Cours 2017-2018

Applications technologiques et mathématiques [SMATM135]

  • 6 crédits
  • 30h+30h
  • 2e quadrimestre
Langue d'enseignement: Français
Enseignant: Libert Anne-Sophie

Contenu

L'objectif est d'identifier et étudier les mathématiques sur lesquelles repose le développement des technologies utilisées au quotidien par tout un chacun. Ce cours se différencie des autres par le fait que ce ne sont pas les concepts mathématiques qui, une fois introduits, sont illustrés au moyen d’une application, mais bien les applications technologiques qui, pour être comprises, demandent d’approfondir les concepts mathématiques sur lesquels elles reposent. Des applications technologiques intéressantes sont par exemple l’algorithme PageRank de Google, le GPS, la numérisation de la musique sur CD-Rom, la compression d’images...

Le choix des technologies étudiées résultera d’un compromis entre l’intérêt que peuvent porter les étudiants pour ces technologies et la complexité (ou la beauté) des mathématiques sous-jacentes à ces technologies. À cet égard, l’étude du Pagerank est un exemple typique : il est basé sur des concepts de différents domaines des mathématiques, comme la théorie des graphes (graphes orientés et mesures de centralité), les probabilités (processus aléatoire, matrices stochastiques, chaînes de Markov), l’analyse (théorie du point fixe), l’algèbre (problème aux valeurs propres, théorème de Peron-Frobenius) et l’algorithmique (gestion des matrices larges et creuses).

Différentes approches pédagogiques seront adoptées au cours des années, par exemple l'organisation de séminaires donnés par les étudiants ou l'élaboration de reportages vidéo.

Langue d'enseignement

Français

Lieu de l'activité

NAMUR

Faculté organisatrice

Faculté des sciences
Rue de Bruxelles, 61
5000 NAMUR

Cycle

Etudes de 2ème cycle