Cours 2019-2020

Analyse multivariée et introduction aux logiciels statistiques [SMATM102]

  • 6 crédits
  • 30h+30h
  • 2e quadrimestre
Langue d'enseignement: Français
Enseignant: VAN BEVER GERMAIN

Acquis d'apprentissage

Des notions de base en statistique (descriptive et inférentielle) sont requises. Au terme du cours, l'étudiant pourra développer théoriquement et appliquer de nombreuses méthodes classiques de l'analyse de données multivariées. Il sera formé à l'utilisation de trois logiciels et pourra choisir les méthodes les plus appropriées pour répondre à des problèmes statistiques.

Objectifs

L'objectif du cours est de donner des outils mathématiques pour analyser statistiquement des données multivariées. Au terme du cours, l'étudiant devra être capable (i) de montrer la rigueur nécessaire dans la compréhension des nombreux résultats théoriques du cours et dans le développement des méthodes introduites, et (ii) de correctement choisir les outils adéquats en fonction des données présentées. De plus, il devra être capable d'expliquer et d'utiliser ces outils par l'intermédiaire de logiciels statistiques.

 

Contenu

Le cours comporte une introduction à l'analyse des données. Le cours théorique sera accompagné de slides contenant les définitions, les résultats (et leurs preuves) du cours. Différentes méthodes d'analyse statistique multivariée sont abordées, de façon théorique et pratique et différents logiciels seront explorés (TP sur ordinateur)

Description des exercices

Utilisation des méthodes vues au cours au travers de 3 logiciels statistiques ou mathématiques : SAS, R, Matlab


Méthodes d'enseignement

Le cours est un cours magistral, accompagné de travaux pratiques en salle informatique (utilisation de logiciels statistiques), ainsi que d'un projet personnel d'analyse de données statistiques réelles ou simulées.

Mode d'évaluation

En raison des mesures prises dans la lutte contre la propagation du covid-19 et de celles mises en place au niveau de l'UNamur, les modalités d'évaluation font l'objet de modification pour être adaptées à la situation. Les modalités d'évaluation qui sont ainsi d'application pour la période d'évaluation de fin de troisième quadrimestre (seconde session) sont communiquées par l'enseignant, aux étudiants, via WebCampus pour chaque unité d'enseignement

Le travail personnel compte pour la moitié des points de l'examen. Un examen oral, individuel constitue la seconde moitié des points.

Sources, références et supports éventuels

Toutes les ressources du cours se trouvent sur Webcampus.

Langue d'enseignement

Français

Lieu de l'activité

NAMUR

Faculté organisatrice

Faculté des sciences
Rue de Bruxelles, 61
5000 NAMUR

Cycle

Etudes de 2ème cycle