Cours 2019-2020

Analyse multivariée et introduction aux logiciels statistiques [SMATM102]

  • 6 crédits
  • 30h+30h
  • 2e quadrimestre
Langue d'enseignement: Français

Acquis d'apprentissage

Des notions de base en statistique (descriptive et inférentielle) sont requises.

Objectifs

 

L'objectif du cours est de donner des outils mathématiques pour analyser statistiquement des données multivariées. Au terme du cours, l'étudiant devra être capable de correctement choisir les outils adéquats en fonction des données présentées. De plus, il devra être capable d'expliquer et d'utiliser ces outils par l'intermédiaire de logiciels statistiques.

Contenu

Le cours comporte une introduction à l'analyse des données. Après un chapitre sur les critères de choix d'outils statistiques, le cours présente les méthodes statistiques adaptées aux données univariées. Ensuite, les différentes méthodes d'analyse statistique multivariée sont abordées, de façon théorique et pratique (TP sur ordinateur) : Table de contingence, ANOVA, Modèles linéaires, Régression, ACP, Analyse discriminante, ...

Table des matières

Introduction Les statistiques univariées Les statistiques bivariées en général Les données bivariées qualitatives Du qualitatif expliquant du quantitatif : l'ANOVA Les données quantitatives (I) : l'analyse en composantes principales (ACP) Les données quantitatives (II) : l'analyse factorielle (AF) Les données quantitatives (III) : les régressions (linéaires) Du quantitatif expliquant du qualitatif : la classification Conclusion : le passage au multi-dimensionnel et au complexe

Description des exercices

Utilisation des méthodes vues au cours au travers de 3 logiciels statistiques ou mathématiques : SAS, R, Matlab

Méthodes d'enseignement

Le cours est un cours magistral, accompagné de travaux pratiques en salle informatique (utilisation de logiciels statistiques), ainsi que d'un projet personnel d'analyse de données statistiques réelles.

Mode d'évaluation

Le travail personnel compte pour la moitié des points de l'examen. Un examen oral, individuel,à partir du travail personnel, constitue la seconde moitié des points.

Sources, références et supports éventuels

W. Härdle and L. Simar, Applied Multivariate Statistical Analysis, Springer Verlag, Berlin 2003

Langue d'enseignement

Français

Lieu de l'activité

NAMUR

Faculté organisatrice

Faculté des sciences
Rue de Bruxelles, 61
5000 NAMUR

Cycle

Etudes de 2ème cycle