Cours 2018-2019

Hydrogéologie [SGOLM146]

  • 3 crédits
  • 18h+12h
  • 1er quadrimestre
Langue d'enseignement: Français
Enseignant: Hallet Vincent

Acquis d'apprentissage

Le cours a pour objectifs de familiariser les étudiants aux problèmes environnementaux liés à la protection et à l'exploitation des nappes aquifères, leur permettant d'intégrer l'aspect " eau souterraine " dans toute approche environnementale. Une base scientifique et un vocabulaire adéquat leur seront donnés pour qu'ils puissent dialoguer aisément et objectivement avec les spécialistes de ce domaine.

Contenu

Le cycle de l'eau et les méthodes de calcul du bilan hydrogéologique sont expliqués dans la partie introductive du cours. Lors des travaux pratiques, l'étudiant calcule le bilan d'un bassin versant de la région du Condroz (bassin du Bocq). Les résultats sont interprétés en fonction du cadre géologique régional. Les différents types d'aquifères et les méthodes d'investigations permettant de les caractériser sont ensuite décrits. Les mécanismes d'écoulement et de transport en milieu saturé sont expliqués. Les méthodes d'exploitation et de protection des nappes sont intégrées dans une approche environnementale.

Disciplines

Sciences exactes et naturelles

Pré-requis

Fondements de la géologie (minéralogie, pétrologie, tectonique des plaques) [SGOLB101] et Introduction à la géologie [SGOLB102]

Méthodes d'enseignement

A partir des notions de géologie et de géomorphologie vues en bac 1 et bac 2, Les étudiants doivent être capables de contextualiser les ressources naturelles d'une région au niveau de l'eau et des sols. Le cours théorique fournit les informations de base; les TP et l'excursion sont basés sur l'interprétation de cartes géologiques, hydrogéologiques et pédologiques. L'étudiant est sensibilisé à la problématique de l'aménagement du territoire tenant compte de préservation de ces ressources.

Mode d'évaluation

Pour les biologistes de maîtrise, l'examen consiste en une présentation d'une carte hydrogéologique fournie avant l'examen. L'étudiant doit caractériser la zone étudiée et illustrer une série de notion théorique vue au cours.

Sources, références et supports éventuels

Fetter C. 2001. Applied hydrogeology. Prentice hall Ed. ISBN 0-13-088239-9

Langue d'enseignement

Français

Lieu de l'activité

NAMUR

Faculté organisatrice

Faculté des sciences
Rue de Bruxelles, 61
5000 NAMUR

Cycle

Etudes de 2ème cycle