Cours 2021-2022

Projet de programmation scientifique [SMATB309]

  • 3 crédits
  • 0h+45h
  • 2e quadrimestre
Langue d'enseignement: Français
Enseignant: Fuzfa Andre

Acquis d'apprentissage

En directe continuation du cours d'Algorithmique mathématique pour le calcul scientifique [SMATB306], l'objectif est de confronter l'étudiant à un projet de programmation de grande envergure, étalé sur tout un quadrimestre. Suivant la complexité et la nature du projet, celui sera réalisé individuellement ou en petit groupe, afin de développer des méthodes de gestion d'un projet au niveau collectif.
 

Contenu

L'objectif principal de ce projet est de confronter les étudiants à un cas de programmation pratique incluant des éléments réels. Le langage de programmation du travail sera le C.

Pour l'année accadémique 2021-2022, sera réalisé en présentiel et utilisera comme support matériel des robots LEGO Mindstorms EV3. En cas de restriction sanitaire obligeant à l'enseignement à distance, un autre sujet de calcul scientifique utilisant les mathématiques appliqués sera proposé en remplacement aux étudiants sous forme de travail individuel.

Disciplines

Programmation et méthodes de simulation

Méthodes d'enseignement

Le cours consiste en 45h de travail au pool encadré par des assistants. Le travail à fournir par l'étudiant peut cependant dépasser ces heures encadrées, suivant la vitesse d'avancement du projet. En cas d'évolution défavorable de la situation sanitaire, l'avancée de ce travail pourra être envisagée à domicile.

Mode d'évaluation

Une avancée régulière dans le projet est obligatoire, soit par une présence régulière aux scéances si la situation sanitaire le permet, soit par une démonstration régulière d'avancées dans le projet. En fin de quadrimestre, suivant les modalités transmises par les assistants, les étudiants remettront en temps et en heure les codes du programme ainsi qu'un rapport si demandé. Une défense orale individuelle pourra être démandée durant la session d'examen. L'évaluation portera à la fois sur les qualités d'exécution du programme (robustesse, rapidité, efficacité, etc.), sur la qualité de présentation du code (commentaires suffisamment nombreux et pertinents, lisibilité et clarté du code et des différents sous-programmes, remise du code sous forme d'archive avec instructions (TODO) et/ou script de compilation, etc.) ainsi que sur les éventuels rapport et défense orale. Les étudiants n'ayant pas remis leurs documents suivant les modalités imposées se verront attribuer une note d'échec. Cette unité d'enseignement ne comporte qu'une seule activité d'apprentissage. En cas d'ajournement, des instructions seront données individuellement aux étudiants quant au travail à compléter, aux codes et rapport à remettre et quant à une éventuelle défense orale.

Sources, références et supports éventuels

 

 

Langue d'enseignement

Français

Lieu de l'activité

NAMUR

Faculté organisatrice

Faculté des sciences
Rue de Bruxelles, 61
5000 NAMUR

Cycle

Etudes de 1er cycle