Cours 2017-2018

Approche plurielle d'un projet pour l'entreprise [SMATM203]

Acquis d'apprentissage

Introduire au travail multidisciplinaire en mathématiques appliquées via un projet faisant intervenir, par exemple, de l'analyse non linéaire, des systèmes dynamiques, du contrôle, de l'optimisation numérique, de la dynamique spatiale et du développement de logiciel scientifique de qualité, et ce avec la participation de professionnels de l'entreprise.

Pour l'année académique 2017-2018, le projet a pour sujet le traitement et l'analyse de grandes bases de données et il s'effectue en collaboration avec une entreprise belge de services.

Contenu

Autour d'un thème nouveau chaque année (par exemple lié aux transports, à la météorologie, au calcul d'orbites, au design de surfaces optiques, aux réseaux non linéaires, etc), différents contenus seront proposés, chacun correspondant à un des aspects multidisciplinaires liés au projet. Le detail de l'organisation du cours est fortement dépendant du projet multidisciplinaire, qui varie d'une année à l'autre.

Pour l'année académique 2017-2018, l'unité d'enseignement porte principalement sur la manipulation de bases de données à l'aide du langage SQL et sur l'analyse statistique dans le langage Python. En outre, un module complémentaire donne une courte introduction aux méthodes d'apprentissage supervisé (clustering).

Table des matières

Néant

Description des exercices

En fonction du projet proposé aux étudiants


Méthodes d'enseignement

A déterminer chaque année, en fonction du projet (cours magistraux, séminaires, travaux de groupe, travaux individuels, etc).

Mode d'évaluation

Evaluation globale et unique par un jury composé de tous les cotitulaires du projet et de membres extérieurs. 

Dans le cadre du projet effectué par les étudiants, ceux-ci sont amenés à manipuler des données confidentielles transmises par l'entreprise. Ils prennent donc engagement vis-à-vis de l'entreprise de respecter la confidentialité de ces données en signant un accord de confidentialité. Par ailleurs, s'ils venaient à ne pas respecter les termes de cet accord, le jury en charge de l'évaluation de l'unité d'enseignement peut souverainement attribuer la note de 0/20 à l'étudiant fautif.

Sources, références et supports éventuels

Néant

Langue d'enseignement

Français

Lieu de l'activité

NAMUR

Faculté organisatrice

Faculté des sciences
Rue de Bruxelles, 61
5000 NAMUR

Cycle

Etudes de 2ème cycle