Cours 2016-2017

Introduction à la rédaction mathématique [SMATM111]

  • 3 crédits
  • 15h
  • 2e quadrimestre
Langue d'enseignement: Français
Enseignant: Libert Anne-Sophie

Objectifs

Le cours d'Introduction à la rédaction mathématique a comme objectif l'intégration des spécificités de la rédaction scientifique, que cela soit dans le cadre d'un travail individuel ou d'un mémoire.

Contenu

Une première partie décrit la structure globale d'un mémoire. Elle s'intéresse aux spécificités de la rédaction scientifique par rapport à un travail plus littéraire et présente différents logiciels adaptés à la rédaction mathématique et les graphiques scientifiques. La problématique des références et du plagiat y est traitée. La rédaction de supports de présentation y est également abordée.   
 
Une deuxième partie, plus individuelle, est consacrée à l'accompagnement de chaque étudiant dans les débuts de la rédaction de son mémoire ou, si le cours est anticipé, dans un travail personnel à réaliser pour un autre cours.
 

Méthodes d'enseignement

Quelques transparents servent de base aux cours théoriques. Plusieurs exercices de rédaction sont réalisés individuellement et en groupe. Quelques grands principes sont dégagés de manière collective en s'appuyant sur les travaux réalisés et certains problèmes spécifiques identifiés.

Mode d'évaluation

Travail écrit à rendre à la fin du quadrimestre. La participation aux exercices réalisés individuellement ou en groupe, au cours ou en préparation, est également prise en compte.

Sources, références et supports éventuels

Knuth D.E. - Larabee T. - Roberts P.M., "Mathematical Writing", Stanford, 1987.

 

 

Langue d'enseignement

Français

Lieu de l'activité

NAMUR

Faculté organisatrice

Faculté des sciences
Rue de Bruxelles, 61
5000 NAMUR

Cycle de référence

Deuxième cycle