Cours 2016-2017

Choix discrets et autres approches mathématiques pour la mobilité [SMATM125]

  • 6 crédits
  • 30h+30h
  • 2e quadrimestre
Langue d'enseignement: Français
Enseignant: Cornelis Eric

Acquis d'apprentissage

Permettre aux étudiants de connaître la théorie des modèles de choix discret afin de pouvoir l'appliquer dans le domaine des études de mobilité mais dans d'autres domaines également; introduire aux autres techniques mathématiques utilisées pour l'analyse des données de mobilité.

Contenu

La partie principale du cours est consacrée à la théorie des choix discrets. Dans un premier temps, on expliquera l'utilité de ces modèles et on donnera les bases théoriques générales. Ensuite, les modèles Logit sont analysés en détails puis on parlera des modèles Probit et des modèles GEV. On consacrera également une partie du cours aux techniques de calibration de ces modèles de choix discret. Dans une seconde partie, on introduira plus brièvement d'autres techniques telles que les équations simultanées, les variables latentes, les modèles de durée, etc.

Description des exercices

Essentiellement l'utilisation du logiciel libre BIOGEME pour la mise au point et l'analyse de modèles de choix discrets

Disciplines

Statistique appliquée
Théorie de la décision et des jeux
Modèles mathématiques d'aide à la décision

Co-requis

Probabilités [SMATB305]

Méthodes d'enseignement

À coté de la partie théorique qui consiste en la lecture de chapitre des livres de référence par les étudiants et en séances de réponses à leurs questions, le cours s'appuie également sur l'utilisation du logiciel Biogeme dans le cadre des séances de travaux dirigés. Au terme de ceux-ci, les étudiants devront réaliser un travail personnel montrant qu'ils ont bien appréhendé l'utilisation des outils présentés.

Mode d'évaluation

Examen oral consistant en la présentation du travail personnel et à la réponse à des questions théoriques basés sur celui-ci

Sources, références et supports éventuels

"Discrete Choice Methods with Simulation", Kenneth Train, Cambridge University Press, 2003 (en téléchargement gratuit sur le site de l'auteur) "Statistical and Econometric Methods for Transportation Data Analysis", Simon P. Washington and al., Chapman & Hall, 2003

Langue d'enseignement

Français

Lieu de l'activité

NAMUR

Faculté organisatrice

Faculté des sciences
Rue de Bruxelles, 61
5000 NAMUR

Cycle de référence

Deuxième cycle