Cours 2017-2018

Approche intégrée et biologique des maladies [SMEDB358]

  • 3 crédits
  • 30h+15h
  • 2e quadrimestre
Langue d'enseignement: Français

Acquis d'apprentissage

Prendre conscience de l'importance de l'aspect interdisciplinaire des sciences de base dans l'approche d'une pathologie Développer sa curiosité scientifique, en y alliant esprit critique, capacités d'analyse et de synthèse, dans l'exercice d'une recherche bibliographique et d'une synthèse sur la pathologie abordée dans ce cours.

Contenu

Le cours abordera une pathologie importante dans notre société actuelle. Cette approche commencera sous le regard dela biochimie, de la physiologie, de l'anatomopathologie, de la pharmacologie, de la psychologie et de la clinique. L'approche se poursuivra au travers de la recherche personnelle en groupes des étudiants sur la pathologie, qu'ils partageront avec leurs collègues de cours.

Table des matières

1)Introduction, annonce du sujet et attribution des questions de recherche 2)Quelques pistes d'approche de la pathologie données par les disciplines intervenantes, y repérer les éventuelles réponses aux questions, ainsi que les questions nouvelles.3)Exposé d'un médecin praticien, y repérer les éventuelles réponses aux questions, ainsi que les questions nouvelles. 4)Phase de recherche des étudiants : recherche de réponses à une question choisie 5)Exposés des étudiants. 

Description des exercices

Les 15h travaux pratiques sont destinées à poursuivre les recherches librement. Les étudiants peuvent s'organiser en fonction des disponibilités des membres du groupe, des éventuelles personnes et structures de référence qu'ils souhaitent rencontrer.

Pré-requis

Biochimie générale I [SBIOB210] et Histologie [SBIOB211] et Physiologie animale [SVETB201]

Méthodes d'enseignement

Par une participation ACTIVE et CONSTRUCTIVE, les étudiants aborderont la pathologie étudiée. Ils synthétiseront les données des différentes approches disciplinaires. En sous-groupes, les étudiants seront alors invités à choisir une question de recherche bibliographique proposée par les enseignants. Ils proposeront une démarche scientifique pour répondre à leur question. Les étudiants présenteront le fruit de leur recherche à l'ensemble des participants. La démarche de questionnement tout au long de la découverte des différents aspects de la maladie est l'une des clés de l'intégration de la matière. 

Mode d'évaluation

  D'une part, l'exposé du travail de recherche du groupe sera évalué et interviendra dans la note finale. D’autre part en session de juin, l’étudiant aura un examen écrit sous forme de question(s) ouverte(s). L’étudiant disposera de ses supports de cours pour répondre. Il n’y aura donc pas de mémorisation de la matière, l’étudiant démontrera qu’il a analysé, synthétisé les données tout au long de l’activité d’enseignement et qu’il peut alors les utiliser pour répondre à la (aux) question(s) posée(s) En seconde session, l'étudiant sera amené à réaliser un travail écrit, au départ du travail fourni au cours de l'année.

Sources, références et supports éventuels

Variable d'une année à l'autre.

Langue d'enseignement

Français

Lieu de l'activité

NAMUR

Faculté organisatrice

Faculté des sciences
Rue de Bruxelles, 61
5000 NAMUR

Cycle

Etudes de 1er cycle