Cours 2019-2020

Statistiques [SMATB212]

  • 3 crédits
  • 30h+15h
  • 2e quadrimestre
Langue d'enseignement: Français

Acquis d'apprentissage

Ce cours a deux objectifs: (i) introduire les fondamentaux de la théorie des probabilités et familiariser l'étudiant avec les principales distributions de probabilité discrètes et continues, et (ii) présenter les premiers éléments de la statistique inférentielle: distributions d'échantillonnage, estimation ponctuelle paramétrique, intervalles de confiance, tests d'hypothèses, tests du chi-deux. Le dernier chapitre couvre l'étude des modèles de régression linéaire.

 

Contenu

Ce cours a pour but de familiariser l'étudiant avec le raisonnement statistique. Une première partie du cours introduira les principales distributions de probabilité discrètes et continues. La seconde abordera la statistique inférentielle: distributions d'échantillonnage, estimation ponctuelle, estimation par intervalle, tests d'hypothèses, tests chi-carré. Un dernier chapitre est consacré à  l'étude des modèles de régression linéaire.

 

 


Méthodes d'enseignement

Le cours sera divisé en deux parties. La première, consacrée à la théorie des probabilités, sera entièrement donnée en cours ex cathedra. Des slides seront disponibles sur Webcampus. La seconde partie du cours sera également composée de cours magistraux, accompagnés cette fois de séances d'exercices. Cette seconde partie sera également accompagnée de slides. Un recueil d'exercices accompagne le cours.

 

 

 

Mode d'évaluation

En raison des mesures prises dans la lutte contre la propagation du covid-19 et de celles mises en place au niveau de l'UNamur, les modalités d'évaluation font l'objet de modification pour être adaptées à la situation. Les modalités d'évaluation qui sont ainsi d'application pour la période d'évaluation de fin de troisième quadrimestre (seconde session) sont communiquées par l'enseignant, aux étudiants, via WebCampus pour chaque unité d'enseignement

L'examen de fin d'année évalue la compréhension de la théorie mais également la capacité à appréhender un problème statistique, à analyser un ensemble de données, à choisir la méthode statistique la plus adéquate, à interpréter correctement les résultats obtenus. L'évaluation comporte deux parties.

1) Un examen écrit: résolution d'exercices (sur la partie statistique) du même niveau de difficulté que ceux qui auront été abordés au cours ou lors des séances d'exercices. La compréhension théorique de la partie statistique sera également évaluée lors de l'épreuve écrite.

2) Un examen oral: orienté vers la connaissance et la compréhension de la théorie.

Si l'étudiant obtient une note supérieure à 10/20 aux examens écrit et oral, la cote finale est la moyenne arithmétique des deux cotes.  Dans le cas contraire la cote finale est le minimum des deux notes.  

 

 

Sources, références et supports éventuels

Syllabus d'exercices.  Slides projetés aux cours. 

Pour la partie probabilités, le livre de référence est:

Sheldon Ross, Introduction aux probabilités, Presses Polytechniques et universitaires romandes, Lausanne, Suisse, 2014

Langue d'enseignement

Français

Lieu de l'activité

NAMUR

Faculté organisatrice

Faculté des sciences
Rue de Bruxelles, 61
5000 NAMUR

Cycle

Etudes de 1er cycle