Cours 2024-2025

Topologie générale [SMATB216]

  • 3 crédits
  • 15h+19h
  • 2e quadrimestre
Langue d'enseignement: Français
Enseignant: Winkin Joseph

Objectifs

La topologie générale permet d'adapter les notions de continuité et de convergence aux besoins d'un problème mathématique. Ce cours est une introduction aux notions de base de la topologie, essentielles notamment pour suivre un cours d'analyse fonctionnelle.

Contenu

Propriétés fondamentales (ouverts et fermés, voisinages, convergence d'une suite), Bases, Sous-bases et Bases Locales (voisinages fondamentaux). Fonctions Continues (continuité globale, locale et séquentielle en un point) et Espaces Topologiques Equivalents, Dénombrabilité (utilisation de suites) et Séparation (unicité d'une limite). Compacité (recouvrement ouvert et extraction d'un sous-recouvrement fini)(théorèmes d'Alexander et de Heine-Borel, propriétés) et Compacité Séquentielle (extraction d' une sous-suite convergente). Espaces produit (topologie produit, théorème de compacité de Tychonoff). Espaces métriques (topologie métrique, compacité dans les espaces métriques (équivalence avec la compacité séquentielle), espaces métriques complets).

Description des exercices

Analyse de notions et problèmes afférants au cours.

Disciplines

Topologie générale
groupes topologiques
groupes de lie

Co-requis

Analyse réelle I [SMATB103]

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, travaux dirigés et travail en petits groupes.

Mode d'évaluation

L'examen comporte deux parties : un examen écrit et un examen oral. Les questions d'examen écrit sont uniquement des questions d'exercices : elles portent sur des applications du même genre que celles proposées dans les séances de travaux dirigés et au cours. Elles visent à évaluer la capacité de l'étudiant à mettre en oeuvre les concepts et résultats principaux du cours. En ce qui concerne l'examen oral, les questions portent sur la théorie. L'accent est mis sur la compréhension, la précision et l'esprit de synthèse. Cet examen comporte deux questions, l'une consistant typiquement à énoncer un résultat et à le démontrer en le situant dans son contexte, l'autre portant sur la connaissance et la compréhension de concepts et résultats.

Cette unité d'enseignement comporte trois activités d'apprentissage, à chacune desquelles correspond une note. L'examen écrit et l'examen oral comptent chacun pour 40% de la note finale. La formation est complétée par un travail en petits groupes qui compte pour 20% de la note finale. Pour autant que chaque note soit supérieure à 7, la note finale est fixée sur base de cette pondération. Si une des notes est inférieure à 7, la note globale est égale à la note la plus basse.

Les consignes précises seront communiquées en temps utile.

Sources, références et supports éventuels

- Adams, Colin et Robert Franzosa, Introduction to topology : pure and applied, Pearson Prentice Hall, Upper Saddle River, NJ, 2008. [BUMP: 2710]

- Lipschutz, Seymour, Topologie - Cours et problemes, Serie Schaum, McGraw-Hill, New York 1965, Paris (pour la traduction française) 1981. [BUMP : SB08413/006]

Langue d'enseignement

Français

Lieu de l'activité

NAMUR

Faculté organisatrice

Faculté des sciences
Rue de Bruxelles, 61
5000 NAMUR

Cycle

Etudes de 1er cycle