Cours 2019-2020

Biochimie des animaux domestiques II [SMEDB202]

  • 4 crédits
  • 30h+30h
  • 2e quadrimestre
Langue d'enseignement: Français
Enseignant: Jadot Michel

Acquis d'apprentissage

Bonne connaissance du métabolisme et de sa régulation

Objectifs

Les unités d'enseignement SMEDB205 et SMEDB202 ont pour objectifs communs de permettre à l'étudiant:

1- de maitriser les principales voies métaboliques (connaître / comprendre)

2- de comprendre la chimie des principales réactions métaboliques

3- de se construire une vision intégrée des principales voies métaboliques

4- de comprendre, sur la base d'exemples choisis, la diversité des répercussions métaboliques que peut occasionner un dysfonctionnement ponctuel dans une voie métabolique

5- d'acquérir un socle de connaissances suffisantes pour pouvoir se plonger dans la lecture d'un article scientifique ayant trait au métabolisme

Contenu

Les unités d'enseignement SMEDB202 + SMEDB205 complètent l'étude du métabolisme entamée dans l'unité d'enseignement SVETB113. La description des principales voies du métabolisme intermédiaire est accompagnée d'exemples décrivant divers dysfonctionnements biochimiques et leurs répercussions métaboliques.

Le bloc constitué des unités d'enseignement SMEDB202 + SMEDB205 renferme les grands chapitres suivants :

- métabolisme des hydrates de carbone (suite)

- métabolisme des lipides et des corps cétoniques

- mécanismes de régulations et leur application au contrôle du métabolisme des hydrates de carbone et des lipides (exemples)

- métabolisme de l'azote: acides aminés, nucléotides et hème

- oxydations biologiques et mécanismes anti-oxydants

- synthèse et dégradation des protéines, maturations post-traductionnelles et transport des protéines

La répartition de ces grands chapitres entre les unités d'enseignement SMEDB202 et SMEDB205 peut varier d'une année à l'autre.


Méthodes d'enseignement

classique

Mode d'évaluation

Les étudiants seront interrogés par écrit sur le cours théorique.

La note globale de l’unité d’enseignement tient compte de la note obtenue à l'examen théorique et de la note des travaux pratiques avec une pondération de 17/3.

La note globale de l’unité d’enseignement est susceptible d'être modulée négativement par une ou plusieurs insuffisances patentes, révélées par les réponses aux questions ouvertes des examens théorique et pratique.

Les travaux pratiques sont obligatoires. L'étudiant qui se soustrairait à cette obligation se verra sanctionné d'une note de 0/20 pour l’unité d’enseignement (biochimie théorique et pratique). L'accès aux salles de travaux pratiques est conditionné au port d'une blouse de laboratoire.

L'absence à une séance de travaux pratiques sera pénalisée par une perte de 5 points sur 20 sur la note finale des travaux pratiques. En cas d'absence pour raison médicale, une copie du certificat médical sera présentée ou envoyée à Isabelle Hamer (isabelle.hamer@unamur.be) dès que possible, en tout cas dans la semaine de la reprise des activités. A cette occasion, le rattrapage de la séance manquée sera organisé. Aucun changement ne sera accepté sans autorisation préalable de l'assistante.

A l'issue des séances de travaux pratiques, les étudiants seront tenus de présenter une épreuve portant sur les exercices réalisés au laboratoire. La note obtenue sera modulée en fonction de la qualité de la préparation des exercices, la qualité du travail réalisé pendant les séances et la qualité des rapports remis en fin de séances. Si un étudiant se soustrait à l’obligation de passer l'examen de travaux pratiques, sa note pour l’unité d’enseignement (théorie + pratique) sera plafonnée à 9/20.

Les étudiants qui devront représenter l'examen théorique de biochimie en deuxième session seront dispensés de l'examen de TP s'ils ont obtenu une note de TP égale ou supérieure à 10/20 en première session. La note de l'unité d'enseignement sera calculée selon la même pondération 17/3 et intègrera la note de TP obtenue en première session.

Les étudiants qui devront représenter l'examen théorique de biochimie en deuxième session devront également repasser l'examen de TP s'ils ont obtenu une note de TP inférieure à 10/20 en première session. La note de l'unité d'enseignement sera calculée selon la même pondération 17/3 et intègrera la note de TP obtenue en deuxième session.

Les étudiants qui devront représenter l’unité d’enseignement lors d'une année ultérieure et qui ont obtenu une note de TP égale ou supérieure à 10/20 seront dispensés de TP. La note qu'ils obtiendront pour l'unité d'enseignement sera la note obtenue à l'occasion de l'examen théorique uniquement. Toutefois, si l’étudiant en fait la demande au début du quadrimestre, il pourra repasser l’examen de TP et, dans ce cas, la pondération 17/3 sera appliquée avec la nouvelle note de TP.

Les étudiants qui devront représenter l’unité d’enseignement lors d'une année ultérieure et qui ont obtenu une note de TP inférieure à 10/20 devront obligatoirement repasser l'examen de TP, sans refaire les exercices au laboratoire. Des séances de révisions seront proposées à ces étudiants.

Les modalités exactes de l’évaluation sont susceptibles d’être modifiées lors de l’élaboration des horaires d’examens, en fonction des contraintes pratiques auxquelles l’administration facultaire peut être confrontée, ou en cas de maladie/cas de force majeure, empêchant l’étudiant de présenter son examen à la date initialement prévue.

 

Sources, références et supports éventuels

- supports spécifiques sur WebCampus

- ouvrages de référence (non obligatoire !):

Lehninger, Principles of Biochemistry, Nelson DL, Cox MM, Macmillan Ed

Biochimie de Harper, Bender DA, Botham KM, Kennelly PJ, Murray RK, Rodwell VW, Weil A, De Boeck Ed

- lecture complémentaire (non obligatoire !):

Kaneko, JJ, Harvey JW & Bruss ML, Clinical Biochemistry of Domestic Animals, Academic Press

Langue d'enseignement

Français

Lieu de l'activité

NAMUR

Faculté organisatrice

Faculté des sciences
Rue de Bruxelles, 61
5000 NAMUR

Cycle

Etudes de 1er cycle