étudiant choisi un aspect (un modèle, une question scientifique...) évoqué au cours et le développe de manière critique, notamment dans la perspective générale du cours.

Sources, références et supports éventuels

Aucune

Langue d'enseignement

Français

Lieu de l'activité

NAMUR

Faculté organisatrice

Faculté des sciences
Rue de Bruxelles, 61
5000 NAMUR

Cycle

Etudes de 2ème cycle